DissertationsEnLigne.com - Dissertations gratuites, mémoires, discours et notes de recherche
Recherche

Comment et pourquoi les mythes fascinent-ils encore aujourd'hui ?

Commentaires Composés : Comment et pourquoi les mythes fascinent-ils encore aujourd'hui ?. Rechercher de 53 000+ Dissertation Gratuites et Mémoires
Page 1 sur 10

"muthos" qui signifie parole/parole non rationnelle, puis discours, puis fiction. Dans le bas latin "mythos" qui signifie fable/mythe. D'après son étymologie, ce mot signifie donc "récit fabuleux".

Caractéristiques : . Au fil des années les caractéristiques du mythe n'ont cessés d'évoluer. Cependant les modifications ne sont pas majeures puisqu'un mythe a des caractéristiques bien précises quelle que soit son ancienneté :

Il est sacré puisqu'il y a intervention des Êtres surnaturels. Il est absolument vrai : nous sommes obligés d'y croire puisqu'il réfère à des réalités qui sont non-scientifiques mais, qui répondent à un profond besoin religieux.

Il se rapporte toujours à une création, il raconte comment quelque chose est venu à l'existence. Il peut raconter l'histoire de la création du monde, des animaux, des plantes ou des hommes.

Le mythe est également quelque chose que l'on doit connaître et que l'on doit réitérer2. Pour les hommes des sociétés archaïques3, il doit être répété par la force des rites et c'est ainsi que l'on pourra comprendre ce qui s'est passé à l'origine.

Il créé des précédents :Il répond à des questions avant même que l'on se les pose.

. De nos jours, en raison du progrès scientifique et du déclin4 de la pensée religieuse, bien des gens pensent que les mythes ont disparu à notre époque. Cette affirmation est fausse : les mythes ont changé de forme, mais sont aussi présents qu'autrefois. Nous pouvons même dire que l'être humain a besoin des mythes. En plus des mythes religieux et politiques, on en compte de nombreux véhiculés par les médias, dans la publicité, le cinéma, la musique populaire et la télévision. Les exemples sont nombreux : le mythe de l'éternelle jeunesse, le mythe de l'amour romantique,..

Certains personnages ont marqués l'histoire de la mythologie. Parmi eux, ceux de la mythologie gréco-romaine tels que :

• Ulysse : L'un des héros les plus célèbres de la mythologie grecque. Roi d'Ithaque marié à Pénélope, il participe activement à la défense de Troie.

• Achille : Héros de la guerre de Troie. Seul son talon est vulnérable. Expression née de ce personnage mythique : le talon d'Achille.

• Prométhée : Titan qui passe pour avoir donné la connaissance aux hommes. Il est le symbole de la révolte humaine contre la tyrannie5.

• Oedipe : Roi légendaire de Thèbes, fils et mari de Jocaste.

Ainsi que certaines légendes vivantes telles que :

• Marilyn Monroe : Célèbre actrice des années 50-60, elle correspond au mythe de la beauté.

• Elvis Presley : Célèbre chanteur des années 60, il est surnommé « The King of Rock6 ».

• Jimi Hendrix : Prodige de la guitare des années 70 mondialement reconnu pour ses talents et ce encore aujourd'hui.

II) la métamorphose du mythe dans le temps

Le mot « métamorphose » vient du grec morphè (forme) et du préfixe meta (qui exprime un changement) : passage d'un état à un autre état, résultat de la transformation.. De la bible en passant par les Métamorphoses d'Ovide, à la littérature contemporaine, la métamorphose a toujours inspiré l’homme.

En effet, le thème de la métamorphose prend racine dans la religion et la mythologie. Les mythes de tous les pays, sont des tentatives d'explication du monde et des phénomènes naturels. Le mythe de la métamorphose a pour fonction d’expliquer le monde, de lui donner un sens. L’homme reconstruit le monde à son image, et, par là, il se donne la possibilité d’agir sur lui-même.

Mais, l’homme a de tout temps été de plus en plus curieux, et inquiet. Innombrables sont donc les mythes qui rapportent la création de l’homme à une métamorphose. Il existe un mythe de la création du monde et des hommes comme c’est le cas dans la bible: « Yahvé7 modela l’homme avec la glaise du sol. » (Genèse, I, 7), et, plus tard, « de la côte qu’il avait tirée de l’homme, Yahvé Dieu façonna une femme. » (Genèse, II, 21).

La métamorphose est souvent liée pour les mythes, à la divinité ou aux personnages satellites des divinités. Elle est l'expression de la puissance divine et contient des effets de dramatisation.

Nous pouvons regrouper la métamorphose liée aux mythes sous trois axes : La métamorphose est un instrument de séduction de la puissance divine, mais c’est aussi un échappatoire à la tyrannie amoureuse des dieux ainsi qu’une manifestation de la punition ou de la clémence divine.

Le mythe a tout d’abord un rôle didactique8 et explicatif. Il est lié aux croyances polythéistes9 de l’époque des grecs ou des romains. En effet, le mythe servait à expliquer ce que les humains ne pouvaient pas comprendre, ainsi Zeus représentait le phénomène l’orage, Poséidon celui des tempêtes marines.

Réécrire ces mythes a permis à des auteurs comme Anouilh, Sartre, ou Cocteau de renouveler un peu le tragique au théâtre, il s'agit de montrer des héros affrontant leur destin, la solitude, ou la mort, de façon consciente, lucide mais aussi de métamorphoser des personnages, initialement victimes de la fatalité ou des Dieux, en héros modernes qui incarnent des valeurs propres au 20ème siècle. Ils peuvent représenter la révolte contre toute forme d'oppression, la résistance face à l'injustice, le refus des compromis, la défense d'une cause juste.

La réécriture d'un mythe, est la mise en actualité des principes anciens.
Bien des auteurs font cela, un immense dans ce domaine fut Jean-Cocteau ; toute son œuvre est placée sur la transposition des mythes antiques à son époque à lui, qui est à présent devenu également du domaine de l'histoire du siècle précédent.

Par exemple Antigone est un mythe qui a été réécrit à plusieurs reprises Son histoire a inspiré de nombreuses œuvres littéraires, et notamment:

 les Sept contre Thèbes d'Eschyle ; dans ce qui est souvent considéré comme un ajout postérieur par un lecteur de Sophocle et d'Euripide, la fin de la pièce représente la figure de la loi divine s'opposant seule à la loi des hommes, celle du roi Créon, oncle d'Antigone ;

Si les mythes ont pu continuer de perdurer au fil des années c'est forcément grâce à la fascination de l'Homme pour ces récits de héros légendaires.

Par définition, un héros est un demi-dieu ou personnage légendaire qui se distingue par ses actions. Le rôle du héros mythologique se situe entre l'aspiration presque religieuse de dépasser la condition humaine, notamment au point de vue physique.

L'homme a besoin de modèles auxquels se référer, se comparer même. De plus il ressent le besoin de se dépasser.. Il a donc, de tout temps, toujours été fasciné et inspiré par ces personnages car ils représentent un idéal et que l'Homme est toujours en quête d'idéal.

Nous pourrions prendre pour exemple le mythe d'Achille qui était un héros légendaire de la guerre de Troie et un être presque invulnérable. En tant qu'être humains totalement vulnérables ce mythe attise notre curiosité, nous prête à réfléchir.

Dans la catégorie des légendes certaines sont dites vivantes. C'est le cas notamment de Marilyn Monroe, Elvils Presley, Michael Jackson, Jimi Hendrix, Nelson Mandela et tant d'autres. Ces légendes que nous connaissons tous occupent une place importante dans la catégorie des personnages mythologiques. S'ils attisent autant la curiosité c'est bel et bien parce qu'ils furent des artistes ou politiques talentueux qui moururent dans des conditions souvent mystérieuses voire tragiques ce qui cultive le mythe.

Marilyn Monroe qui fut une célèbre actrice et chanteuse des années 56-60 est aujourd'hui encore le stéréotype même de la beauté féminine : les cheveux blonds, de belles formes,..

Elvis Presley qui fut un célèbre chanteur des années 60 est aujourd'hui encore surnommé « The King of Rock1 ». C'est l'un des premiers rockeurs et il représente la jeunesse des années 60.

Jimi Hendrix qui fut un véritable prodige de la guitare des années 70, mondialement reconnu pour ses talents et ce encore aujourd'hui.

Nelson Mandela qui fut l'un des dirigeants historiques de la lutte contre le système politique d'apartheid2 avant de devenir présent de la République d'Afrique du Sud de 1994 à 1999. Il est encore aujourd'hui considéré comme un héros de cette lutte pour la cause des noirs.

Michael Jackson qui fut un célèbre chanteur surnommé «The King of Pop3» connu aussi pour ses talents de danseur. C'est une véritable icône.

Enfin, il existe deux

...

Télécharger au format  txt (14.4 Kb)   pdf (210.9 Kb)   docx (10.9 Kb)  
Voir 9 pages de plus »
Uniquement disponible sur DissertationsEnLigne.com