Blabla
Dissertation : Blabla. Rechercher de 53 000+ Dissertation Gratuites et Mémoiresnqué de fermeté face à son père. Profondément découragée, Marianne laisse entendre qu'elle préfère mourir et se réfugie dans le désespoir. Survient Valère, tout étonné de la rumeur du mariage de sa bien-aimée avec Tartuffe. S’ensuit entre les deux jeunes gens le malentendu d’un dépit amoureux. Dorine intervient pour réconcilier les deux jeunes amoureux et leur faire comprendre l'incongruité de leur querelle. Elle leur propose de tout faire pour déjouer le projet d'Orgon et de faire intervenir Cléante et Elmire, eux aussi ennemis de Tartuffe.
Acte III
Damis est furieux d’apprendre le prochain mariage de sa sœur Marianne et de Tartuffe. Il souhaite s’en expliquer avec ce dernier. Dorine, très clairvoyante, lui conseille d’attendre un peu, car elle est persuadée qu’Elmire, la femme d’Orgon, peut encore influencer Tartuffe : « Sur l'esprit de Tartuffe elle a quelque crédit; il se rend complaisant à tout ce qu'elle dit, et pourrait bien avoir douceur de cœur pour elle ». Damis se cache dans un petit cabinet et écoute la conversation entre Tartuffe et Elmire. Le dévot se montre tout d’abord scandalisé du décolleté de Dorine, mais change soudain d’attitude lorsqu’il voit paraître Elmire. Alors que celle-ci tente d'évoquer avec Tartuffe le mariage controversé, Tartuffe profite de ce tête à tête pour faire à Elmire une cour assidue et très compromettante. Elmire repousse les avances de Tartuffe. Elle s’engage aussi à ne pas révéler cet incident, à la seule condition que le faux dévot ne s’oppose pas au mariage de Valère et de Marianne. Profondément offusqué d’un tel accommodement, Damis profite de l’arrivée de son père pour sortir de sa cachette et dénoncer la perfidie de Tartuffe. L'homme de confiance d’Orgon parvient à retourner la situation à son avantage. Orgon ne peut se résoudre à croire en la culpabilité de son directeur de conscience et finit par reporter sa colère contre son fils qu'il n’hésite pas à déshériter et à chasser de sa maison. Pour montrer la confiance qu’il conserve à Tartuffe, il encourage ce dernier à fréquenter sa femme et envisage de faire donation de tous ses biens à son directeur de conscience.
Acte IV
Cléante tente en vain de mettre Tartuffe en face de ses responsabilités. Il est la cause du renvoi de Damis. Quand à l’héritage, il lui indique qu’il n’a aucune légitimité pour en bénéficier. Tartuffe reste intraitable : il n’interviendra pas pour aider Damis et il ne peut refuser cette donation. Marianne, dont le sort semble scellé, livre à son père son désespoir de se voir promise à Tartuffe. Elmire décide alors d’agir. Face à l'incrédulité et à l'aveuglement de son mari, elle lui propose de lui apporter la preuve de l’hypocrisie de son protégé. Elle demande à Orgon de se cacher sous la table afin qu'il puisse assister à une entrevue qui n'aura d'autre but que de révéler la véritable personnalité de Tartuffe. Survient alors Tartuffe qui se montre tout d’abord méfiant. Puis très vite il recommence une cour assidue auprès d’Elmire. A la fois furieux et effondré, Orgon intervient et ordonne à Tartuffe de quitter les lieux. Hélas, il est trop tard. Tartuffe rappelle à Orgon qu’il lui a fait don durant l’après midi de ses biens et que c'est lui, à présent, Tartuffe qui est le propriétaire de la maison.
Acte V
L’hypocrisie de Tartuffe est maintenant évidente aux yeux de tous. Orgon, profondément marqué par les événements, jure qu'il ne fera plus jamais confiance aux gens de bien. Madame Pernelle, incrédule, veut encore croire en l'intégrité de Tartuffe. Il faudra la venue de Monsieur Loyal, huissier de justice, chargé d'une ordonnance visant à faire évacuer les lieux par Orgon et sa famille, pour qu’elle confesse son erreur et son aveuglement. Cléante espère qu'il exisste encore un moyen de contrecarrer les noirs desseins de Tartuffe. Mais nouveau coup de théâtre. On apprend par Valère que Tartuffe s’est servi de la cassette que lui avait remis Orgon pour le dénoncer au roi comme complice des frondeurs. Il lui faut fuir de toute urgence, s’il ne veut pas qu’on l’arrête. Trop tard. Arrivent Tartuffe et un commissaire de police. Mais dernier coup de théâtre. L'affaire est parvenue aux oreilles du prince. Celui-ci se souvenant de la loyauté d’Orgon durant la Fronde, décide de lui rendre tous ses biens et fait emprisonner Tartuffe, déjà connu pour de précédentes escroqueries. Toute la famille respire et loue la bonté du Monarque. On va pouvoir enfin célébrer le mariage de Valère et de Mariane.
PersonnagesMme Pernelle : Mère d'OrgonOrgon : Mari d'ElmireElmire : Femme d'OrgonDamis : Fils d'OrgonMariane : Fille d'Orgon, amante de ValèreValère : Amant de MarianeCléante : Beau frère d'OrgonTartuffe : Faux dévot (accueilli par le crédule Orgon)Dorine : Suivante de MarianeM. Loyal : SergentUn exemptFlipote : Servante de Mme Pernelle
RésuméActe IScène 1Mme Pernelle sort de la maison d'Orgon mécontente, elle rouspette contre tout le monde (sauf Orgon et Tartuffe qui ne sont pas présent) et défend Tartuffe, vante ses mérites. Scène de présentation des personnages.Scène2Dorine et Cléante discutent, ils critiquent Mme Pernelle et par la même occasion Tartuffe et Orgon.Scène 3Conciliabule entre Elmire, Damis, Mariane, Cléante et Dorine dans le but que Cléante parle de l'hymen entre Mariane et Valère à Orgon.Scène 4Dorine raconte à Orgon ce qui s'est passé durant son absence de la maison. (Orgon n'étant pas présent au début de l'acte) Orgon s'intéresse plus à Tartuffe qu'à sa femme qui était pourtant malade.Scène 5Discussion entre frères. Cléante (beau frère d'Orgon) essaie de raisonner Orgon à propos de Tartuffe.
Acte IIScène 1Orgon annonce à Mariane son idée de la marier, non pas avec Valère, mais avec Tartuffe.Scène 2Dorine (servante), qui a entendu cette conversation, se met à défendre sa maîtresse. (celle ci ne trouvant ni le courage ni la force de parler)Scène 3Dorine, seule avec Mariane la critique de n'avoir rien fait pour se défendre. Mais celle-ci ne pouvait imaginer contredire son père. Dorine décide alors de l'aider.Scène 4Valère arrive, ayant appris la nouvelle. Honnête homme, il décide de faire ses adieux à Mariane pour ne pas l'embêter. Ils se disputent... Finalement Dorine lève le quiproquo et les réconcilie.
Acte III
Scène 1Damis et Dorine parlent. Des bruits de pas se font entendre, Damis se cache dans la pièce afin d'écouter ce qui va suivre. En effet, Dorine est partie chercher Elmire, car elle seule est capable de convaincre Tartuffe d'oublier Mariane. (pensent-ils)Scène 2Tartuffe entre dans la pièce. Dorine lui annonce qu'Elmire va arriver d'un instant à l'autre pour lui parler.Scène 3Entre Elmire. Au fil de la conversation, Tartuffe lui déclare sa flamme. Elmire le repousse, mais sans méchanceté et dit qu'elle ne dira rien sur cette folie à condition que Tartuffe refuse de se marier avec Marianne.Scène 4Damis, qui écoutait toujours, sort de sa cachette et crie qu'il va prévenir Orgon.Scène 5Entre alors Orgon. Damis dénonce Tartuffe à son père. Celui-ci est fort étonné. Elmire corrobore ce que Damis son fils vient de dire.Scène 6Tartuffe, hypocrite, se repend alors de ses paroles, tant et si bien qu'Orgon a pitié. Et il réussit même à liguer Orgon contre sa famille. Orgon ne croit plus que Tartuffe et émet même la possibilité de déshériter Damis.Scène 7Tartuffe et Orgon discutent. Tartuffe dit que c'en est trop, qu'il ne peut supporter la méchanceté de la famille d'Orgon envers lui, il dit qu'il va partir. Mais Orgon le prie de rester et lui demande même de continuer à parler à sa femme pour énerver sa famille et montrer que lui, Orgon a toute confiance en Tartuffe.
Acte IVScène 1Cléante essaie de dissuader Tartuffe. Il voudrait que Tartuffe parle à Orgon pour que celui-ci ne déshérite pas Damis.Scène 2Dorine demande à Cléante de se lier avec le reste de la famille pour dissuader Orgon de marier Marianne à Tartuffe.Scène 3(Tartuffe n'est pas présent dans la pièce) Orgon entre et annonce officiellement qu'il va marier Tartuffe à Mariane. Tous prient Orgon de ne pas agir ainsi, mais celui-ci est intraitable. Finalement,
...