DissertationsEnLigne.com - Dissertations gratuites, mémoires, discours et notes de recherche
Recherche

Dissertation français Candide

Rapports de Stage : Dissertation français Candide. Rechercher de 53 000+ Dissertation Gratuites et Mémoires
Page 1 sur 3

aide elle devient une excellente pâtissière et le Le frère giroflée est devenu un excellent menuisier et un honnête homme c'est l'exemple même du fait que le travail améliore l'homme. Nous avons d'ailleurs ici une autre forme de travail , les travaux manuelles, qui ont peut le dire sont un peu une antithèse par rapport au personnage de Pangloss, car Pangloss est un penseur, un philosophe. Et pour Voltaire au lieu de parler il faut agir .

Aussi, il semble bien que Candide à travers ses voyages est bien compris cela,car il a changé. Et on arrive à notre troisième forme de travail qui est le travail agricole. Car, toujours dans le chapitre trente, cette fois ci ce n'est plus Candide qui écoute naïvement c'est lui qui s'exprime, en disant : « il faut mieux cultiver notre jardin » Ici le mot « cultiver » a deux sens (antanaclase) au sens propre il voudrait dire qu'il faut travailler la terre afin d'améliorer le monde pour mettre fin aux maux tels que : l'ennui, le besoin et le vice cependant il peut aussi avoir une deuxième signification qui est de « se cultiver » et dans ce cas là le mot jardin symboliserait l'esprit , comme le jardin d'Éden.

Voltaire dénonce aussi une autre forme de travail comme l'esclavagisme, dans le chapitre 19, quand Candide rencontre le nègre de Surinam. Cette fomre de travail est contraire à l'idéologie de Voltaire car elle ne libère pas l'homme au contraire elle l'enferme. Mais Candide a été lui même aussi confronté à l'esclavage, dans le chapitre 2 après avoir été chassée du châteaux il est enrôlé par des recruteurs Bulgares.

Nous avons donc déterminé les différentes formes de travail présentes dan Candides et comment Voltaire les avaient évoqués. On en retiendra que d'après Voltaire la seule façon de combattre les maux de l'homme qui sont : l'ennui, le besoin et les vices ; est de travailler. Car en travaillant on a pas le temps de s'ennuyer et on a moins envie de dépenser rapidement ce qu'on à gagner en travaillent de la sueur de son front.

...

Télécharger au format  txt (4 Kb)   pdf (57.6 Kb)   docx (6.3 Kb)  
Voir 2 pages de plus »
Uniquement disponible sur DissertationsEnLigne.com