Dfdgfhjguytu
Dissertations Gratuits : Dfdgfhjguytu. Rechercher de 53 000+ Dissertation Gratuites et MémoiresChloé tombe de nouveau malade, de l’autre poumon .
Leur maison rapetisse progressivement et devient chaque jour plus triste et obscure, malgré les efforts de leur petite souris grise à moustaches noires pour nettoyer les carreaux et laisser passer les rayons de soleil.
Comme Chick aime plus Jean Sol Partre qu’Alise, celle-ci tue le philosophe avec un arrache-cœur (nom qui sera le titre du roman que Boris Vian publiera ensuite) et brûle les librairies proches de chez elle, mais elle meurt dans les flames . Pendant ce temps, la police tue Chick parce qu’il ne paye pas ses impôts.
Lorsque Chloé est emportée par la maladie, Colin est ruiné . Comme il ne peut payer le prix fort, les religieux sont irrespectueux lors de l'enterrement . La souris cherche à mourir entre les crocs d'un chat car elle ne supporte plus de voir Colin si triste . Ce dernier semble se laisser mourir de chagrin .
Chapitre 68 :
Le livre est structuré de manière très rigoureuse et fait appel à des jeux numériques précis et significatifs. Ainsi, si l'on regarde le nombre de chapites (68) et qu'on le divise par 2, on obtient 34 qui est le chapitre au cours duquel on apprend par le professeur Mangemanche que Chloé est gravement malade. Cet événement pourrait s'apparenter à l'élément perturbateur du schéma narratif, et devient donc un moment très important.
Dans ce chapitre La maladie a emporté Chloé, et Colin, ruiné, n’a pu lui offrir qu’un « enterrement pour pauvres »,. Seul après la mort de Chick et d’Alise, dans l’incompréhension de la cruauté de son destin, il passe ses journées à attendre le nénuphar qu’il a aperçu lors de l’enterrement de Chloé pour le tuer, sur la planche menant au cimetière au-dessus de l’eau. La souris, qui est parvenue à quitter l’appartement avant que le plafond ne rejoigne le plancher, incapable de supporter la déchéance de Colin, demande à un chat de la tuer.
Le texte est particulièrement sombre, traitant de la mort et du suicide. Ainsi, la souris évoque l’attitude dépressive de Colin, marquée par la répétition quotidienne des mêmes actions, et sa mort prochaine que désire anticiper la souris
(« un de ces jours, il va faire un faux pas en allant sur cette planche »)
.de meme ,
Le choix de mort de la souris et le triste sort de Colin accordent à ce passage une certaine tonalité pathétique. Cependant, le texte n’est pas uniquement pathétique, et présente un humour qui contraste avec la souffrance qui parcout le passage :
<< Mais je suis bien nourri … je trouve ca anormal >>
Le nombre important de chapitres et la grande place laissée aux dialogues, fait de ce roman un récit écrit de manière filmique, comme un scénario de cinéma. En effet, les chapitres correpondent chacun à des séquences complètes liées chacune à un événement bien particulier, un peu à la manière des scènes au théâtre. Le chapitre I est l'entrée en scène du héros, le chapitre XI est la scène de première rencontre, par exemple.
Notons également que ce roman commence en hiver et se finit au printemps ce qui va à l'encontre de l'histoire. En effet, on situe un événement en hiver quand tout va mal (cf. le début de Germinal qui se situe en hiver) et au printemps quand la situation s'améliore ou que l'avenir est prometteur (cf. la fin de Germinal qui se situe au printemps, signe que la grève a permis la naissance de temps meilleurs pour les mineurs). Or, ici, la rencontre et le mariage de Colin et Chloé se font en hiver alors qu'il s'agit d'un événement heureux et la mort de Chloé arrive au printemps.
Enfin
...