Cool
Compte Rendu : Cool. Rechercher de 53 000+ Dissertation Gratuites et Mémoiresbase de notre expérience ordinaire nous pouvons poser quatre degrés dans la Nature : (texte) Nous serons aussi assez proche d'Aristote.
1° Les minéraux existent simplement, immédiatement, dans une certaine structure. Nous aurions du mal à soutenir qu’il y a en eux une forme de conscience. La pierre a sa forme qu'elle maintient contre l'érosion, c’est son existence sous cette forme qui nous semble inerte, non consciente. Je ne vois pas en elle la palpitation d’une vie. Je ne peux dialoguer avec elle. Elle est pour moi, sujet de la vigilance, un simple objet. Une chose et c'est tout.
2° La plante, à la différence, existe et sent, elle possède en elle une forme de vie végétative au sens où nous ne voyons pas en elle de principe de mouvement. On a pu cependant montrer que la plante n'est pas insensible notamment au milieu sonore qu'on lui impose. Quelque chose se manifeste dans la plante qui n’est pas dans le minéral qui est le vivant Mais puis-je parler de conscience ? Comment allons-nous définir ce degré élémentaire de sensibilité par rapport à la conscience humaine ?
3° L'animal existe, sent et connaît, il a une certaine mémoire et il peut établir des associations très élémentaires. Il surprend parfois par son ingéniosité, par sa sociabilité. Comment ne pas lui reconnaître un certain degré de conscience ? Pas une conscience humaine. La conscience, si elle est présente en lui, est soumise à la pression des besoins immédiats et au conditionnement de l'instinct.
4° L'homme existe, sent, connaît et, dirions-nous surtout, sait qu'il connaît. L’homme rassemble en lui tous les degrés de la conscience et la redouble d'une réflexion sur soi. Si la conscience est cum (avec) scientia (science), alors la conscience est bien spécifiquement humaine. C'est par cette caractéristique d’une connaissance qui se connaît elle-même que, par extension, on identifie avec la conscience. L'homme est non seulement conscient au sens de l’animal, mais se pense lui-même, se connaît dans une représentation de lui-même qu'il constitue par concepts et il se connaît dans des concepts. Le concept est l'idée générale et la représentation est le tissu formé avec les concepts. (texte)
...