Dissertation
Dissertation : Dissertation. Rechercher de 53 000+ Dissertation Gratuites et Mémoires3. Les paragraphes :
A l’intérieur des parties, les paragraphes constituent le corps de l’argumentation. Leur nombre variera donc selon l’abondance, pour chaque partie, de l’argumentation interne.
Le paragraphe se compose d’une idée (argument), de son développement (explication ou justification de l’idée) et de son illustration (exemple). Toute idée qui ne s’appuie pas sur un exemple ne peut avoir de valeur. Toute affirmation doit être prouvée. L’exemple peut être une citation d’auteur, une situation, un personnage ou la simple référence à une œuvre…
Les paragraphes sont séparés les uns des autres par un alinéa.
4. Cohérence de l’ensemble :
Du début à la fin du devoir, d’une partie à l’autre, d’un paragraphe à l’autre, il doit y avoir continuité et progression. Toute la démonstration concourt à un seul et même but : la conclusion (c’est-à-dire, la thèse que l’on veut défendre). Cette tension continuelle vers la conclusion doit être sensible à tout moment du devoir.
Pour cette raison, chaque partie commencera par une phrase d’introduction, exposant brièvement le but qu’elle se propose, par rapport à l’ensemble de la démonstration.
C’est cet ensemble « introduction-conclusion » que l’on nomme, entre chaque partie, la transition. La transition est indispensable, pour mettre en relief la progression de l’argumentation ou du raisonnement d’une partie à l’autre.
5. Conclusion :
La conclusion générale est le but vers lequel tend tout le devoir. Elle doit donc constituer la synthèse de la démonstration, en retraçant brièvement la progression de l’argumentation. Elle expose le but auquel on est parvenu et, dans la mesure du possible, élargit le débat vers de nouvelles perspectives.
C- PRESENTATION DE LA DISSERTATION :
La présentation du devoir est un élément important pour l’intelligence de l’ensemble. Elle doit faire apparaître les grandes étapes du raisonnement et mettre en relief les articulations du plan.
Pour cela :
a. Les grandes parties seront séparées les unes des autres ainsi que de l’introduction et de la conclusion par deux lignes, sur lesquelles on peut faire apparaître le signe conventionnel d’imprimerie.
b. Les paragraphes seront séparés entre eux par un alinéa.
c. Les citations se feront entre guillemets.
d. Les titres d’œuvre seront soulignés.
[pic]
...