Cathares
Mémoires Gratuits : Cathares. Rechercher de 53 000+ Dissertation Gratuites et Mémoires, affilié aus religions dualistes qui se sont développées depuis l'Antiquité, prône également l'existence des deux principes fondamentaux du Bien et du Mal.
La religion des Bons Hommes distingue l'esprit, oeuvre de Dieu et le corps ainsi que toute matière, oeuvre de Satan. Héritière des religions manochéennes et gnostiques qui se sont développées parallèlement au christianisme, la doctrine cathare ne rejette pas entièrement les dogmes chrétiens. Paradoxalement, les cathares se réclament du christianisme primitif mais rejettent l'Ancien Testament, les sacrements (même celui du mariage), et se réfèrent au Nouveau Testament, notamment à l'Evangile selon saint Luc. Prônant un détachement total de la vie matèrielle, émanation du Mal, les cathares sont amenés à suivre des principes stricts d'ascétisme. Ils croient à la réincarnation qui mène l'homme peu à peu à la perfection et à la vie éternelle. Ils sont végétariens, doivent s'abstenir des désirs charnels et sont totalement indifférents aux biens matériels. Il n'existe dans leur rituel qu'un seul sacrement : le consolamentum par lequel le croyant devient un "Bon Homme" (ou prêtre) et qui est accordé au malade à l'heure de sa mort.
Leur culte est d'une grande simplicité et leur unique prière est le Pater.
Tout au long du XIème siècle, l'hérésie cathare s'est enracinée dans les terres du midi languedocien. Elle compte des adeptes dans toutes les couches de la société : auusi bien chez les seigneurs que dans la bourgeoisie ou le milieu artisanal.
...