5 mythes de fidélisation des clients
Compte Rendu : 5 mythes de fidélisation des clients. Rechercher de 53 000+ Dissertation Gratuites et Mémoireseter « la même chose » ailleurs. Ces clients déçus ne cherchaient pas « mieux » ou « moins cher ». Ils voulaient simplement que leur l’entreprise les écoute, les traite avec respect, et s’occupe de régler les problèmes posés par les « produits et service actuels » avant de les harceler en leur proposant en permanence de la nouveauté !
4. Mythe N° 4 : Investir dans la technologie !
Pour fidéliser, nous devons investir dans le dernier outil CRM
La puissance de feu et de conviction des vendeurs de solutions de CRM est impressionnante. Les réflexions et les investissements portent sur la longueur et le diamètre des tuyaux plus que de la qualité du fluide vital qui est en circulation !
L’écoute de l’expérience client (et la lecture des blogs des salariés de centres d’appels des opérateurs ou des entreprises) montre que l’on demande aux salariés et aux clients de s’adapter à la technologie plutôt que le contraire. Cela aboutit à des systèmes aberrants qui ralentissent les réponses, brisent l’initiative individuelle et se révèlent parfois moins performant que les « vieux » systèmes précédents.
5. Mythe N° 5 : On n’a pas les moyens !
Si nous étions plus nombreux avec plus d’argent, on pourrait garder nos clients !
Faux : La majorité des entreprises disposent des ressources nécessaires, ce qui fait le plus défaut c’est la volonté managériale de faire une priorité de l’axe « qualité de service ». Si le manager est obsédé par la part de marché, toute l’entreprise sera alignée pour en grignoter des parts !
Le vrai secret réside dans l’implication de tous, du siège au terrain, dans une vraie volonté de qualité de service irréprochable. On sous-estime la puissance de cet alignement stratégique et je peux vous dire, avec près de 30 ans d’expérience dans ce métier, que le succès des entreprises qui ont un taux de fidélité clients très élevé vient essentiellement de là.
Quand tout le monde au sein de l’entreprise est invité à participer à un projet fédérateur à la recherche de solutions et d’idées, la puissance de toute l’entreprise est démultipliée et dynamisée et les clients s’en rendent immédiatement compte.
Et alors, là, ils deviennent fidèles !
...