Art grec antique
Rapports de Stage : Art grec antique. Rechercher de 53 000+ Dissertation Gratuites et Mémoiresation est variée, de type méditerranéen dans le centre et le sud du pays et rappelant l’Europe centrale dans le nord. Il existe plus de six mille espèces végétales dont deux cent cinquante poussent en Crète.
Le relief central et les côtes très découpées ont contribués à :
* Créer un peuple de marins ;
* Créer des cités indépendantes même si elles reconnaissent appartenir à la même civilisation. Chaque cité a ses dieux particuliers, ses institutions, son mode vie, et aussi son école d'art et ses artistes.
Le climat et la végétation de type méditerranéen n’ont pas crée de terres très fertiles et lorsque la population est trop nombreuse pour être nourrie par la cité, il y a émigration et création de colonies dans les pays aujourd’hui limitrophes.
La Grèce antique de part ses nombreuses conquêtes, s’étend sur ses voisins actuels et comporte :
La Grèce continentale
* L'Hellade, au nord est formée de la Macédoine, de l’Epire, de la Thessalie, de la Béotie, de l’Attique...
* Le Péloponnèse au sud est formé de l’Achaïe, de l’Elide, de l’Arcadie, de l’Argolide, de la Laconie, de la Messénie...
La Grande Grèce
La « Grande Grèce » est formée des territoires colonisés par les Grecs à partir du VIIIème siècle en Italie du Sud et en Sicile.
La Grèce d’Asie Mineure
Elle comprend principalement la côte occidentale de l’actuelle Turquie et est formée du nord au sud de la Troade, de l’Eolide, de l’Ionie, de la Doride.
La Grèce des colonies
Elle comprend de nombreuses villes dans tout le bassin méditerranéen, du détroit de Gibraltar à la Crimée.
* En Mer Noire : Byzance, Odessos, Istros, Olbia, Chersonèse, Trébizonde, Sinope…
* En Egypte : Naucratis ;
* En Cyrénaïque : Apollonia, Cyrène, Barke, Euhespérides, Taucheira ;
* En Méditerranée Occidentale : Emporion, Agathè (Agde), Massalia, Nice, Monaco, Mainakê…
Carte de la Grèce antique
L'histoire de la Grèce antique est divisée en quatre périodes :
Chacune de ces périodes se retrouve également dans l’histoire de l’art grec antique.
La période mycénienne de 1500 à 800 avant J.-C.
Des tribus indo-européennes, les Ioniens et les Achéens envahissent peu à peu la Grèce, les premières villes s'organisent autours de palais fortifiés comme Mycènes. C'est au début du XIIIe siècle que les Grecs placent traditionnellement la guerre de Troie, qu’Homère rendra légendaire.
La période archaïque de 800 à 500 avant J.-C.
C'est à cette époque que se développent les cités de Sparte et d'Athènes. L'influence grecque s'étend sur le pourtour nord du bassin méditerranéen. L'époque archaïque est celle de la création de l'alphabet grec, des jeux olympiques et du sanctuaire de Delphes.
La période classique de 500 à 350 avant J.-C.
Elle couvre l'apogée d'Athènes au plan militaire, politique et culturel. La Cité joue un rôle déterminant lors des guerres Médiques contre les Perses. Le siècle de Périclès est celui de l'apogée de la culture classique : les grandes tragédies, le théâtre d' Aristophane, Platon, Thucydide et le Parthénon datent de cette époque.
La période hellénistique de 350 à 27 avant J.-C
Elle est marquée par l'empreinte d'Alexandre le Grand. A travers son empire, il diffuse la culture hellénistique jusqu'en Asie. Les échanges commerciaux se multiplient entre la Méditerranée et le monde antique. C'est aussi à cette époque que Rome monte en puissance.
Le Vè siècle est la période la plus brillante de la civilisation grecque, dans tous les domaines : politique, artistique, économique, philosophique, scientifique... Cette période est relativement courte, 50 années environ, mais très intense. Son influence se prolonge durant des siècles malgré la rapide décadence des cités, déchirées dans les luttes internes et bientôt dominées par d’autres peuples comme les macédoniens ou les romains. Ces peuples vont être « colonisés de l’intérieur » par la civilisation grecque car ils vont très naturellement adopter ce mode de vie et de culture.
La civilisation grecque, complétée par le christianisme, va dominer l’Occident durant deux millénaires…
Caractéristiques de l’art grec antique
L'art de l'Antiquité est étroitement uni à la religion, dont il dérive.
Ce sont les poètes qui les premiers fixent le type des dieux grecs; ils sont les premiers à décrire les caractéristiques morales et physiques de chaque divinité. Les dieux deviennent peu à peu des êtres concrets, « semblables aux humains dont ils partagent les passions, mais plus beaux et plus forts ». L'art plastique n'a plus qu'à les représenter dans cette forme humaine.
Le temple en Grèce n'est que l'enveloppe de la statue divine qui en est l'âme. Dans l’architecture, les proportions obéissent à des règles mathématiques qui permettent d’obtenir des lignes harmonieuses. Dans la statuaire, l’étude de la nature permet de représentations détaillées et harmonieuses.
Dan tous les arts plastiques, les défauts sont effacés au profit du beau.
Les architectes, les sculpteurs et les peintres ne sont pas considérés comme des artistes mais plutôt comme des artisans qui travaillent sur commande. L’art est accessible à tous.
L’art grec et ses périodes
Présentation des périodes
Cet art s’est déroulé en trois périodes :
La période archaïque de 780 à 480 avant JC.
Au cours de cette période les monuments se multiplient dans les grands sanctuaires de Grèce, mais également en Grèce de l’Est et dans les colonies occidentales.
Exemple d’œuvre :
Cheval de l’époque géométrique en bronze provenant d’Olympie. Vers 750 avant JC. Musée de Berlin.
La période classique de 480 à 323 avant JC.
Malgré les incessantes batailles, cette période est sans aucun doute la période la plus brillante dans tous les domaines : politique, artistique, économique, philosophique, scientifique...
Exemple de sculpture :
Tête d’Alexandre jeune provenant de l’Acropole d’Athènes. 340-330 avant JC. Athènes, musée de l’Acropole.
La période hellénistique de 323 à 31 avant JC.
Cette période correspond à la défaite de la Grèce face aux troupes d’Alexandre Le Grand et de l’empire créé par ce dernier. Aux thèmes tirés de l’histoire, de la religion et de la mythologie, s’ajoutent des sujets de natures mortes, scènes populaires, etc. Les citadins colorent souvent les parois des maisons luxueuses.
Exemple de sculpture :
Terre cuite trouvée à Capoue Joueuses d’osselets. Art hellénistique.
La période choisie
J’ai choisi la période classique. C’est la période où la Grèce rayonne à travers le bassin méditerranéen, et où apparaissent la liberté politique, la poésie, la philosophie et les artistes. Autant de valeur est accordée au corps et à l’esprit. Les idées nées à cette époque vont influencer grandement la civilisation occidentale.
Analyse d’une architecture
Qu’est-ce que l’architecture ?
L'architecture, l'un des beaux-arts, est l'art de bâtir des édifices suivant des règles issues du but et du caractère de l’édifice.
Un des premiers besoins des hommes fut de se créer un abri. L'art de bâtir est donc un des tous premiers arts.
De tous les arts, l'architecture est le seul qui doit trouver ses ressources dans l'imagination et le goût. Pendant longtemps, le peintre et le sculpteur ont demandé leurs modèles à la nature.
L'art de l'architecture est complexe car il définit sans modèle les accords et les rapports des proportions qui rendront l’édifice agréable à regarder et à utiliser.
C'est la Grèce qui a défini les règles esthétiques pour la construction dont s'inspirera l'Europe par la suite; en évitant la lourdeur du style égyptien, la richesse écrasante des édifices de l'Orient, et en apportant la simplicité de la forme, la pureté des contours, l'harmonie des proportions et la délicatesse de l'ornementation.
...