Figure De Style
Compte Rendu : Figure De Style. Rechercher de 53 000+ Dissertation Gratuites et Mémoires’ils ne les détestent pas. On se souvient qu’un euphémisme, quant a lui, atténue une réalité négative).
Chiasme: Figure qui présente deux phrases construites de façon inversée (disposition en croix)
Ex: La beauté sur les fronts, dans les coeurs la pensée.
Ex: Manger pour vivre ou vivre pour manger ( terme inversé)
Ex: Les mariniers me voient vieillir. Je vois vieillir les mariniers. (les termes sont inversés d’une phrase à l’autre)
Oxymore: Figure qui unit deux mots, souvent côte à côte, qui sont en apparence contradictoire. C’est une forme d’anthithèse
Ex: Cette obscure clarté.
Ex: Un soleil noir ( cet oxymore unit deux termes contraires et en fait une seule réalité).
Ex: Je sais que c’est la coutume D’adorer ces nains géants ( présente deux contraires qui sont unis dans une même réalité, dans une même lien syntaxique, ce lien est plus étroit que dans l’antithèse par exemple: Il y avait des géants et des nains serait une antithèse).
Allégorie : Figure qui présente une histoire concrète pour illustrer une idée abstraite.
Ex: La faucheuse ( pour représenter la mort)
Ex: Je suis le bon Pasteur, je connais mes brebis et mes brebis me connaissent, comme le père me connaît et je donne ma vie pour mes brebis. J’ai encore d’autres brebis. ( Une histoire qui doit être lue au sens figure. Les brebis (concret) représentent les croyants dans leur relation avec Dieu (abstrait). On peut aussi voir un chiasme dans l’extrait : je connais mes brebis et mes brebis me connaissent).
Synesthésie: Figure qui implique plus d’une sens à la fois. Aussi appelée (correspondace)
Ex: une odeur verte
Ex: Une odeur délicieuse et chantante ( Odeur réfère à l’odorat, délicieuse au goût et chantante à l’ouie. On peut aussi appeler cette figure une correspondance, comme l’a fait le poète).
Ex: Cette voix verte presque marine ( implique plus d’une sensation: l’audition et la vue (les couleurs) ).
Ellipse: Figure qui consiste à ne pas tout dire à omettre volontairement un ou des mots.
Ex: Chandelles, musique et sushis. Soirée réussie
Ex: Bord de mer, soleil, terrasse... Quelles vacances! ( on a omis des mots. Le lecteur déduit que l’auteur a aimé ses vacances au bord de la mer, qu’il faisait beau, qu’il a été sur une terrasse, etc).
Ex: Nous nous sommes rencontrés dans un bar. Coup de foudre. Hypothèque. ( Des mots ont été vonlontairement omis. L’auteur résume sa pensée et c’est au lecteur à combler les vides. L’ellipse doit être Claire, ce n’est pas une devinette).
Ex: Je n’avance guère. Le temps beaucoup. ( il manqué des mots. La phrase complete pourrait être : Je n’avance guère alors que le temps, lui, avance beaucoup).
Métonymie et synecdoque: Figure qui consistent à remplacer un mot par un autre avec lequel il existe un lien logique, habituel (métonymie) ou un lien d’inclusion (synecdoque).
Ex: Boire une bonne bouteille. (métonymie)
Ex: une voile s’avance. (synecdoque)
Ex: De vieilles mains attendent une lettre ( il existe une lien logique d’inclusion entre le terme utilisé ( les mains) et ce que l’on veut désigner (la personne). )
Ex: Ils ont obtenu un employ et trouvé un toit. ( une synecdoque parce qu’on a substitute au mot maison le mot toit et qu’il existe une relation d’inclusion ( tout/partie) entre les deux termes.
Ex: Il est difficile d’obtenir un Volant en course automobile. ( Il existe un lien logique entre les mots substitutes ( un poste de pilote) et terme employé (Volant).
Ex: J’ai lu un Michel Tremblay pendant mes vacances. ( on a substitute un mot (un livre) par un groupe de mots (un Michel Tremblay) avec lequel il existe un lien logique (livre/auteur). La synecdocque ressemble à la métonymie, sauf que le lien en est un d’inclusion
...