Biographie De Rachmaninov
Recherche de Documents : Biographie De Rachmaninov. Rechercher de 53 000+ Dissertation Gratuites et Mémoiresle succes de son second concerto
Il commence la composition d’une symphonie en ré mineur.
15 mars 1897
Exécution de cette symphonie, opus 13. C’est un échec retentissant qui plonge Rachmaninov dans une profonde dépression pendant près de trois ans.
1897
Il est engagé dans la Compagnie privée de l’Opéra russe de Moscou comme second chef d’orchestre. Il y rencontre Chaliapine.
1899
Il se produit en Angleterre avec succès si bien que la société philharmonique de Londres lui commande un Concerto pour piano.
27 octobre 1901
Il donne l’intégralité de son second concerto qui connaît un très grand succès. Il recouvre peu à peu ses facultés créatrices. Les œuvres se succèdent alors : entre autre, la Suite n°2 pour deux pianos, la secrète et douce sonate pour violoncelle ainsi que la lumineuse cantate Le Printemps.
29 avril 1902
Il épouse Nathalie Satine, sa cousine.
1903
Naissance de sa première fille, Irina. Rédaction de ses dix préludes opus 23 et de ses Variations sur un thème de Chopin opus 22.
1904
Il est engagé au Bolchoï où il montre un grand talent de chef d’orchestre.
1905
Il termine et joue ses deux opéras : Francesca Da Rimini et Le Chevalier Avare.
Premières révoltes en Russie.
Rédigeant le troisième concerto, à Ivanovka.1907
L’année où sa seconde fille, Tatiana, naît, il aménage à Dresde, en Allemagne. Il y compose sa Seconde symphonie opus 27, l’Ile des morts et sa première sonate pour piano.
1909
Il fait une tournée triomphale aux Etats-Unis où il exécute pour la première fois son troisième concerto pour piano. Le 16 janvier 1910, il le joue au Carnegie Hall de New York sous la direction de Gustav Mahler. A son retour d’Amérique, il se réinstalle en Russie.
1910
Compose la Liturgie de saint Jean Chrysostome et clôt son cycle de prélude avec une série de treize prélude opus 32.
1911
Composition de huit Etudes-Tableaux opus 33.
1912
Une poétesse de vingt-trois ans, Marietta Chaginian entreprend avec le compositeur une longue correspondance, se faisant connaître sous le diminutif de « Ré », comme la note de musique. Grâce à leur échange épistolaire naîtront deux recueils de Mélodies (opus 14 et opus 38).
1913
Il compose à Rome la symphonie chorale Les Cloches, son œuvre favorite, et sa deuxième sonate pour piano.
1915
En pleine première guerre mondiale, il compose les Vêpres, oeuvre intense, empreinte de recueillement et de méditation, qui sonne comme un appel profond à la paix. Mort de Scriabine. Il entreprend une tournée en son honneur. Mort de son ancien professeur au conservatoire, Taneïev.
1916
Mort de son père. Il termine, dans un état d'anxiété, le cycle d’Etudes-Tableaux (opus 33 et 39) qu’il avait ouvert en 1911.
1917
Révolution russe. Le 23 décembre, il quitte la Russie pour la Suède. Il ne reverra plus son pays.
11 novembre 1918
Le jour de l’armistice, il arrive aux Etats-Unis. Démarre pour lui une nouvelle vie, celle de concertiste, faite de tournées incessantes en Amérique et sur le vieux continent. Il acquiert rapidement une grande renommée. Sa vie ne connaîtra dès lors plus aucun grand bouleversement et se partagera entre les concerts et le repos en famille et entre amis. Si son exil marque le début de sa légende de virtuose (nous y revenons plus en détail dans notre biographie), elle n’enterre pourtant pas son talent de compositeur. Il mettra quatre ans avant de composer la moindre pièce (une cadence pour la Seconde rhapsodie hongroise de Liszt).
A son exil du sol natal va s'ajouter la poursuite de son exil de la modernité musicale. Les succès de Stravinsky et de Prokofiev, le triomphe croissant des nouvelles théories vont accentuer encore son isolement.
Après son exil, Rachmaninov devient concertiste et pianiste virtuose
1919
Il effectue son premier enregistrement sonore.
1926
Il compose, à partir des esquisses datant d’avant l’exil, son quatrième concerto pour piano. Son accueil est mitigé, le public ne retrouvant pas l’aisance d’écriture et la brillance de ses trois premiers concertos.
1928
Il voyage beaucoup, à la fin de sa vie, pour les différentes tournées et concerts auxquels il participe.
Horowitz joue le troisième concerto pour piano à New York devant Rachmaninov. Ils se rencontrent et débute une admiration réciproque.
1931
Il compose ses Variations sur un thème de Corelli. A nouveau, l’accueil
...