Eugène Ionesco - Biographie
Commentaires Composés : Eugène Ionesco - Biographie. Rechercher de 53 000+ Dissertation Gratuites et Mémoires'invités – qui ne viendront jamais – afin de partager l'expérience de toute leur vie à l'humanité, et se retrouvent face à des chaises vides. Le vieux couple se suicide, laissant leur message à un orateur qu'ils ont engagé, et qui se révèlera être sourd-muet .Cette pièce illustre la frustration d'Ionesco en tant que dramaturge qui essaie de transmettre son expérience à une salle remplie de chaises vides, par l'intermédiaire d'acteurs qui ne comprennent pas son message. Le succès de ces comédies fut tellement important qu'en 1958, le critique de théâtre britannique Kenneth Tynan accusa Ionesco d'être le « messie » des ennemis du réalisme. Cela amena par la suite à de vifs échanges publics entre les deux hommes sur la valeur de la communication par le langage.En janvier 1960, Jean-Louis Barrault dirige à l'Odéon la première de « Rhinocéros ». Ionesco, s'appuyant sur son expérience personnelle du fascisme, dépeint la lutte d'un homme pour préserver son intégrité et son identité, seul dans un monde où tous les autres ont succombé à la beauté de la force brute. « Rhinocéros » sera considéré par beaucoup comme la meilleure pièce écrite par Ionesco.En 1962, Martin Esslin désigna Ionesco, personnage majeur du théâtre d'avant-garde parisien, comme étant l'un des premiers auteurs dramatiques de l'école du « théâtre de l'absurde ». Dans un monde qui était encore traumatisé par l'absurdité de la seconde guerre mondiale, l'expression frappa le public, et Ionesco rejoignit d'autres auteurs de l'« absurde » comme Samuel Beckett, Jean Genet ou Harold Pinter. En 1970, il est reçu à l'Académie Française.
En 1975, il donne sa dernière pièce, L'Homme aux valises. Après quoi Ionesco campe sur sa position d'auteur de théâtre reconnu, jouissant d'une gloire incontestée, et se tourne davantage vers d'autres genres, en particulier l'autobiographie.
Dans les années 1980 et 1990, Ionesco, dont la santé est de plus en plus mauvaise, sombre dans la dépression. Il utilise alors la peinture comme thérapie.
En février 1989, il ouvre la session publique organisée par le Parlement européen au sujet des violations des droits de l'homme commises par le regime communiste roumain.
Quand il meurt à Paris, à l'âge de 84 ans, pour être enterré au cimetière du Montparnasse, Ionesco est non seulement roi sans couronne du théâtre de l'absurde, mais il est aussi considéré comme l'un des grands dramaturges français du xxe siècle.
...