Cosumar
Fiche : Cosumar. Rechercher de 53 000+ Dissertation Gratuites et MémoiresPar Youssri Nacerddine • 18 Juin 2020 • Fiche • 5 799 Mots (24 Pages) • 926 Vues
[pic 3]
[pic 4]
Réalisé par : Nada MOUNIR
Encadré par : Mr Khalid BOUKHNIF
[pic 5]
Réalisé par : Nada MOUNIR
Encadré par : Mr Khalid BOUKHNIF
Remerciement
Avant tout développement sur cette expérience professionnelle il apparait opportun de commencer ce rapport de stage par des remerciements, à ceux qui m’ont beaucoup appris au cour de ce stage, et même à ceux qui ont eu la gentillesse de faire de ce stage un moment très profitable.
Je tiens à remercier en premier temps, toute l’équipe pédagogique de l’école française des affaires et les intervenants responsables cette formation pour avoir assurer la partie théorique de celle-ci.
Je remercie également Mr Khalid BOUKHNIF, mon maitre de stage, qui a su m’encourager et me guider tout au long de cette période, pour le temps qu’il a bien voulu m’accorder.
Ainsi que Mr Imad GHAMMAD, le directeur des Achats, de m’avoir accepté en tant que stagiaire au sein de la direction des achats de la Cosumar
D’une façon plus générale, je remercie l’ensemble de la Cosumar, pour l’intérêt qu’ils m’ont porté tout au long de mon stage ainsi que pour leurs aides et précisions
Sommaire
I. Présentation de l’environnement de la Cosumar 2
1. Environnement international 2
2. Environnement du marché national 3
II. Présentation de l’entité et ses filiales 3
1. Présentation de la COSUMAR 3
2. Historique de la COSUMAR 5
3. Les filiales du groupes 7
4. L’organigramme de la COSUMAR 10
III. Présentation des produits des la COSUMAR 12
1. Le processus de production du sucre 12
2. Les produits de la COSUMAR 14
I. Présentation de la direction des Achats 16
II. Présentation des services de la Direction des Achats 16
1. Domaine impliquant l’intervention du service Achat : 16
2. Décomposition par famille 17
3. Service Marketing Achats 17
4. Service logistique d’import 17
III. Processus opérationnels 18
La procédure 18
🡺 Activités que j’ai réalisée durant ce mois de stage 22
Introduction :
Dans le cadre de ma formation « chargés de la gestion et de l'activité commerciale en entreprise. » au sein de l’Ecole Française des Affaires je suis amenée à passer une durée de 4 semaines de stage en tant qu’observatrice dans une entreprise afin de me familiariser avec le monde professionnel.
C’est au sein de l’unique producteur et operateur industriel sucrier au Maroc : La COSUMAR, que j’ai choisi de faire mes premiers pas vers le monde du travail et du professionnalisme.
Ces quelques mois à l’EFA m’ont permis d’acquérir un savoir très important en ce qui concerne l’entreprise et sa gestion ce qui m’a facilité la compréhension de bien de choses lors de ma présence dans la COSUMAR,
Ce stage fur pour moi une préparation au monde de l’entreprise, il vient combler un vide de manière magistral en amenant l’entreprise au cœur de l’université, c’est aussi une expérience de formation et une opportunité de développement
Ce rapport, après une présentation de l’entreprise en première partie, et du département : la direction des Achats où j’ai passé mon mois de stage précisément en deuxième partie, explicitera les différentes tâches que j’ai effectuées, puis démontrera leur utilité.
Chapitre I : Présentation de l’entité et de son environnement.
Présentation de l’environnement de la Cosumar
Environnement international
L’année 2012 a été caractérisée par un surplus pour la deuxième année consécutive. Ceci s’est traduit par la reconstitution des stocks mondiaux et le relâchement des cours de sucre brut pour atteindre des niveaux non enregistrés depuis depuis 2010 Les cours du sucre ont poursuivi leur repli, entamé en 2011, suite à l’amélioration des conditions de l’offre. La production mondiale de sucre devrait atteindre un niveau record pour la saison 2012/2013, suite à des récoltes prometteuses au Brésil, premier producteur et exportateur mondial.
Grâce aux bonnes conditions climatiques, les principaux pays producteurs ont connu de bonnes récoltes contribuant ainsi à un surplus d’environ 10 millions de tonnes en 2012/2013 avec un niveau de production de 182 million de tonnes. Cette nette amélioration de la récolte est liée essentiellement aux conditions climatiques favorables au Brésil à la fois pendant la période de la poussée mais aussi depuis le début de la récolte où les usines ont atteint leurs totales capacités très rapidement sans perturbations climatiques. Le sucre extrait au Brésil dépasserait ainsi 37 millions de tonnes.
Les perspectives de l’année 2013 s’annonce positives. Les premiers bilans montrent que al situation du marché mondial serait excédentaire malgré le recul des productions indiennes et européennes. Selon les estimations de l’Organisation Internationale du sucre, la campagne 213/2014 pourrait également connaitre un surplus pour la troisième année consécutive d’environ 6 millions de tonnes. Néanmoins, la situation tendrait vers un équilibre entre la production et la consommation e la phase excédentaire pourrait finalement toucher à sa fin lors de la campagne.
Environnement du marché national
Les ventes du sucre sur le marché ont atteint 1,2million de tonnes, enregistrant une progression de 1,6% s’inscrit dans la tendance historique. Elle est encore une fois tirée par les granulés qui progressent de 2,7% (+17,5 million de tonnes), avec une stagnation des pains compensée par l’augmentation du volume des lingots-morceaux.
Le tonnage réceptionné est en retrait en raison des conditions climatiques défavorables (gel et baisse des températures) ayant affectée le rendement à l’hectare en 2012 par rapport à 2011.
La campagne sucrière a été marquée par des conditions climatiques défavorables. La campagne betteravière a été perturbée par une période de sécheresse durant la phase de croissance de la plante et ce dans tous les périmètres
Dans ce contexte, les productions de betterave à sucre et de canne à sucre et donc les rendements. A l’hectare, ont été inférieurs à la campagne précédente et ont engendré une baisse de la production de sucre blanc issue des plantes locales.
Présentation de l’entité et ses filiales
Présentation de la COSUMAR
Cosumar est l’unique opérateur sucrier marocain, il développe son expertise sur trois métiers :
- L’extraction du sucre à partir des plantes sucrières : canne et betterave à sucre
- Le raffinage du sucre but importé
- Le conditionnement sous différentes variétés
Avec une capacité de production de 1,6 million de tonnes de sucre par an, Cosumar est le 3ème producteur de sucre sur le cantinant africain.
Présent sur tout le territoire marocain à travers des 5 sociétés : COSUMAR SA, SUTA, SUCRAFOR, SUNABEL et SURAC.
Véritable moteur œuvrant pour une meilleure compétitivité de la filière sucrière marocaine, Cosumar est le pionnier national de l’agrégation agricole. Il entretient à cet égard une relation de partenariat avec prés de 80 000 agriculteurs et leurs familles dans les régions de Doukkala, Gharb, Loukkos, Tadla et Moulouya. Ce rôle a été primé par l’Organisation Unie pour l’alimentation et l’Agriculture (FAO) en 2009.
...