Biographie William Morris
Dissertations Gratuits : Biographie William Morris. Rechercher de 53 000+ Dissertation Gratuites et Mémoiresdécoration ecclésiastique (vitraux, tapisseries, broderies) elle s’intéressera ensuite à toute la décoration intérieure : textiles, verres, céramiques, meubles, papiers peints, tuiles.
Homme aux multiples facettes, plein d’énergie MORRIS sera aussi traducteur de textes islandais, écrivain d’essais et de nouvelles fantastiques qui inspireront Tolkien, poète, imprimeur, activiste politique : socialiste convaincu il devient membre en 1883 de la Social Democratic Federation, en décembre 1884 il fonde la Socialist League. Puis il se retire à la campagne ou il se consacre à l’écriture et à l’édition ; il fonde sa propre maison d’édition : la Kelmscott Press et crée de nouveaux caractères d’imprimerie : le Golden type, le Troy type et le Chaucer type. Le livre est pour lui une œuvre d’art. Il meurt le 3 octobre 1896.
Rapport au mouvement: Fondateur du mouvement ARTS AND CRAFTS.
Avec BURNE JONES et RUSKIN il fonde le mouvement artistique et réformateur ARTS AND CRAFTS. A cette époque la Grande Bretagne domine le monde : grande puissance coloniale, maritime, commerciale et industrielle.
Sous l’impulsion de la révolution industrielle et des innovations techniques la Société Britannique et son environnement évoluent très vite : modification des rapports sociaux, enrichissement de la bourgeoisie, villes industrialisées, développement de la classe ouvrière, pollution, insécurité ; l’individu est « englouti » dans la masse.
L’inquiétude qui naît de ces transformations va donner naissance au mouvement des ARTS and CRAFTS (arts et artisanats) qui fait suite au mouvement des préraphaélites crée en 1848 par w Holman HUNT, John Everett MILLAIS et Dante Gabriel ROSSETTI et qui implose en 1855. Ce mouvement ARTS and CRAFTS est un mouvement artistique réformateur qui se développe donc sous l’impulsion de William MORRIS, John RUSKIN et BURNE JONES. Son nom vient de l’ARTS and CRAFTS Exhibition Society fondée en 1887 qui regroupe des sculpteurs, des architectes, des peintres et des artisanst qui fera ses premières expositions en 1888 à Londres avec la Century Guild, la MORRIS and Co et la Guild of HandiCraft.
Morris mêle intimement convictions politiques et travail : il dénonce les valeurs bourgeoises et le progrès industriel, le « tout machine », la standardisation qui se fait au détriment de la qualité et de l’esthétique. Pour W.Morris il faut réhabiliter le travail fait main,, l’ouvrier doit être artisan et artiste. Il faut face à cette industrialisation sauvegarder les techniques traditionnelles. Ce mouvement initie donc la fondation de nouvelles écoles pour former des artisans : tapisserie, marqueterie, broderie, émaillage, ébénisterie.. Mais pour W.Morris le travail doit aller de pair avec un bon environnement, de nombreux artisans partent à la campagne et il prône l’amélioration de la qualité de vie des ouvriers grâce à l’éducation, aux loisirs avec en particulier l’enseignement des Arts Appliqués. Pour MORRIS, l’art doit intervenir partout, en premier lieu dans la maison, il faut donc retravailler les objets usuels : vaisselle, tapis, luminaires, meubles, verres – c’est l’idée fondatrice du Design – C’est ce que fera MORRIS dans son entreprise, Morris&CO, toujours à la recherche de simplicité, prônant l’utilisation de matériaux simples, naturels avec des formes austères du gothique linéaire. Morris rapproche ainsi les beaux arts et les arts appliqués, il veut que l’art réponde aux besoins.
Œuvres majeures: Il est souvent difficile d’attribuer un travail entier à MORRIS car il travaillait toujours en étroite collaboration avec BURNE- JONES (peintre), le plus souvent ce dernier faisait les cartons de façon plus ou moins précise et MORRIS ajoutait les détails, choisissait les couleurs, dessinait les feuillages en arrière plan. Les thématiques récurrentes étaient la nature : les feuillages, les jardins, les fleurs et les oiseaux.
Les œuvres les plus remarquables sont des vitraux, des papiers peints, des tuiles peintes ou des tapisseries mais peu de meubles qu’ils se contentaient en général de décorer. Toutes ces œuvres montrent le double aspect du talent de MORRIS : la complexité et l’harmonie dans les dessins et le choix des couleurs. Morris était son propre teinturier (indigo), expérimentant lui-même.
* Vitraux de la Cathédrale d’Oxford
* Tuiles peintes à la main Grand hall du Queen’s college à Cambridge
...