Guess
Dissertations Gratuits : Guess. Rechercher de 53 000+ Dissertation Gratuites et Mémoireschok inara :
Hay moulay abdelleh - Ain chok inara 20150 - Casablanca
N° de Téléphone : + 212 522 211 333
N° de fax : + 212 522 211 331
[pic]
De puis l’indépendance, le Maroc à adopté une politique tournée vers l’enseignement général qui avec le temps s’est avérée insuffisante et inadéquate avec les nouveaux besoins du marché de travail qui demande un personnel ayant une formation ciblée et politique.
Pour faire face à cette demande, le gouvernement marocain à crée en 1974 l’O.F.P.P.T qui a été soumis à la tutelle du ministre des T.P de la formation professionnelle et de la formation des cadres pour la période allant de 1984 à 1995, date depuis laquelle il est soumis à la tutelle du ministre de la formation professionnelle.
Institut technologique applique Ain chok inara
Institut technologique Applique ain chok inara «I.T.A.» et crée en 1966 et elle devenu aujourd'hui l'un des premiers établissement de formation professionnelle il contient: 9 ateliers et salles spéciales il met a la disposition de la formation 30 formateur et il reçoit 1000 stagiaire en un niveau de la formation initiale technicien et avec 4 secteur de formation , le système et modulaire en deux ans et enfin de chaque module il y a un évaluation de module pour les stage il y a un a l'afin du premier année et deux a la deuxième année avec un rapport de stage obligatoire et avec faire soutenance.
La profession de l'électricité est l'ensemble des personnes qui participent à l'industrie électrique, celle-ci peut être divisée en branches professionnelles.
Donc en électricien doive savoir également :
D'exécuter des éléments simples de différents types de canalisations électriques
Réaliser d'âpres dessins et schémas, des travaux d'installations industrielles et domestique à l'intérieur comme à l'extérieur des bâtiments
Accomplir le raccordement électrique à des équipements, des machines et des appareilles.
Etre capable d'interpréter et d'appliquer les lois générales de l'électrotechnique au travers de la nature et da la fonction des matériels.
Posséder de bonnes connaissances en technologie pour leur permettre d'effectuer bien tous les travaux précités.
Etre étudies aux techniques simples d'automatisation et d'électroniques industriel «régulation de vitesse, temporisation
Introduction générale
Ce stage me permet d’appliquer mes connaissances pratiques et théoriques afin de se familiariser avec le monde professionnel.
La société COSUMAR, ou j’effectué mon stage, est une entreprise industrielle qui transforme le sucre brut à sucre blanc. Et comme dans la plupart des entreprise industrielles, l’objectif primordial de la production consiste à livrer aux client ou aux distributeurs, des produits finis de bonne qualité avec des prix de revient bien élevés tout en respectant le délai de livraison et la demande du marché. Cela implique de suivre une politique bien spécifique pour piloter le système de production a fin de répondre aux objectif déterminer aussi bien pour les matières et les machines que pour les procédés du travail.
Partie 1 : présentation de la COSUMAR
Fiche signalétique de la COSUMAR :
Raison sociale : Compagnie Sucrière Marocaine et de Raffinage (COSUMAR.)
Statut juridique : Société anonyme. Filiale de l’ONA.
Capital social : 419105700 Dhs. (en 2003.)
Président Directeur Général : M. FIKRAT.
Directeur Général : M. LAZAAR.
Registre de commerce : CASABLANCA 30037.
Identification fiscale : 01640353.
Déclaration TVA : 30710380.
CNSS : 1928003.
Superficie : 20 hectares.
Effectifs : 2319 agents.
Adresse : 8 rue El Mouatamid Ibnou Abbad,
BP3098 Aïn Sebaâ, 20300. Casablanca.
Téléphone : 022.40.13.63.
Evolution Historique :
La COMPAGNIE SUCRIERE MAROCAINE fut créée en 1929 par la société Saint Louis de Marseille sous le sigle « COSUMA », sa capacité de production quotidienne se limitait à 100 tonnes de sucre.
En 1967, des accords passés entre l’Etat et la COSUMA donnent naissance à la COSUMAR, « LA COMPAGNIE SUCRIERE MAROCAINE ET DE RAFFINAGE », l’Etat participait à hauteur de 50% du capital et la production quotidienne s’élevait à 900 tonnes par jour.
Depuis sa marocanisation, la COSUMAR a joué un rôle important dans le plan sucrier national en tant que promoteur industriel, elle crée en 1968 la SOMADIM, Société Marocaine des Dérivés Industriels de Maïs, suivie en 1970 par la sucrerie de DOUKKALA, en 1972 par SUCRAFOR, la Sucrerie Raffinerie de l’Oriental, et en 1982 par la Sucrerie Raffinerie de ZEMAMRA.
En 1985, le groupe ONA, OMNIUM NORD AFRICAIN, prend le contrôle de la COSUMAR avec une participation de 55% dans son capital.
En 1993, la COSUMAR fusionne avec la sucrerie de DOUKKALA en vue de combler son besoin en matière de sucre brut, et avec la sucrerie raffinerie de ZEMAMRA par souci de renforcer sa production.
Actuellement, la COSUMAR regroupe trois unités de production, ainsi que huit agences commerciales constituant son réseau de distribution.
➢ Les unités de production :
❖ La raffinerie de Casablanca ;
❖ La sucrerie raffinerie de Zemamra ;
❖ La sucrerie raffinerie de Doukkala.
➢ Les agences :
Casablanca, Rabat, Mekhnès, Fès, Marrakech, Agadir, Oujda et Zemamra.
Structure :
La COSUMAR regroupe donc trois unités de production, chacune ayant ses propres caractéristiques :
6. L raffinerie de Casablanca :
Elle représente le siège social de la COSUMAR. La raffinerie à pour vocation le raffinage du sucre brut importé ainsi que le sucre brut local produit par la sucrerie de Doukkala. Elle fut créée en 1929 par la société Saint Louis de Marseille.
La raffinerie regroupe deux usines, l’usine Pains coulés et l’usine Pains turbinés, chaque usine suit un cycle de production spécifique. Les installations techniques de la raffinerie s’étendent sur une superficie de 19 Hectares.
L’effectif de la raffinerie s’élève à 2.319 agents répartis en directeurs et cadres, agents de maîtrises, agents classés, employés et manœuvres.
En 2005, la production de la raffinerie a atteint 540.000 tonnes de sucres raffinés conditionnés sous forme de Pains, Lingots, Morceaux et Granulés. Son chiffre d’affaires a atteint 2.902,4 Millions de DH.
La raffinerie commercialise, sous la marque PANTHERE, les produits suivants :
❖ Pains 24 KG en carton Papier
❖ Pains 24 KG en Plastique
❖ Lingot 5 KG en Fardeau
❖ Morceaux 5 KG en Fardeau
❖ Granulés 50 KG en sac
❖ Granulés 12 KG en Plastique
La raffinerie vend aussi la mélasse de sucre brut, un sous produit issu de cycle de raffinage, sa production a atteint 20.000 tonnes en 2001, représentant près de 3,5% de la production de sucre.
...