DissertationsEnLigne.com - Dissertations gratuites, mémoires, discours et notes de recherche
Recherche

Fiche E6 : Comment l’entreprise s’est-elle transformée avec le numérique ?

Fiche : Fiche E6 : Comment l’entreprise s’est-elle transformée avec le numérique ?. Rechercher de 53 000+ Dissertation Gratuites et Mémoires

Par   •  11 Janvier 2023  •  Fiche  •  1 236 Mots (5 Pages)  •  334 Vues

Page 1 sur 5

Comment l’entreprise s’est-elle transformée avec le numérique ?

L’entreprise dot tenir compte de la révolution numérique qui transforme l’environnement dans lequel elle évolue en intégrant les modalités de fonctionnement de l’économie numérique. Elle voit alors l’arrivée de nouvelles formes de concurrence qui remettent en cause les secteurs traditionnels et nécessitent l’apparition de nouveaux modèles économiques

1)L’environnement de l’entreprise

La dématérialisation : est au cœur de la transformation des numériques des entreprises, elle consiste à transférer des données d’un support matériel, souvent papier à un support numérique.

De très nombreux avantages peuvent être cité

-La réalisation d’économie importante

-L’élimination des taches fastidieuse et chronophage

-L’amélioration de la traçabilité des données pour un meilleur suivie

-Le raccourcissent des délais de transmission qui permet de réduire

La désintermédiation : c’est un phénomène économique et commercial qui se traduit par la réduction ou la suppression des intermédiaires dans un circuit de distribution. En théorie le producteur vend directement au consommateur : le producteur vend directement au consommateur et en profite pour augmenter ces marges et ces prix

[pic 1][pic 2][pic 3][pic 4][pic 5][pic 6][pic 7][pic 8]

La réintermédiassions

 [pic 9][pic 10][pic 11]

[pic 12][pic 13]

[pic 14]

Le trafic             Création        Trafic                Recherche d’information[pic 15]

La réintermédiassions se traduit par la suppression d’intermédiaire historique, remplacer par de nouvel intermédiaire qui sont souvent des plateforme internet.

L’uberisation : correspond à l’émergence de plateforme digital mobile, sur lesquels clients et prestataire peuvent entrer en contact directement, gratuitement et en temps réel. Le plus grand risque de l’ubérisation réside dans la dégradation des conditions de travail

Nous sommes donc passées à une économique collaborative ; C’est un modèle sociaux économique qui repose sur le partage, ou l’échange de biens, de services, ou de connaissance entre particulier. Elle se traduit par un échange monétaire ou non monétaire (dons).

Dans ce système économique les particuliers, sont souvent mis en relation, l’économie collaboratif et souvent relié à l’économie solidaire et social.

Ces rôles économiques baser sur un système de confiance et sur des communautés qui transforme leur façon de vivre, de travailler et aussi de la valeur. On dit souvent que l’économie collaborative crée une forme de concurrence déloyale

Les pure players : constituent cette nouvelle forme de concurrence ;

Le pure player désigne une entreprise, qui ne possède pas de point de vente physique, et donc toute l’activité commercial se passe en ligne. Le géant du Web Amazon est souvent nommé en exemple. La révolution digitale à donner du pouvoir au consommateur. Les entreprises sont dorénavant obligées de tenir compte des avis des internautes qui poste leur satisfaction ou pas, ce qui les oblige à adapter leur produit et donc leur décision en fonction de ce que souhaite leur client. Leur réputation en dépend !

2)Quelles sont les modalités de fonctionnement d’économie numérique ?

[pic 16][pic 17]

[pic 18]

                        Sont caractériser par

[pic 19]

        [pic 20][pic 21]

[pic 22]

                                                                                                               Externalités de réseau

Le B to B, désigne l’ensemble des relations commerciale entre deux entreprises.

Le B to C, désigne des architectures techniques et logiciel informatiques, permettant de mettre en relation des entreprises avec des consommateurs finaux.

B to G, désigne l’ensemble des échanges réaliser entre les entreprises à destination des pouvoirs publique

C to C, désigne l’ensemble des échanges de biens ou de service entre plusieurs consommateurs sans par un intermédiaire

La market place : désigne une plateforme sur internet qui met en relation des acheteurs et des vendeurs.

De plus elle propose une sorte de galerie marchande digitale dédier aux vendeurs. Ces derniers y installe leur propre magasin ligne et y installe leur affaire.

Les effets de réseau désignent le pouvoir d’attraction ou la valeur d’un bien, d’un service, qui grandie avec le nombre d’utilisateurs.

Les externalités de réseaux naissent de l’interaction des utilisateurs de plateforme. Ces externalités sont des gains à utiliser un réseau lorsque suffisamment de personnes utilise ce réseau.

3)Les impacts du numérique sur les décisions de l’entreprise

Le modèle économique des plateformes numérique va imposer le passage d’une économie de la propriété à celle de l’usage. Cette dernière signifie que l’échange économique, ne repose plus sur le transfert de propriété de bien, qui reste la propriété du producteur tout au long de leur cycle de vie, mais sur le consentement des usagers à payer une valeur d’usage.

...

Télécharger au format  txt (7.8 Kb)   pdf (177.1 Kb)   docx (27.2 Kb)  
Voir 4 pages de plus »
Uniquement disponible sur DissertationsEnLigne.com