DissertationsEnLigne.com - Dissertations gratuites, mémoires, discours et notes de recherche
Recherche

Dissertation Théatre

Commentaires Composés : Dissertation Théatre. Rechercher de 53 000+ Dissertation Gratuites et Mémoires
Page 1 sur 8

arbre trône. Dans la pièce " Ô les beaux jours", Winny le personnage principal se trouvera prisonnière d'un monticule de terre, d'où émerge son corps. Son univers se resserre et seuls quelques accessoires sont à sa disposition. Dans un autre pièce de Beckett, les personnages sont enfermés dans des poubelles. En revanche les didascalies, très prolifiques dans les pièces Beckett donnent des indications de mouvements scéniques qui, respectés à la lettre comme le souhaitait Beckett, donnent du sens tout autant que les dialogues. On peut noter également que fin du 20 ème siècle et aujourd'hui plus que jamais, on parle de Scénographie plus que le terme de décor qui tombe en désuétude.

Les dramaturges classiques se servaient des décors pour placer le cadre spatio-temporelle imaginaire, leurs pièces se déroulaient dans des antichambres et la représentation ne dépendait pas directement du lieu. C'était des lieux abstraits où l'histoire ne dépendait pas du lieux précis mais de l'époque posée par le décor. Ainsi, dans Andromaque, nous retrouvons trois tours qui représentent la richesse, la divinité et l'époque antique où l'action se déroulait. Les dramaturges, comme Racine, se focalisait sur leur dialogue. Ses indications sont d'ailleurs très succintes : Il est réduit au traditionnel "palais à volonté", ici la fameuses tente ( skénè ) des héros homériques. Toutefois, Racine accepta pour la représentation à Versailles une pompeuse décoration orientale à l'air libre qui, en réalité, ne changeait en rien la compréhension de l'oeuvre.

D'autre part, les objets, utilisés ou non par les comédiens, intervienent de manière complémentaire au décor. Déstinés à faire vivre la pièce de théatre, ils servent l'interprétation des acteurs.

Les objets

Les accesoires utilisés dépendent des metteurs en scène quand ils ne sont pas nécessaires à la compréhension de l'oeuvre, mais certains objets sont absolument nécessaires pour comprendre une pièce de théâtre. Ainsi dans Les chaises de l'Ionesco, le dramaturge consacre une plus grande importance aux objets qu'aux personnages. Les personnages principaux dans l'oeuvre sont "le vieux" et "la vieille", nous ne les connaissons uniquement par leur fonction et apparence physique tandisque les chaises représentent un personnage important dans l'oeuvre. Le colonel est le plus décris, nous connaissons sa profession, son grade social et ses habits. De plus, la piece ne pourrait pas exister sans ces objets car ils servent de support au dramaturge pour créer sa pièce. De plus, un objet peut occuper toute l'intrigue d'une pièce de théatre, citons l'oeuvre de Georges Feydeau "On purge bébé" où il est question durant toute la pièce d'un pot de chambre. Tout le ressort comique nait de là, le personnage de Toudoux finira par obéir à sa femme et mettre ce fameux pot sur sa tête, etc. Les objets peuvent avoir un rôle dans notre compréhension de la représentation théâtral que nous n'imaginions pas après une simple lecture du texte. Dans "Le mariage de figaro", lors d'un scène devenu très célèbre, le comte s'asseoit sur une chaise qui permet au Chérubin de se cacher derrière. La chaise sera d'ailleurs remplacée dans les autres oeuvres par une porte pour donner plus de vraissemblance à l'oeuvre. Comme dans le cinéma, la chaise permet de nous prendre pour témoin de l'action : l'ironie théatral est possible car nous voyons des choses que Le Comte ne voit pas.Le spectateur est en position de complice, il a une longueur d'avance qui lui permet de savourer tout le comique de la situation.

Toutefois, l'interprétation d'une pièce de théatre passe aussi par le jeux des acteurs. Un piètre acteur aura beau avoir le plus beau, le plus ingénieux des décors, et toute une panoplie d'accessoires à sa disposition, si son jeu n'est pas juste, la représentation desservira l'oeuvre originale, conçue par l'auteur.

Jeux du comédiens.

Bien que le texte et le décors soient importants, le jeux du comédien l'est davantage, 80 pourcent de la compréhension passe par la gestuelle et par les expressions du visages, tandis que 20 pourcent passe par la parole.

La gestuelle du comédien s'appuie sur les didascalies. Par exemple, dans l'extrait du texte de Ionesco, "Les chaises", le comédien est dirigé par les didascalies tandisque les pièces de Racine avait seulement quelques didascalies. Le théâtre du siècles des Lumières peut alors nous sembler figé, sans de grands déplacements scèniques. Le travail se situe à un autre niveau d'énérgie. L'acteur devra trouver sans le souffle, dans le vers racinien, la puissance de l'interprétation. Dans l'émotion, dans la poèsie des vers...et il était difficile de bien comprendre les actions car elles ne se font rarement en direct sur le plateau. De plus, la gestuelle des acteurs est très importante vue que sans elle n'existerait pas le comique de geste, le texte perdrait de l'interêt sans la gestuelle : par exemple, les chaises animées grâce à la gestuelle des vieux deviennent comiques.

Le ton mis par les acteurs est un élément essentiel, il permet de transfigurer une émotion et ainsi toucher le spectateur. Un ton juste permet de faire que le lecteur se sente concerné par l'action. "Tu pleures, je pense" ici, l'intonnation peut changer totallement le signification de la phrase. "Tu pleures. Je pense", " Je pense que tu pleures" "Tu pleure et moi je pense" sont les différentes significations que peuvent avoir cette phrase.

Pour qu'un comédien puisse rendre l'oeuvre intéressante il est nécessaire qu'il adopte un ton juste, qu'il ait une gestuelle adaptée (pas de geste parasite) mais aussi qu'il ait de l'imaginaire. Il faut qu'il sache faire vivre les objets, que les objets puissent faire parties de la piece. Dans la représentation de Dom Juan, Done Elvire implore Dom Juan avec un chandelier et cela même si il n'est pas indiqué dans une didascalie. Il faut qu'ils aient un bon rapport avec l'espace, pour pouvoir montrer au spectateur qu'il le vit en vivant la pièce au moment de sa représentation. D'ailleurs, on pourra également citer Stanislavski qui a boulervesé, fin du 19 ème siècle, les codes établis au théâtre. Fondateur du Théâtred'art russe, il a mis en scène les pièces de Tcheckhov. Désormais, il tenait à faire jouer les acteurs dans de vrais décors pour éviter donner un maximun de réalisme. Ainsi, entouré de ces décors, l'acteur pouvait effectuer un travail de mémoire sensorielle et transposer, faire ressurgir ses émotions vécues.Notons, au passage, que des siècles plus tôt, l'acteur faisait son entrée, avançait à l'avant scène, ne regardait par son partenaire, reculait sans tourner le dos puis sortait. Tout cela pour respecter les règles de la Bienséance! Le théâtre a évolué tout comme le jeu de l'acteur. D'où l'éclosion d'écoles théâtre au 20 eme siécle (Ecole de Le coq, Jouvet, le mime Marceau...)

Le jeux du comédien est important pour la compréhension d'une oeuvre et repose sur les didascalies présentes dans le texte.Le texte

Le texte est la base de toute représentation théâtrale, même s'il n'est pas toujours conçu pour être joué comme par exemple le concevait

...

Télécharger au format  txt (12.1 Kb)   pdf (110.7 Kb)   docx (9.9 Kb)  
Voir 7 pages de plus »
Uniquement disponible sur DissertationsEnLigne.com