Géo politique puissance des Etats Unis
Cours : Géo politique puissance des Etats Unis. Rechercher de 53 000+ Dissertation Gratuites et MémoiresPar PaulMandron • 14 Décembre 2022 • Cours • 584 Mots (3 Pages) • 419 Vues
Chapitre 3 : La puissance des Etats-Unis aujourd’hui :
En janvier 2018, Donald Trump entre en bras de fer commercial avec la Chine de Xi Jing Ping.
→ Forte hausse des droits de douane pour les importations de produits chinous > but de réduire le déficit commercial avec la Chine l’industrie américaine.
→ Répliques chinoises.
Guerre commercial sino-américaines :
→ Etats-Unis> toujours la première puissance économique capable de peser à son avantage sur les relations internationales.
→ Néanmoins de plus en plus concurrencée, nottament par la Chine (2ème puissance économique).
Peoblématique : Quels sont les fondements et les marques permettant aux Etats-Unis d’être encore aujourd’hui la puissance dominante dans less relations internationales ?
1/ Les lieux et les formes et les formes de la puissance aux Etats-Unis
A:Les territoires de la puissance…
[pic 1]
Métropole : ville de grande imprtance qui exerce des fonctions de commandement, d’organisation et d’impulsion à différentes échelles. Ex : Chicago ou Seattle.
Mégalopole : concentration sur une supreficie importante, d’agglomeration multimillionlaires de rayonnement mondial. Ex : mégapole du Nord Est américain.
Mégapole : métropole de plus de 10 millions d’habitants.
→ 1er mégapole mondiale.
→ 800 Km de long, de Boston à Washington D.C
→ Plus de 70 millions d’habitants.
→ 4 aires urbaines parmi les 100 premières mondiales Boston, New York, Philadelphie et Washington.
→ 2ème mégalopole étasunienne.
→ 600 km de long de San Fransisco à San Diego.
→ Plus de 40 millions d’habitants.
→ Mégalopole L-A
Les territoires de la puissance aux Etats-Unis se localisent essentiellement en périphérie du pays et nottament dans la mégalopole du Nord-Est (La BosWash), mais aussi en Floride au Texas « (Voir le cours) »
B/… Révelateurs de certaines logiques spatiales :
→ Aire urbaine de Boston : 5,8 millions d’habitants.
→ Aire urbaine de NY : 24 millions d’hab.
→ Aire urbaine de Washington : 5 millions d’hab.
On peut conclure que les lieux de puissances aux Etats-Unis se concentrent plutot sur les littoraux, sur les espaces les mieux connectés, les plus peuplés qui concentrent déjà des fonctions de commandement depuis longtemps. Néanmoins, on remarque une tendance génerale à privilegier les métropoles, les territoires du Sud et de L’ouest. On parle de métropolisation, littoralisation, de logique centre-péripherie.
Métropolisation : processus de cocentration des hommes, des activités humaines et des fonctions de commandement dans les métropoles.
Littoralisation : processus de concentration des hommes et des activités humaines le long ou à proximité des littoraux. Attrait économique pour les interfaces maritimes et attrait récréatif pour lees aménités du littoral.
Logique centre-péripherie : rapport d’inégalité et de domination entre deux espaces, le centre (lieu de commandement) et la péripherie (espace dépendant du centre).
...