DissertationsEnLigne.com - Dissertations gratuites, mémoires, discours et notes de recherche
Recherche

Dissertation : L'euthanasie

Dissertation : Dissertation : L'euthanasie. Rechercher de 53 000+ Dissertation Gratuites et Mémoires

Par   •  15 Janvier 2020  •  Dissertation  •  1 401 Mots (6 Pages)  •  1 569 Vues

Page 1 sur 6

L’euthanasie :

« On meurt mal au pays des droits de l’homme  » La question de la place de l'euthanasie ou du suicide assisté dans la législation des différents pays est source de débats. L’euthanasie est un procéder qui permet d’accélérer ou de provoquer la mort d’une personne atteintes d’une maladie incurable . La plupart des pays les interdisent, avec des exceptions telles que la Belgique, la Suisse, les Pays-Bas, le Luxembourg et certains États américains.

En 2015, l'euthanasie actives est devenue légale dans quatre pays : la Colombie, les Pays-Bas, la Belgique et le Luxembourg. Le suicide assisté est légal en Suisse ainsi que dans cinq États américains Oregon, Washington, Montana, Vermont et Californie. Cependant, beaucoup de pays interdisant l'euthanasie active ont légalisé l'arrêt des traitements à la demande du patient, ce qui interdit l'acharnement thérapeutique et qui institue des initiatives d'accompagnement des patients en fin de vie, c’est le cas de la France.

La question que nous nous posons est la suivantes : Peut -on concevoir la légalisation de l’euthanasie en France ?

Pour répondre à cette question dans un premier temps nous défendrons les arguments qui caractérise l’euthanasie comme un crime , puis dans un second temps nous expliquerons les arguments pour légaliser l’euthanasie afin de prendre en charges dignement la fin de vie .

I- L’euthanasie est considéré comme un crime .

Aujourd’hui un peu moins de 20% des français se proclament contre la légalisation de l’euthanasie qu’ils considèrent être un crime .

Tout d’abord l’euthanasie est rejeté depuis l’emergence du monde par les religions .

( A- Rejet catégorique des religions)

En effet du point de vue des catholique l'euthanasie est en opposition directe avec le 5 ème commandement : "tu ne tueras point », c’est donc un crime qu’aucune loi humaine peut prétendre déroger . Cependant les soins palliatifs sont ,acceptés, et ceux notamment pour réduire la douleur et abrégé la vie .

En 2009 le pape Benoit XVI expliqué que Jesus avait donné sens à la souffrance en mourant sur la croix après une vie de sérénité , d’épreuve et de morale . Pour l’ancien résident du vatican « l’euthanasie est une fausse solution au drame de la souffrance, une solution indigne de l’homme ». Ce sujet reste controversé au seins même de la communauté catholique puisque selon un sondage , 59% des pratiquants sont pour la légalisation de l’euthanasie .

Pour l'Islam, l'Homme représente l'oeuvre divine la plus importante et la plus complexe qui représente le pouvoir sur Terre. Il est de plus écrit dans le Coran de manière concise, "qu'il est interdit de donner la mort si ce n'est pas à bon droit", c'est à dire la peine de mort pour le criminel. L'homme ne possède pas son corps, c'est Allah qui en dispose.

Enfin dans la religion Juives c’est dieux qui donne la vie et donc de ce fait qui la reprends , l’euthanasie est donc bannie de la religion .

Les trois principaux courants religieux ne sont pas les seuls obstacles à la légalisation e l’euthanasie puis la loi française est claire sur le sujet .

B- la loi française

En effet la loi française interdit l’euthanasie sur son territoire , de la même manière que le suicide assisté est proscrit et notamment par l'article 16 du code civile créé par la Loi de 1994 relative au respect du corps humain dispose que : "La loi assure la primauté de la personne, interdit toute atteinte à la dignité de celle ci et garantit le respect de l'être humain dès le commencement de sa vie ». De plus En 2005, la loi Leonetti instaure toutefois l'idée d'un droit au "laisser mourir". Il s'agit de permettre à des médecins, réunis de façon collégiale, et avec le consentement des proches, de mettre en place un traitement antidouleur "qui peut avoir pour effet secondaire d'abréger la vie". On parle de possibilité de limiter l'acharnement thérapeutique prescrit par les médecins.

C- Le serment d’Hippocrate et les médecins

Enfin les médecins eux aussi ont une position contre la légalisation de l’euthanasie liés au serment d’Hippocrate qui leurs interdit de nuire ou d’écourter la vie d’un patient même si celui ci lui en fait la demande lucide . Mais ce serment est de plus en plus remis en cause , d’après un sondage du comité consultatif national , 70% des médecins sont favorable à la légalisation de l’euthanasie , mais cette dernière reste à encadré pour éviter les dérive possible notamment des patients peuvent souhaiter l'euthanasie sans avoir forcement des maladies incurables. Il s'agirait dans ce cas d'une aide au suicide.  Robert Jay Lifton, psychiatre américain, pointe les dérives de l'euthanasie. En effet selon lui les médecins n'ont pas a atteindre à la vie d'autrui, ils sont là pour soigner. Il rappelle les dérives connues sous le reigne nazi sur les handicapé et les vieillards . La légalisation de l’euthanasie pourrait aussi engendré des menaces pour la médecine , en effet la recherche serait

...

Télécharger au format  txt (8.5 Kb)   pdf (44.2 Kb)   docx (11 Kb)  
Voir 5 pages de plus »
Uniquement disponible sur DissertationsEnLigne.com