Gbfghbrfg
Documents Gratuits : Gbfghbrfg. Rechercher de 53 000+ Dissertation Gratuites et Mémoiresntinuer l’étude de deux langues vivantes et qui visent des emplois en entreprise (traduction spécialisée, par exemple) ; langues, littéra-
Sciences humaines et sociales
Les bacheliers L représentent plus du quart des effectifs de la filière. ✬ Ils ont le choix entre philosophie, psychologie, sociologie, histoire, géographie... Des études longues qui requièrent une solide culture générale, des qualités d’expression, une aisance à manipuler les données chiffrées et les représentations graphiques : cartes, courbes, tableaux (géographie, sociologie, psychologie). ● Une formation spécialisée à bac + 5 (master, diplôme d’école) est requise pour entrer dans la vie active : documentation, journalisme, urbanisme, aménagement, relations publiques...
Arts
Ce domaine intéresse d’abord les bacheliers L qui ont suivi l’enseignement de spécialité en terminale. ● Ils peuvent choisir entre arts plastiques, arts du spectacle, histoire de l’art et archéologie, musique. ● Ces études ne préparent pas aux métiers artistiques, mais à l’enseignement, aux métiers de la culture et de la communication... à bac + 5.
www.onisep.fr/lalibrairie
Où vont les bacheliers L ?
Classe prépa École spécialisée Autre formation ou vie active
OÙ VONT LES BACHELIERS L ?
Les spécialités les plus adaptées sont : animation et gestion touristiques locales (AGTL) ; assistant de manager ; communication ; assurance ; notariat. ● À noter : les BTS des arts requièrent souvent une année de mise à niveau en arts appliqués (MANAA).
●
BAC
2011-2012
TOUTE L'INFO SUR LES MÉTIERSbacheliers L s’inscrivent en institut universi2 % des ET LES FORMATIONS
Université (principalement en licence)
taire de technologie. ● Les spécialités à privilégier : carrières juridiques ; carrières sociales ; information-communication (avec une option journalisme très sélective à Tours et à Lannion) ; techniques de commercialisation.
Les diplômes universitaires de technologie (DUT)
BTS ou DUT
Source : RERS 2009 (DEPP-MEN)
Source : RERS 2011 (DEPP-MEN)
Droit, sciences politiques
On compte 20 % de bacheliers L dans la filière juridique. Celle-ci forme aux métiers de la justice, du notariat, du conseil aux entreprises, des ressources humaines... ● Les études de droit et de science politique requièrent un esprit méthodique, de bonnes capacités de synthèse et d’analyse, des qualités d’expression en français. ● Les spécialisations à choisir en licence : droit privé, droit pénal, droit public, droit des affaires, droit international, science politique… préfigurent les orientations de master. ● La formation professionnelle se déroule en école ou en institut, après réussite à un concours. Recrutement à différents niveaux : bac + 2 (pour être greffier), bac + 3 (attaché de la fonction publique), bac + 4 (avocat, magistrat, huissier) ou encore bac + 5 (commissaire de police).
Écoles
13 % des bacheliers L s’inscrivent en école spécialisée pour préparer, en 3 à 5 ans, un diplôme professionnel ou d’État (DE) dans les domaines artistique, paramédical, social, juridique, commercial... Accès sur concours ou dossier.
Santé, social
Les écoles sociales préparent en 3 ans post-bac au DE, obligatoire pour exercer comme assistant social, éducateur… Accès sur concours. ● Les écoles paramédicales préparent en 3 ans au DE ou en 4 ans au certificat de capacité, obligatoires pour exercer. Les métiers d’infirmier et d’orthophoniste sont accessibles aux L. Les autres (kiné, pédicure…) recrutent sur profil scientifique.
●
Arts, architecture
La plupart des écoles d’art (3 à 5 ans d’études) recrutent sur concours ou sur dossier après le bac. Une préparation est recommandée. ● Les écoles d’architecture (5 ans) exigent un solide niveau en maths.
●
Économie et gestion
Quelques bacheliers L se dirigent vers ces filières qui forment en 5 ans (master) à la gestion, aux ressources humaines, aux métiers des assurances ou de la banque. ● Par son côté pluridisciplinaire, la licence générale d’administration économique et sociale (AES) est la plus adaptée aux bacheliers L. BTS – DUT 13 % des bacheliers L choisissent une formation en 2 ans préparant au domaine des services. Recrutant sur dossier scolaire, les BTS et DUT associent cours théoriques, pratique professionnelle et stage de terrain. Une fois diplômé à bac + 2, on peut entrer dans la vie active ou continuer ses études, principalement en licence pro.
Traduction-interprétariat
Parmi les six écoles spécialisées, certaines recrutent des bacheliers pour 5 ans d’études. À noter : l’Institut national des langues et civilisations orientales (Inalco) forme aussi des traducteurs.
IEP, commerce
Les neuf instituts d’études politiques (IEP) recrutent sur épreuves pour 5 ans d’études post-bac dans des domaines variés : économie, gestion, international, communication... ● Les écoles de commerce, notamment celles à vocation internationale, accueillent pour 5 ans des L solides en langues et en maths.
●
Les brevets de technicien supérieur (BTS)
10 % des bacheliers L préparent un BTS, en lycée ou en école.
www.onisep.fr/lalibrairie
Les prépas Chartes s’adressent aux passionnés d’histoire souhaitant devenir conservateurs ou archivistes-paléographes. L’École des chartes ouvre 16 places par an. 6 % des bacheliers L s’inscrivent en prépa en vue, ● Les prépas Saint-Cyr lettres concernent les littéraiprincipalement, de réussir le concours d’entrée dans une res qui visent une carrière d’officier dans l’armée. école normale supérieure (ENS), après 2 ou 3ans. Accès À noter : à l’issue des prépas littéraires, il est possible sur dossier scolaire. de se présenter à l’entrée des instituts d’études
...