Dzdz
Mémoire : Dzdz. Rechercher de 53 000+ Dissertation Gratuites et Mémoiresffaire du vieux « carrick » (surnom donné à Chabert par les clercs de l’étude), Maître Derville accepte de s’occuper du colonel Chabert.
Chabert voudrait retrouver ses biens, son rang, et sa femme. Mais la femme du colonel refuse de reconnaître son ancien mari. Elle a tiré une fortune énorme de sa disparition et c'est pour sa fortune que le comte Ferraud, de vieille noblesse, et émigré pendant la Terreur l'a épousée. Le comte est revenu en France sans le sou, il a refusé de servir Napoléon en 1808. Mais il fait partie de la haute société et après la restauration, il a retrouvé son rang.
Rose Chapotel redoute de perdre son rang, sa fortune et son mari. Mais après une rencontre dans l'étude de maître Derville qui a bien étudié l'affaire, la comtesse admet que le colonel n'est pas un imposteur. Derville conseille au colonel Chabert de ne pas saisir la justice et d’accepter une transaction. Chabert est tout prêt à accepter la transaction avec la comtesse qui gagne la confiance du vieil homme. Le colonel Chabert part avec l'intendant de la comtesse (Delbecq) pour signer un acte où il admettrait qu’il est un intrigant. Rose Chapotel tente de jouer de sa séduction avec son ex-mari qu'elle cajole honteusement. Mais le colonel se rend compte à temps qu’il a été trompé, et il dit à sa femme qu’il la méprise et qu’il renonce à réclamer son dû.
Malgré le soutien de Maître Derville, il renonce à toute transaction déshonorante et disparaît pour se réfugier à l’hospice où il devient l’anonyme numéro 164, septième salle. Rencontrant, quelques années après, l’homme rendu méconnaissable par la misère, Derville s’écrie : « Quelle destinée. Sorti de « l’hospice des enfants trouvés », il revient mourir à « l’hospice de la vieillesse », après avoir, dans l’intervalle, aidé Napoléon à conquérir l’Égypte et l’Europe. »
...