Etre libre, est-ce avoir aucune contrainte ?
Documents Gratuits : Etre libre, est-ce avoir aucune contrainte ?. Rechercher de 53 000+ Dissertation Gratuites et Mémoiresés à des contraintes pour autant, la liberté s’accompagne parfois de contraintes inévitables. A quoi sert alors cette contrainte ? Dans quelles situation un individu est obliger de se contraindre pour être libre ? Comment faut-il agir pour être et rester libre ?
II. Mais la liberté n’est pas toujours dépourvue de contrainte.
1) La contrainte de la liberté est de ne pas entraver celle d’autrui.
- La contrainte peut être un moyen d'assurer la sécurité, en empêchant un mouvement d'un membre lésé ou en empêchant une personne dangereuse d'agir et de violer ses libertés.
(Peine de prison…)
- Tous ont le droit d'agir librement seulement tant qu’il n’encoure pas de mesures arbitraires (emprisonnement, astreinte à résidence, interdiction de se déplacer).
« Ma liberté s’arrête là ou commence celles des autres ». Sartre
2) Pour conserver sa liberté, l’homme doit se soumettre à une autorité supérieure.
- Dans une situation où il y a un état et des lois, l’individu doit accepter de vivre sous l’autorité d’un Etat et d’obéir à ses lois car seul une liberté physique serai trop fragile car autrui de plus fort pourrait enfreindre mes libertés, par exemple, m’assujettir. (Hobbes)
- A condition de voir sa liberté protégé par des lois et de participer à l’élaboration de la loi, et en acceptant la soumission aux lois, l’individu gagne une autonomie politique, de plus obéissant aux lois qu’il c’est lui-même donner, il conserve sa liberté. (Rousseau)
3) Il faut agir intelligemment pour être moralement libre.
- Il faut savoir raisonner, délibérer et utiliser son esprit critique. L’Homme qui examine, puis décide devient moralement libre et ne se laisse jamais déterminer quand à son action.
- Il faut de plus disposer d’une volonté pour être libre. Mais tous les êtres doués de volonté ne sont pas libres, tous les hommes ne sont pas toujours maîtres d’eux-mêmes. C’est la possibilité d’effectuer des choix, voire de renoncer à réaliser nos propres désirs, ou d’en différer la réalisation, qui est le fondement de notre liberté. La contrainte est alors d’être quelqu’un de censé et de prendre des décisions réfléchis et intelligentes.
...