Elie Wiesel
Mémoire : Elie Wiesel. Rechercher de 53 000+ Dissertation Gratuites et Mémoirese répandre, sans considérations de frontières, les informations et les idées par quelque moyen d'expression que ce soit. » Cet article date de 1948 et la situation dans certains pays ne s’est toujours pas améliorée. Ces pays, qui ne respectent pas ces décrets, persécutent et mettent en prison certaines personnes car ils craignent qu’elles en viennent un jour à prendre le pouvoir et à transformé les systèmes politiques souvent dictatoriaux en systèmes politiques démocratiques. Ce genre de situation ne nuit pas seulement à la personne persécutée mais aussi au peuple en fin de compte car sa liberté d’expression continue d’être restreinte et son gouvernement continue de fixer les lois comme bon lui semble.
Ensuite, les personnes emprisonnées pour des raisons politiques sont dans la plupart des cas enfermées dans des prisons lugubres avec des conditions hygiéniques plus que lamentables et pour couronner le tout ils subissent souvent d’effroyables tortures. Ce qui transgresse cette fois l’article 5 de la déclaration universelle des droits de l’homme : -« Nul ne sera soumis à la torture, ni à des peines ou traitements cruels, inhumains ou dégradants. » De nombreux témoignages émanant des ex-prisonniers politiques nous apprennent qu’ils subissent de réelles tortures, ce fut le cas d’Ahmed Chahid qui avait participé, avec des jeunes du groupe Islamiste 71 à la distribution de tracts qui dénonçaient le régime marocain et critiquaient sa politique, il raconte qu’il a été incarcéré en 1983 et qu’il a été détenu illégalement dans un centre de détention secrète ou il a été torturé et privé de ses droits les plus élémentaires. Cette détention secrète a duré 6 mois : « six mois de souffrances et d’isolement, mains ligotées et yeux bandés, avec des séances de tortures psychologiques et corporelles » dit-il. Cet homme a ensuite été condamné à mort et placé, en attendant sa sentence, dans une autre prison où les moindres conditions de survie étaient inexistantes et où il était privé de récréations, de nourritures saines ainsi que de visites. Malgré ses appels à l’aide cet homme est toujours en prison et a contracté de nombreuses maladies… Beaucoup d’associations luttent encore pour sa libération mais en vain.
Enfin, il faut se rendre compte que c’est TOUTES sortes de persécutions qu’il faut interdire, nous nous sommes attardé sur les persécutions politiques mais il ne faut pas omettre celles de natures religieuses, rappelons nous de la guerre 40-45, plus de 60 millions de juifs ont été décimés après avoir été placés dans des centres de concentration, il faut a tout prix éviter qu’une population soit à nouveau victime d’un génocide et pour y arriver nous devons lutter pour que les lois universelles soient respectées.
En conclusion, il faut lutter pour protéger les prisonniers politiques car ce sont eux qui sont capables de changer les états aux politiques grégaires, ces personnes incarcérées subissent d’horribles tortures ce qui est inacceptable et pour terminer, ces persécutions peuvent être à l’origine de génocide. Nous devons donc mettre tous les moyens possibles et imaginables en œuvre pour faire respecter les lois et faire cesser les injustices, qu’arriverait-il si tous
...