Effisoft Dossierreassurance
Recherche de Documents : Effisoft Dossierreassurance. Rechercher de 53 000+ Dissertation Gratuites et Mémoires..................................................................................................................................................5 LES FACULTATIVES ............................................................................................................................................6 LA SOUSCRIPTION ...............................................................................................................................................6 Rétrocession..................................................................................................................................................7 Courtage et réassurance directe ...................................................................................................................7 La réassurance dans les groupes d’assurance..............................................................................................7
5.
LES DIFFERENTES FORMES DE LA REASSURANCE...................................................................................5 5.1. 5.2. 5.3. 5.3.1. 5.3.2. 5.3.3.
www.effisoft.com Effisoft, éditeur d’efficacité!
5.4. 6. 6.1. 6.2. 6.3. 6.3.1. 6.3.2. 6.3.3. 6.4. 6.4.1. 6.4.2. 6.4.3. 7.
SCHEMA RECAPITULATIF : PRINCIPES DE LA REASSURANCE................................................................................9 CHIFFRES CLES .................................................................................................................................................10 LA LISTE DES PLUS IMPORTANTS REASSUREURS ...............................................................................................10 NOTIONS COMPLEMENTAIRES ...........................................................................................................................11 Rating..........................................................................................................................................................11 Ratio Combiné ............................................................................................................................................11 Réglementation ...........................................................................................................................................11 EVOLUTION DE LA REASSURANCE MONDIALE ET PERSPECTIVES D’AVENIR ......................................................12 Les catastrophes naturelles.........................................................................................................................12 L’exposition aux autres types de risques ....................................................................................................13 Les réactions du marché .............................................................................................................................13
MARCHE DE LA REASSURANCE.....................................................................................................................10
BIBLIOGRAPHIE :................................................................................................................................................13
www.effisoft.com Effisoft, éditeur d’efficacité!
Dossier sur la Réassurance
Novembre 2006
1. Définition
C’est l’opération par laquelle un assureur cède une partie de ses risques à un réassureurs qui en accepte la charge, dans des conditions fixées par un contrat. Pour simplifier la Réassurance est l’assurance de l’assureur.
2. Histoire de la réassurance
2.1. Les origines
Les origines de l’assurance nous ramènent aux premières civilisations de Mésopotamie et d' Egypte (lois ème relatives à l' assurance du Code d’Hammourabi à Babylone au XVIII siècle avant J.C.). La Réassurance n’est apparue que bien après l’Assurance, car tout naturellement, les premiers assureurs n’acceptèrent de donner une garantie qu’à la hauteur des sommes correspondant à leurs propres ressources. Les premières traces écrites de réassurance remontent donc au XIVème siècle, lorsqu’un assureur vénitien qui garantissait la marchandise d’un bateau effectuant la liaison entre Venise et les Pays-Bas décida de céder le risque à un autre assureur sur la partie la plus risquée du voyage, c’est-à-dire autour du Détroit de Gibraltar et lors de l' escale à Cadix en Espagne.
2.2. Les premiers contrats
Depuis, des contrats de réassurance ont été retrouvés en Italie, en France et au Royaume-Uni. Mais ceuxci étaient limités et concernaient surtout la branche maritime. La réassurance moderne est apparue en Allemagne à la fin du XIXème siècle. Les sociétés d’assurances allemandes avaient de plus en plus de mal à couvrir des usines et autres complexes industriels immenses nés de la révolution industrielle, notamment contre le risque incendie. Pour se garantir, elles se sont organisées entre elles. Ce n’est qu’au fil du temps que les techniques de réassurance aujourd’hui en vigueur se sont précisées.
2.3. La généralisation de la réassurance
Dès lors de nombreuses sociétés spécialisées uniquement dans la réassurance émergèrent et la réassurance se mit à couvrir progressivement toutes les branches sur toutes les places mondiales de l’assurance. Cependant l' offre et la demande de réassurance se cantonnent aux pays occidentaux bénéficiant d’un marché déjà développé (Allemagne historiquement, Suisse, Royaume-Uni, États-Unis).
www.effisoft.com Effisoft, éditeur d’efficacité!
3/13
Dossier sur la Réassurance
Novembre 2006
Dans les années 90 sont apparus plusieurs réassureurs en provenance des Bermudes pour des raisons fiscales et de proximité avec les grands marchés d’assurance des États-Unis et des Caraïbes pour la couverture « Tempête, Ouragan et Cyclone ».
3. Objectifs et utilité
Le principe de la réassurance est qu’une société d’assurances cède tout ou partie de son portefeuille, et donc de son risque mais aussi de sa prime et des sinistres, auprès d’un ou plusieurs réassureurs. La société d’assurances est alors appelée la cédante car elle réalise une cession auprès d' ou plusieurs un réassureurs, ces derniers effectuant quant à eux une acceptation. L’assurance et la Réassurance partagent la même finalité : la mutualisation des risques. Un assureur est toujours préoccupé par la couverture de risques susceptibles d’entraîner des pertes insupportables pour lui, et pouvant mettre en péril son équilibre financier, … La liste de ces risques comprend : - les grands risques indépendants (avion, navire, raffinerie…) - les risques nouveaux ou mal connus (pollution, risque atomique, RC professionnelle…) - les petits risques (bris, auto, …) qui lors d’événements de grande ampleur du type catastrophe naturelle, crise politique ou défaillance technologique engendrent des cumuls onéreux. Concrètement, les portefeuilles cédés aux réassureurs peuvent porter sur des centaines de milliers, voire des millions de particuliers, et les garanties s’élèvent parfois à des centaines de millions, voire des milliards d’euros. La réassurance rend donc plus homogène les communautés de risques conservées par l’assureur. Elle lui permet de plus d’augmenter ses possibilités de souscription et facilite l’accès à de nouvelles branches ou à de nouveaux risques encore mal connus. Elle facilite aussi la redistribution et la dispersion des risques importants tout en allégeant la trésorerie de l’assureur dans le cas de sinistres ou d’événements de grande ampleur. La réassurance aide finalement l’assureur à surveiller ses risques en lui permettant par exemple de compenser les plus catastrophiques. Jadis limitée à quelques affaires spécifiques, la réassurance est devenue aujourd’hui un acteur important du secteur de l’Assurance où elle y joue une influence croissante. Cette montée du rôle des réassureurs est notamment due au fait que la réassurance permet aux cédantes de faire face aux pics de sinistralité exceptionnels du type Tempête Lothar de 1999 ou attentats du World Trade Center.
4. Fonctionnement de la Réassurance
4.1. Les principes généraux
Les réassureurs couvrent en général des risques avec des garanties très importantes et éprouvent encore plus que les assureurs le besoin d' atomiser leurs risques. Les réassureurs possèdent donc souvent un portefeuille très international, éclaté sur de nombreux pays, et qui varie sur de nombreuses branches (Vie, www.effisoft.com Effisoft, éditeur d’efficacité!
4/13
Dossier sur la Réassurance
Novembre 2006
Non-Vie, Aviation, Dommages aux Biens, Crédit et Caution, etc.). Un réassureur fera particulièrement attention au contrôle de son cumul, aussi appelé aggregate (ex. Toutes ses couvertures de risques dommages
...