DissertationsEnLigne.com - Dissertations gratuites, mémoires, discours et notes de recherche
Recherche

Florilège de poèmes pour le français sur le thème de l'amour pour sa mère

Mémoires Gratuits : Florilège de poèmes pour le français sur le thème de l'amour pour sa mère. Rechercher de 53 000+ Dissertation Gratuites et Mémoires
Page 1 sur 5

t et l'arracha à belles dents. Sa mère et tous les assistants se récrièrent, et lui reprochèrent sa cruauté, lui disant qu'il ne se contentait pas d'être un voleur, mais qu'il avait encore commis une impiété à l'égard de sa mère. " C'est elle seule, répliqua-t-il, qui est la cause de mon malheur ; car si elle m'eût fait de sérieuses remontrances, lorsque je lui portai la première fois un Livre que j'avais volé, j'aurais discontinué de le faire, et je ne serais pas tombé dans le malheur où je me vois aujourd'hui.

Esope

J'ai grandi un peu, me voilà en primaire, et je dois apprendre des fables dont je ne comprend pas le sens, mais je veus avoir de bonnes notes pour que ma mère soit contente.

Certes ici il n'est pas question d'une fable de La Fontaine mais d'une fable d'Esope, un philosophe grec du temps d'Aristote. Cette fable est pour moi très représentative de l'école primaire, dans la tête d'un enfant, on peut penser que sa mère est gentille et qu'il faut l'écouter, mais avec un peu plus de maturité, on comprend qu'il est dangereux d'aimer...

A MA MEREAprès un si joyeux festin, Arrive-t-il quelque bonheur ?Zélés sectateurs de Grégoire, Vite, à sa mère on le raconte ;Mes amis, si, le verre en main C'est dans son sein consolateurNous voulons chanter, rire et boire, Qu'on cache ses pleurs ou sa honte.Pourquoi s'adresser à Bacchus ? A-t-on quelques faibles succès,Dans une journée aussi belle On ne triomphe que pour elleMes amis, chantons en " chorus " Et que pour répondre aux bienfaitsA la tendresse maternelle. De la tendresse maternelle.Un don pour nous si précieux, Ô toi, dont les soins prévoyants,Ce doux protecteur de l'enfance, Dans les sentiers de cette vieAh ! c'est une faveur des cieux Dirigent mes pas nonchalants,Que Dieu donna dans sa clémence. Ma mère, à toi je me confie.D'un bien pour l'homme si charmant Des écueils d'un monde trompeurNous avons ici le modèle ; Écarte ma faible nacelle.Qui ne serait reconnaissant Je veux devoir tout mon bonheurA la tendresse maternelle ? A la tendresse maternelle.

Alfred De Musset

Je prends encore quelques centimètres, me voilà à présent au collège. Les professeurs de français nous demandent d'apprendre des poésies, toujours aveuglément, mais cette fois-ci je comprends leurs sens.

Ce poème d'Alfred De Musset est très beau à mes yeux, il fait l'éloge de toutes les mères et je trouve que cette éloge est très peu comparé à tout ce que nos mères nous donnent.

Tellement j'ai d'amour pour toi

Tu m'as ouvert les yeux Tu as guidé mes jeuxDis-moi ce que tu veuxJe t'aimerai toujours

Tellement j'ai d'amour pour toiToi mon premier sourireMon premier souvenirToi qui m'a vu grandir

Mes bras sont bien trop courtsTellement j'ai d'amour pour toiMa vie est faite de tes yeux posés sur moiEt quand plus rien ne vaJe n'ai pas trouvé mieux que le son de ta voix

Toi le puits de sagesseMon bâton de jeunesseMa source de tendresseTu es mon seul recoursTellement j'ai d'amour pour toi

Céline Dion

On arrive au terme de ma courte vie, qui a toujours été bercé par le son de la musique. Voici quelques couplet d'une chanson de Céline Dion qui est sublime à mes oreilles car elle décrit tout les sentiments que j'éprouve envers ma mère.

Maman je t'aime

Même si tu nous a fait tant souffrir

Aujourd'hui je te pardonne car je t'aime

Même si tu n'as su que nous haïr

Aujourd'hui je te pardonne car je t'aime

Non je ne dis pas ça par plaisir, mais parce

...

Télécharger au format  txt (5.9 Kb)   pdf (72.1 Kb)   docx (7.7 Kb)  
Voir 4 pages de plus »
Uniquement disponible sur DissertationsEnLigne.com