Création d'une stratégie D'Entreprise
Compte Rendu : Création d'une stratégie D'Entreprise. Rechercher de 53 000+ Dissertation Gratuites et Mémoirese, il faut donc aborder les différents segments de façon spécifique. Par opposition au marketing de masse, un marketing segmenter va mettre l’accent sur les différences entre les individus et les groupes de consommateurs. L’entreprise ne cherche pas à faire du sur mesure mais s’efforce de classe ses clients en unité d’analyse homogène.
L’homogénéité des groupes constitués est relative, car on est souvent conduit à éviter une segmentation trop détaillée du marché pour des raisons opérationnelles. L’entreprise doit alors identifier les segments qui existent sur le marché et choisir celui qu’elle vise et développer son offre.
L’offre flexible :
On recommande aux firmes de proposer une offre flexible aux clients d’un même segment. Celle-ci se compose de deux éléments :
* Une configuration de base qui rassemble les attributs attendu par l’ensemble des clients du segment
* Des options que seul certain clients apprécieront
Lorsque les entreprises choisissent un ou des critères de segmentation, elles doivent s’assurer que ceux-ci sont suffisamment clairs pour permettre à chaque individu une appartenance à un seul segment, ce qui permet au groupe constituer d’être distinct des autres.
Marketing de niche :
Une niche est un segment à la fois suffisamment étroit pour ne pas intéresser les grandes entreprises et suffisamment important pour permettre à de plus petite entreprises très adaptée à ce marché d’y prospérer. Elle sera jugé attractive si les clients sont prêts à payer un prix élevé pour des produits qui répondent à leurs attentes ou si elle est la seule à prospérer sur ce marché.
La stratégie de niche est de ce fait un évitement de la concurrence.
Marketing personnalisé
Il représente une étape supplémentaire car il conçoit que chaque client est unique, et mérité d’être traité personnellement. Un produit standard deviendra donc inacceptable, l’entreprise qui réalisera un marketing personnalisé doit adapter son produit et sa stratégie de façon individuel.
Cette approche marketing consiste a essayer de tenir compte des particularité de chaque individu qui compose le marché par une politique de sur-mesure : personnalisation de masse à l’heure d’internet.
La configuration des segments d’un marché
Lorsqu’une entreprise pratique un marketing segmenté, elle peut être confrontée à plusieurs types de marché qui sont distingués à l’aide des préférences des individus.
* Préférence homogène : cas ou tous les individus ont des préférences identique, pas de segment naturel dans le marché, les marques existantes sont alors proches les unes des autres, elles se situent au centre du nuage de préférence.
* Préférence diffuse : ici les préférences sont disséminées et donc aucun rapprochement n’est possible, les consommateurs diffères dans leurs exigences du produit. Si une seul marque, elle se place au centre pour toucher le plus de monde possible, si les concurrents arrivent, ils se placeront à coter ou en périphérie, si ceux-ci sont nombreux, les entreprises sont alors dispersées.
* Préférences groupées : il y a des groupes de préférence, des préférences naturelles. Si une entreprise veut attaquer le marché, plusieurs solutions, soit au centre pour toucher tous les groupes, soit sur un des segments, soit sur plusieurs à la fois.
Les critères de segmentations
Sociodémographique et géographique : ce type de segmentation repose sur les critères tel que l’âge,
...