Etudiante
Rapports de Stage : Etudiante. Rechercher de 53 000+ Dissertation Gratuites et MémoiresContenu, manière avec laquelle ces médias vont développer des langages spécifiques de com. Comment on va articuler le texte avec l'image, avec le son.
Toujours en terme de contenu, évolution des sujets et des manières avec laquelle on aborde ces sujets. On va voir comment par exemple différentes thématiques vont se développer dans le cinéma, avec le cinéma de divertissement. Au 20ème siècle, avec l'apparition de la radios, et des formules avec lesquelles le public peut participer en direct a la réalisation de l'émission.
L’évolution des publics et de leur prise en considération par les producteurs (du public de masse indifférencié au public ciblé). En fonction de quels critères les chaînes de télé choisissent leur programme ? → goûts du public, normes d'une société donnée, normes de pédagogie ?
Étude des médias audiovisuels et des télécommunications :
→ le télégraphe, le téléphone
→ le cinéma
→ la radio
→ la télévision
→ les NTIC (nouvelles technologies de l'information et de la communication)
Le télégraphe
La pensée en réseau
On commence a parler des réseaux a partir du milieu du 19eme siècle et on commence à comprendre l'importance des réseaux de communication sur un territoire. On commence a comprendre que ces réseaux assurent par la transmission d'une information sur un territoire donné a l'unité de ce territoire. Réseau postal, télégraphique puis téléphonique mais aussi chemin de fer, réseau routier électrique fluvial.
Objectif → accélérer les déplacements des biens, de personnes et des informations.
Internet économique de cette vitesse de déplacement.
Déplacements de plus en plus surs aussi. Ils ont aussi des objectifs économiques. Un échange rapide de biens peut augmenter le prix de vente de ce bien la, des fruits qui arrivent en bon état vont avoir un prix plus élevé. Circulations de plus en plus de biens d'ordre privé ou public. Ces réseaux vont être utilisé par l’État, les institutions commerciales, mais aussi le grand public.
En 1830, une lettre allé retour entre Londres et Bombay peut prendre jusqu'à 2 ans (par bateau). Après, 1850, la même lettre peut emprunter le navire a vapeur → 3 mois allé retour
En 1870, le même message peut s'effectuer dans la même journée a travers le réseau télégraphique. On passe en 40-50 d'une vitesse de 2 ans à une journée.
Claude Henri de Saint Simon pause les bases de l'organisation de la société a partir d'une métaphore du vivant
« l'organisme réseau » parallèle du développement du réseau de chemin de fer
les réseaux sont envisagés comme améliorant la société = vision de la communication comme rédemptrice.
métaphore circulation sanguine, pour qu'un organisme entier puisse vivre dit il, le sang doit circuler partout sinon toute partie ou cette circulation cesse, ne va pas tarder a mourir. La médecine sert a penser la société. Pour Saint Simon, la métaphore de l'organisme considérée comme une multitude de réseaux renvoie également a une organisation sociale a visée politique il s'agit donc d'une réorganisation politique de la France a l’époque.
Les réseaux de com sont envisagés ici comme créateur d'un sort de lien universel entre les citoyens. Cette métaphore assimile la circulation du sang a la circulation de l'argent pour une société. Il parle de l'irrigation par le crédit, par le flux d'argent qui est la condition obligatoire pour le développement de l'industrie française. Le réseau de com est pensé comme le système nerveux ou le système moteur du même organisme. Dans cette conception, la société est vue comme une multitude de réseaux qui doivent fonctionner ensemble. Dans cette pensée de l'organisme réseau, st Simon accorde une importance particulière au développement des routes, et on comprend mieux par exemple ici l'importance des ingénieurs des ponts et chaussées qui commencent dans la société française a cette époque la. Il pense même que ces réseaux construits par l'homme sont presque un remède universel → déterminisme et même si le politique passe par une période de crise, les réseaux pourraient assurer la continuité du fonctionnement d'une société. Les réseaux ont des vertus particulières dans la pensée saint simonienne.
Apparition du réseau du télégraphe :
L’apparition du télégraphe peut être définie comme une révolution de l'info. Cette révolution est basée sur les nouvelles technologies de transports : ferroviaire, aviation, modernisation des réseaux postaux → distribution de l'information, l'ouverture vers d'autres pays qui passe également par les premières formes de mondialisation économique, et sur le plan intérieur des états on voit le développement des régimes démocratiques notamment parlementaires. Ce sont ici les bases qui vont permettre pas uniquement l'invention du télégraphe mais aussi son utilisation et la transformation de cette technique dans un vrai système de communication.
Du point de vue technique, on va noter l'année 1790 qui marque l'invention du télégraphe aérien par claude Chappe. C'est un système complètement nouveau qui utilise une lunette pour voir les signes à distance. Donc on va installer ce type de lunette au sommet de chaque colline avec un bras articulé en bois et qui dessine des figures bien reconnaissables donc des codes. Il a y le guetteur, qui a pour mission d'observer à l'aide d'une lunette, d'une longue vue, les positions du bras d'un coté et de les répéter pour l'installation suivante. On estime qu'avec ce procédé, une dépêche de 25 mots met a peu près 6 h pour arriver de paris a Strasbourg.
C'est donc un système qui dispose de l'utilisation d'un code, mais aussi une organisation particulière, de la discipline (le guetteur doit toujours guetter) et une certaine formation professionnelle pour le personnel.
Il explique aussi aux hommes politiques que son système permet de transmettre des ordres ou des contenus politiques a une grande distance dans le moins de temps possible. Chappe arrive a les convaincre et ils vont comprendre rapidement le rôle important du système dans la vie du pays.
Époque de construction de l’État nation, et donc le système permet de renforcer la cohérence d'une politique nationale et l'unité de l’État français. Assurer l'unité et la cohérence de ce nouvel état nation va intéresser les chefs militaires la police et les financiers.
Dans un premier temps on lui confie la construction des éléments et le développement du réseau en échange de l'attribution dune somme forfaitaire. Il choisi aussi les emplacements, négocie avec les autorités locale l'emplacement de ces bras de bois. Il a également comme mission de trouver et de former les guetteurs.
On peut dire que dans un premier temps, du point de vue économique, le télégraphe en France est une affaire de famille. Il est évident que l'usage du télégraphe est entièrement réservé a l’État. Plus précisément à l'autorité militaire d'un coté et de l'autre coté aux relations entre le ministre de l’intérieur et les préfets. Même si il s'agit d'un particulier qui met en place ce système, l'utilisation du télégraphe reste une affaire d’État selon une logique militarisée et rigide.
On commence a se poser la question : Pourquoi c'est utiliser que par l’État ?
Autre principe du télégraphe par Samuel Morse(1838). A ce moment précis, notamment les milieux d'affaires font pression sur l'Etat pour avoir accès a ce système de transmission de l'info mais en même temps d'un point de vue technique, le système de Chappe ne peut pas se développer. Ce système ne peut pas décoder des messages 24h/24. Le système ne peut pas être utilisé la nuit ou quand la météo n'est pas favorable. D'un coté une demande qui est forte, de l'autre des limites d'un système déjà en place. Un nouveau système va trouver entièrement sa place dans ce contexte, en même temps un autre aspect qui favorise l'apparition d'un nouveau système c'est l'utilisation frauduleuse du système télégraphique existant. C'est notamment les hommes d'affaires qui vont essayer d'utiliser le système de Chappe pour diffuser le cours de la bourse. Stratagème vite découvert. On va voter cette loi qui est assez dur mais de toute façon très claire. A partir de ce dysfonctionnement, l'Etat commence a réfléchir a légiférer sur l'exploitation du réseau. Système de régulation des télécommunications et commence a bâtir le monopole de la construction et de l'exploitation du réseau par l’État. Dans les années 1830, situation politique tendue car monarchie de juillet fait face a de nombreux complots.
Il faut 12 ans a la France pour adopter une nouvelle
...