DissertationsEnLigne.com - Dissertations gratuites, mémoires, discours et notes de recherche
Recherche

Biographie d'Emile Zola

Mémoire : Biographie d'Emile Zola. Rechercher de 53 000+ Dissertation Gratuites et Mémoires
Page 1 sur 5

aire paraitre un des ses livres, Les contes de Ninon.

En 1864, il fera la cannaissance d’Éléonore-Alexandrine Meley, avec qui il se serait marié si sa mère ne l’avait pas demandé d’attendre. C’est à cette même époque qu’il collabora aux rebriques de critiques litéraires, et pourras ainsi publier ses écrits dans les quotidiens, démontrant au public qu’il est jeune écrivain prometteur. Il paraitras dans des journeaux comme l’Evènement ou l’Illustration, ou encore le Figaro.

Cette période permit à Zola, à travers les journeaux, de montrer tout son talen pour l’écriture, en publiant des contes et des romans par feuilletons par exemple.

En l865, Emile part vivre avec sa compagne près de Montmartre, lieu où se situe princialement les bureux des journeaux.

Mais son action est aussi politique : son engagement contre le Second Empire se fait entendre dans tous les journeaux. Par l’occasion, il craira beaucoup de liens d’amitiés, mais se fera aussi des ennemis. Il et à plusieurs reprises arêté par la police pour avoir était en dessas de la loi, mais aucune de ces arrestations fut accompagnés de conséquences.

Même s’il est très engagé dans la politique, son action ne reste que littéraire : il n’a jamais envisagé d’entreprendre une carrière politique

Le 31 mai 1870, il se marrit avec Alexandrine Meley, qui l’accompagne et le soution à chacun moment de sa vie.

Grâce à sa myopie, il ne prendras pas part au confflit Franco-Prussien, écrivznt tout de même sur la chute du Second Empire.

Après 1872, il rencontre de grandes personnalités comme les frères Goncourt, ou Flaubert, formant un groupe où ils discuteront de littérature à tous les sujets.

C’est à ce moment là de sa vie que sa carrière va vraiment décollé, publiant très souvent des romans, des contes, traavaillant souvent pour les journeaux. Il sortiras aussi de sa gêne finançière, présente depuis longtemps dans sa vie.

L’année 1880 fut une année très sombre pour l’écrivain, qui voit sa mère et son ami Flaubert mourir. Ces évènements font marqués profondéments l’écrivain jusque dans son écriture. C’est à cette époque qu’il quitte le monde du journalisme, écrivant une dernière fois pour remémorer 15 ans de labeaurs pour en ariver où il est à présant.

Ses jounés sont biens remplis, et c’est en 1888 que Zola rencontre Jeanne Rozerot, qui va devenir sa maitresse . Il l’a cachera pendant 3 ans, et lui feras les 2 enfants, Denise et Jaque, que Alexandrine Zola n’avais jamais pu avoir. Cette dernière découvre cette relation en 1891, ce qui va boulversé le couple qui est au bord du divorce. Mais Zola ne peut se résigner à quitter l’une des deux, et jonglera entre ses deux vies. Alexandrine se plie à la décision de son mari, et va même jusqu’à s’occuper quelques fois des enfants.

Zola est fait chevalien de la Légion d’honneur en 1888, malgré les prtestations de ses amis devenus ennemi Goncourt et Alphonse Daudet. Il deviendras après président par 2 fois de la Société des gens de lettres de 1891 à 1900, et prend son rôle très à cœur.

Vers les années 1897, l’écrivain s’implique dans l’affaire Dreyfus, prenant la défense des juifs et de ce dernier. Tour au long de l’affaire, il publiera des articles et mes toutes son énergie afin que la vérité soit révélé. Il publiera la célèbre lettre adréssé au Président de la République Félix Faure, « J’Acccuse… ! ». Cette dernière ammèneras de grandes poursuites judiciaires à son auteur, et feras prendre une tounée nationnal à l’affaire.

Mais cet acte est consodéré comme hors la loi par la justice française, qui le condamne à 1 an de prison avec 3000 F d’amende.

En juillet 98, Zola quitte la France pour se réfigier en Angletterre, à Londres, ou il vivras dans le plus grand secret. Cet exil duras tout

...

Télécharger au format  txt (6.5 Kb)   pdf (75.9 Kb)   docx (7.9 Kb)  
Voir 4 pages de plus »
Uniquement disponible sur DissertationsEnLigne.com