Dissertation
Dissertations Gratuits : Dissertation. Rechercher de 53 000+ Dissertation Gratuites et Mémoiresprésupposés (= ce qui est implicitement évoqué) ou les paradoxes (= les apparentes contradictions) contenus dans la citation ou le point de vue proposé.
6) Repérez, s’il y en a des procédés d’écritures (oppositions, métaphores, comparaisons). Cette première approche doit vous permettre d’identifier le problème posé par le sujet, d’en cerner l’intérêt majeur.
⋄ Rassemblez les éléments de votre analyse à l’aide des questions suivantes : A quel(s) objet(s) étude se rapporte le sujet ? Quel est le problème posé ? Que faut-il montrer ?
Formulez une problématique précise.
7) Pour cela, reformulez avec vos propres mots la question posée.
8) Faites apparaître clairement, sous forme d’interrogation, le lien entre le problème soulevé et objet d’étude.
II. Définir la démarche et le type de plan demandé.
⋄ Le plan est structuré autour de trois axes directeurs ou parties – éventuellement deux – qui permettent d’organiser la réflexion selon une logique démonstrative destinée à convaincre votre lecteur. Les axes du plan découlent de la problématique préalablement formulée en liaison avec le sujet : il n’existe donc pas de plan systématique, mais quelques démarches de base qu’il vous faudra adapter en fonction du sujet à traiter.
Selon le type de sujet, plusieurs démarches peuvent être attendues : il existe trois types de plan possible.
A. Pour les questions fermées (auxquelles on ne peut répondre que par oui ou par non)
Dans ce cas, c’est le plan dialectique qui doit être choisi :
- Il convient aux sujets qui invitent à discuter un point de vue, à peser le pour et le contre.
- Il se fait en trois étapes : Thèse/Antithèse/Synthèse. La 1ère partie expose la thèse qui vous semble la plus faible, la 2ème son antithèse, la 3ème doit élargir, dépasser le problème.
B. Pour les questions ouvertes (auxquelles on ne peut répondre par oui ou par non)
Dans ce cas, il y a deux types de plan possible :
1) Le plan analytique :
- Il est particulièrement adapté aux sujets qui invitent à commenter ou expliquer une citation.
- Il faut dégager 2 ou 3 parties grâce aux idées directrices de la citation.
2) Le plan thématique :
- Il est particulièrement adapté pour les sujets qui demandent d’envisager plusieurs aspects d’un même problème : « Pour quelles raisons… », « Quelles sont les principaux intérêts… »
- Chaque partie reposera sur un aspect qui sera développé.
C. Recherchez des arguments et des exemples.
Les arguments.
⋄Établissez une liste détaillée d’idées pouvant éclairer les différents aspects mis en évidence lors de l’analyse du sujet (problématique)
Les exemples.
⋄Cherchez des exemples pouvant illustrer ces idées en vous appuyant sur les textes étudiés en classe, vos lectures personnelles dont le lien avec le sujet vous semble évident. (Attention, les exemples doivent justifier les idées et non le contraire !)
III. Construire un plan détaillé. (TOUJOURS au brouillon !)
⋄ A partir de la liste d’idées et d’exemples faite auparavant au brouillon, il faut formuler les axes (qui constituent vos parties).
⋄ Hiérarchisez, classer les axes directeurs qui correspondent à l’architecture, « la base » de la dissertation pour chercher ensuite les sous-parties. Bien penser à classez ces éléments afin de bâtir un raisonnement progressif : les idées les plus complexes prendront place à la fin de chaque partie.
⋄ Chaque partie comporte plusieurs sous-parties –souvent trois – qui seront présentées sous forme de paragraphes dans le devoir rédigé : chaque sous-partie développe une idée principale et des références ou exemples.
⋄ Reliez les sous-parties par des connecteurs logiques et rédiger des transitions entre les parties.
IV. Rédiger.
A partir du plan détaillé, il faut développer en rédigeant. Il faut séparer l’introduction, la conclusion et les parties en laissant une ou deux lignes blanches. Les sous-parties ne nécessitent qu’un retour à la ligne (paragraphes) sans sauter de ligne.
A. L’introduction et la conclusion. (Rappel : intro et conclusion sont séparés du développement par le saut d’une ligne)
1) L’introduction se fait en 3 étapes :
- L’amorce : présentation du sujet, de son thème dans un contexte historique, littéraire.
- L’énoncé du sujet : rappel du sujet, donner la citation si le sujet en comporte une, bref commentaire du sujet et annonce claire de la problématique.
...