Écologie allemande
Étude de cas : Écologie allemande. Rechercher de 53 000+ Dissertation Gratuites et MémoiresPar Matthieu Prm • 5 Février 2018 • Étude de cas • 509 Mots (3 Pages) • 745 Vues
Stadtplanung in Deutschland :
Avec 87% de citadins, l’Allemagne est l'un des pays les plus urbanisés au monde, 4 villes comptent plus d'un million d'habitants , il y a Berlin, Cologne, Francfort-sur-le-Main et Hambourg. L’Allemagne a adopté une politique de reconstruction : la reconstruction de l'Allemagne après la seconde guerre mondiale ce qui consiste a faire disparaître les conséquences désastreuses de la guerre Allemande. Et aussi le renouvellement urbain à Berlin depuis la chute du mur, lors de cette urbanisation, de grands espaces verts ont été préservé dans la ville de Berlin ce qui a permis de garder une bonne biodiversité dans cette ville comme Helmholtzplatz qui est un quartier situer entre deux parcs de Berlin. (Photo1,2:1;On peut voir Helmholtzplatz avant son réaménagement.2;Après son réaménagement.)
Biologische Produkte :
Plus de la moitié des sondages disent acheter des produits bio au marché hebdomadaire. Ce qui permet aux consommateurs préférant les acheter a la source , de acheter auprès des agriculteurs sans devoir quitter la ville. cela permet même de réduire les émissions de CO2.
Grands consommateurs de produits bio, les Hambourgeois profitent chaque jour d’une dizaine de marchés exclusivement bio, situés à deux pas des stations de tramway et de métro. (photo 3 : On peut voir un marché allemand qui vend des produits bio ) Et pour les gens qui habite en campagne. A Leipzig, dans l’est de l’Allemagne, les marchés bio quotidiens n’existent pas. Il est même impossible de trouver des marchés 100% bio. Pour certains agriculteurs des environs de Leipzig, la production bio est même essentielle. Certaines ferme ont été transformée en épicerie bio. C'est la même pour les 18 700 autres fermes et exploitations bio d’Allemagne. (photo 4 : Ici c'est une partie d'une ferme réaménager en epicerie bio).
Energie :
Pour mettre en œuvre ce concept de gestion durable énergétique en ville, le programme European Energy Award (EEA) a été créé en 2003. L’EEA accompagne les villes inscrites au programme dans leurs efforts pour une utilisation plus efficace de l’énergie. L’organisme évalue régulièrement les efforts des villes, vérifie quels objectifs sont atteints et indique ce qui reste à accomplir. Quand une ville remplit 50 % de ses objectifs, elle reçoit le « European Energy Award », aussi connu sous le label « Ville d’Énergie ». Si 75 % des objectifs sont atteints, elle décroche le « European Energy Award Gold ». Jusqu’à décembre 2008, 581 villes en Europe y participaient, dont 148 villes allemandes et 8 françaises. En Allemagne, qui participe au programme depuis sa création, 39 villes ont reçu le label « EEA » et 6 ont même été primées « EEA Gold ». Les premières villes françaises se sont inscrites au programme en 2007. Aujourd'hui, Montmélian, Echirolles, Grenoble et Besançon possèdent le label « EEA ». En participant à ce genre de programme, les municipalités espèrent inciter leurs habitants à adopter de meilleures pratiques en matière d’énergie. La ville peut par exemple faciliter l’exploitation des énergies renouvelables, comme à Lörrach, une agglomération de 48 000 habitants dans le sud-ouest de l’Allemagne, qui participe au programme EEA.
...