DissertationsEnLigne.com - Dissertations gratuites, mémoires, discours et notes de recherche
Recherche

Autoliv 2012

Rapports de Stage : Autoliv 2012. Rechercher de 53 000+ Dissertation Gratuites et Mémoires
Page 1 sur 47

ces réglementaires applicables.

• Chercher à accroître la satisfaction des clients par l'application efficace du système, et en particulier, mettre en œuvre un processus d'amélioration continue.

Pour ces raisons, plusieurs études ont permis de cerner rapidement les carences de production surtout dans le domaine automobile qui a plus de cent ans.

C’est pour cela que la société AUTOLIV au sein de laquelle nous avons effectué notre projet de fin d’études, cherche toujours à atteindre les objectifs cités si dessus. Pour faire face à une concurrence accrue sur le marché extérieur suite aux implantations similaires internes et externes, aussi pour préserver une bonne part du marché et assurer une croissance continue du chiffre d’affaires avec une commercialisation qui répond aux besoins des différents clients.

Nous savons très bien que la production d’un produit s’effectue par une succession d’opérations consommant des ressources et transformant les caractéristiques morphologiques de matières.

Le but de notre travail consiste à fiabiliser la moulinette qui représente un outil informatique de calcul besoin homme-machine en fonction de la demande client, compléter cet outil avec les chronos de production et toutes tâches supplémentaires. C’est pour cela, notre projet s’articule en deux grandes parties :

 Une partie théorique : ou se propose de réserver le premier chapitre pour les techniques des mesures industrielles de temps.

Dans un deuxième chapitre nous allons faire un diagnostic de résolution de problème qui vise à mettre en évidence les causes et les effets des différences qui existe entre la situation réelle (donnée de la moulinette) et la situation observée des chronos pour y remédier.

Pour mener à bien le diagnostic, nous avons utilisés un certain nombre d’outils dont notamment : (QQOQCP, diagramme d’Ichikawa, diagramme de PARETO, le Brainstorming). Ces derniers s’inscrivent dans la volonté d’une amélioration continue en adéquation avec les orientations du système de management de la qualité.

La planification de la production est une décision tactique qui répond à un souci de régulation à moyen terme de la production et qu’elle constitue un lien entre les décisions opérationnelles de court terme et les conditions stratégiques du long terme.

Cette stratégie se trouve principalement dans les systèmes productifs produisant pour stock ou assemblant à la commande.

La société AUTOLIV adopte la production par commande suite au plan de charge de chaque mois.

La principale technique disponible très empirique dans ses fondements est celle de la MRP à la quelle le troisième chapitre sera consacré.

 Une partie pratique : qui présente dans un 1er chapitre la société AUTOLIV, objet principal de notre étude de cas, ainsi que cerner notre projet en précisant la problématique, l’objectif et la méthodologie à laquelle on a fait recours.

Les trois chapitres qui suivent portent sur l’application des principales techniques citées dans la partie théorique.

Ce projet met l’accent sur l’importance de l’amélioration continue du système productif de la société AUTOLIV pour satisfaire les besoins de sa clientèle et pour garantir sa pérennité et son développement dans l’avenir.

En effet il vise à fiabiliser l’outil de calcul besoin homme-machine et le compléter avec les informations nécessaires (chrono production et tâches annexes).

Il évalue également la différence au niveau des chronos entre la situation de départ (dans la moulinette) et ce qui a été observé en appliquant un diagnostic de résolution de problème pour mettre en évidence toutes les solutions possibles.

Finalement, pour mener à bien la planification de la production et calculer le besoin en composant, nous recommandons le recourt à la méthode MRP (MRP I et MRP II).

Donc, la partie théorique ainsi que la partie pratique de notre projet, doivent répondre aux questions suivantes :

 Comment peut-on fiabiliser la moulinette en utilisant le chronométrage ?

 Quelle démarche peut-on suivre au sein de l’AUTOLIV pour une meilleure organisation interne ?

 Quels sont les enjeux d’amélioration de la planification (charge et capacité) ?

Partie théorique

Introduction de la partie théorique

La présente partie est organisée en trois chapitres :

-Dans un premier chapitre, on se propose de présenter les techniques de la mesure industrielle du temps, les temps prédéterminés, l’observation instantannée et plus particulièrement le chronométrage qui va représenter la technique appliquée et choisie dans la partie pratique.

-Ensuite, après avoir dégager les écarts défavorables de calcul des chronos suite à la comparaison entre le réel trouvé dans la moulinette (outil informatique utilisé par l’AUTOLIV pour calculer le besoin homme/ machine et faire face à la demande des clients) et l’observé(calculé suite au chronométrage fait) (présenté ultérieurement dans la partie pratique), nous allons consacrer un deuxième chapitre pour l’élaboration d’un diagnostic interne de résolution de problème(outil de résolution) afin d’être utilisé dans la partie pratique.

-Le troisième chapitre porte sur la méthode MRP I(calcul des besoins en composants) (Material Requirements Planning) et la MRP II(Manufacturing Ressources Planning).Cette méthode va être utilisée dans la partie pratique dans le but de fiabiliser l’outil de calcul besoin homme machine (moulinette).

Chapitre 1 : Techniques de la mesure industrielle du temps

Avec le développement industriel, les entreprises ont très vite compris la nécessité de définir des temps au plus juste au moins pour deux raisons essentielles :

• Valorisation de la charge de travail afin de définir les besoins en effectif en fonction des quantités de pièces à produire et des délais à respecter.

• Valorisation du coût de production des pièces en fonction du temps passé sur chacune d'elle.

Il existe à ce jour deux grandes familles pour définir ces temps :

• La mesure directe

• Les temps prédéterminés.

Section I : Présentation des techniques de la mesure industrielle du temps

L’objectif primordial de la mesure du temps de travail consiste à définir d’une manière rigoureuse un temps standard (temps moyen représentatif des éléments de base d’une activité) nécessaire pour l’accomplissement d’une tâche ou activité au sein d’un travail. Les principales techniques de la mesure du travail sont :

I.1/Les temps prédéterminés

C’est une méthode de mesure des temps standard prédéterminés, fonction de la nature de l’élément et des conditions de travail et indépendamment de l’allure de l’exécutant. Elle tient compte de la vitesse et des mouvements réalisables par tout opérateur qualifié moyen.

I.2/La mesure directe :

I.2.1/L’observation instantannée

C’est une technique qui consiste à observer rapidement, à tout instant et à des intervalles réguliers ou irréguliers, des éléments d’un travail et à analyser et déduire, par des calculs statistiques les résultats relatifs à ce travail avec une précision admissible.

La méthode des observations instant années est une technique basée sur les statistiques élémentaires. Elle est utilisée dans l’industrie pour mesurer les performances des machines ou du personnel.

Avant de préparer l'étude, il faut définir ce que l'agent veut observer (machine, engin, opérateur...) et il faut décomposer les séquences de l'activité pour savoir quels sont les états observables.

I.2.2/Chronométrage du temps

C’est une méthode qui consiste dans la mesure du temps d’exécution par l’observation. Pour fixer le temps standard, il faut affecter le temps normal d’un coefficient majorateur dépendant des besoins physiologiques et du temps de repos.

Puisque la méthode du chronométrage est une méthode simple à appliquer et à réaliser et que la méthode des observations instantannées et des temps prédéterminés, malgré qu’ils sont deux méthodes objectives, elles ne prennent pas en considération l’allure de l’exécutant, donc on s’est servi du chronométrage pour fixer le temps nécessaire pour chaque tâche dans l’atelier ou s’est déroulé notre projet.

Avant de commencer la présentation de notre travail on va citer tout de suite tous les concepts, les définitions et l’application liés à cette méthode.

...

Télécharger au format  txt (63.9 Kb)   pdf (418.2 Kb)   docx (35.3 Kb)  
Voir 46 pages de plus »
Uniquement disponible sur DissertationsEnLigne.com