Géopolitique mondiale : L’immigration et le vieillissement démographique de la population en Corée du Sud
Étude de cas : Géopolitique mondiale : L’immigration et le vieillissement démographique de la population en Corée du Sud. Rechercher de 53 000+ Dissertation Gratuites et MémoiresPar Lilyess • 16 Juin 2024 • Étude de cas • 2 453 Mots (10 Pages) • 169 Vues
Plan :
Introduction
I- Situation actuelle
II- Causes du vieillissement en Corée du Sud
III- Comment l’immigration affecte la croissance démographique
IV- Les solutions proposées
Conclusion
Bibliographie et Webographie
L’immigration et le vieillissement démographique de la population en Corée du Sud.
Un des problèmes majeurs rencontrés en Corée du Sud aujourd’hui est le vieillissement de la population. En effet, il y a eu une période pendant laquelle les taux de natalité a rapidement baissé. Depuis cette période le taux de natalité est resté bas. Afin de trouver une solution à ce problème, une proposition a été évoquée qui est de changer la politique d’immigration très stricte en Corée du Sud. Nous allons nous intéresser à l’origine de ce vieillissement de population, les effets de l’immigration sur les taux de natalité et l’économie ainsi que des solutions alternatives au problème de la population vieillissante en Corée du Sud.
Introduction
La Corée du Sud, est aujourd’hui la 11ème puissance mondiale. Après des années d’invasions, de dictatures, le pays a enfin retrouvé une stabilité et est devenu une puissance économique, technologique et touristique. L’année dernière, on a assisté à une croissance très soutenue avec une hausse de 3,1 % de son PIB.
Le taux de fertilité en Corée du Sud est de 0.96 soit un record mondial en comparaison à 6.0 en 1960. Lee Chul Hee, un économiste et professeur à l’université nationale de Séoul a déclaré qu’un taux pareil n’est rencontré normalement qu’en temps de guerre.Cette différence importante a mené à une population qui a vieillit rapidement, et à partir de 2030, la population est supposé diminuer. En 2060, s’il n’y a pas de changement, les personnes de plus de 65 ans pourraient représenter plus de 40% de la population.Ce type de vieillissement de la population pourrait avoir de très graves conséquences sur l’économie coréenne car il y aurait beaucoup moins de personnes actives, et la société ne pourrait plus s’occuper des personnes âgées. Le gouvernement coréen a mis en place certaines mesures afin de pousser la population à avoir plus d’enfants, telles que des aides qui facilitent aux familles certaines dépenses liées à l’éducation des enfants, ou encore des moyens d’améliorer la qualité de vie des personnes âgées.
Ce diagramme illustre bien la situation de la Corée du Sud, en effet on remarque que la population vieillit de plus en plus jusqu'à devenir en 2050 très vieillissante.
La solution de l’immigration a été évoquée par certains démographes coréens. La Corée du Sud accueille de plus en plus d’immigrés, cependant les chiffres restent faible. La question de l’immigration reste un débat en Corée du Sud.
I- Situation Actuelle
La Corée du Sud est un pays qui est ethniquement et culturellement homogène, la raison est que il a été longtemps fermé au monde “royaume ermite”. Cependant, depuis quelques années la Corée du Sud s’est ouverte au monde et est devenue une puissance économique. Son soft power est très puissant, et la Corée du Sud est devenu un pays incontournable, connu pour sa culture, la K-Pop la beauté, la mode, la technologie, l’éducation etc… De ce fait, le pays attire de plus en plus de personnes, touristes (11 millions de personnes ont visité la Corée du Sud en 2017) et personnes qui s’installent en Corée du Sud. Le résultat de ses personnes qui se sont installées est que 2 millions de personnes sont nées en Corée de Sud d’origine étrangère, soit 3 fois plus qu’il y a dix ans.
Les immigrés en Corée du Sud sont séparés en trois grands groupes distincts :
Les Coréens du Nord, qui s'enfuient de Corée du Nord et vont en Corée du Sud.
Ces personnes, ont immédiatement droit à la nationalité et sont aidés à s’installer convenablement. Ce groupe représente 30 000 personnes.
Les originaires de Corée vivant en Chine, qui sont connus sous le noms de “Joseon-jok”. Ce groupe représente le plus grand nombre d’immigrés en Corée du Sud. Ces personnes ont plus de facilités à obtenir un visa longue durée, car ils sont familiers avec la langue coréenne et les coutumes. Ils peuvent avoir la nationalité plus facilement que les non originaires de Corée du Sud.
Enfin, il y a les non originaires de Corée du Sud. La plus grande partie viennent d’Asie du Sud. Parmis eux, des personnes travaillant en Corée du Sud. Certaines femmes viennent également pour avoir une vie meilleure. En 2012, on estimait à 152 522 enfants issus de famille d’immigrés. 146 072 parmi eux, étaient des enfants de femmes étrangères mariées à des Coréens. Les 10 451 restant étaient des enfant de couple d’immigrés. Depuis une dizaine d’années, on rencontre de plus en plus d’européens installés en Corée du Sud.
II- Causes du vieillissement en Corée du Sud
Grâce au niveau de vie qui s’est amélioré en Corée du Sud, l’espérance de vie est passée de 72 ans en 1990 à 79 ans en 2012. Cependant cette raison n’est pas la principale à l'augmentation du taux de personnes âgées en Corée du Sud.
La baisse du taux de natalité en Corée du Sud est due à des facteurs économiques. Premièrement, il y a une corrélation étroite entre la croissance économique et la baisse de natalité. En 1960, le taux de natalité était de 6.0. Quelques temps après la Corée a connu une période de croissance économique très rapide qui a coïncidé avec une baisse du taux de natalité.
Depuis, le taux de natalité en Corée du Sud est parmi les plus bas, d’après l’OCDE. Les raisons qui découragent la population à avoir plus d’enfants sont les suivantes :
Les femmes travaillent contrairement à il y des années, et parfois prioritise leur carrière à la famille. De ce fait, il est très compliquée pour elle de gérer une famille de plusieurs enfants. Il faut noter que les charges de travail en entreprise en Corée du Sud, sont très importantes et les heures passées au travail très longues. Kim Hye Young, chercheuse à l’institut du développement des femmes en Corée du Sud déclare : “Le problème, est que les femmes sud-coréennes ont trop à perdre lorsqu’elles se marient. La réalité quotidienne fait que le mariage, et l’arrivée d’enfants est une option pas du tout attirante en Corée du Sud”.
D’après l’OCDE, les coréens travaillent 2193 heures ce qui est supérieur à la moyenne mondiale qui est de 1749 heures. C’est un des taux les plus élevé. De plus, les hommes en Corée du Sud employés à plein temps passent la majorité de leur temps en en entreprise, et se voient dans l’incapacité de passer du temps avec leur famille. C’est également pour cette raison, que les femmes en Corée du Sud trouve très difficilement des contrats plein temps car les employeurs estiment qu’elles vont à un certain moment tomber enceinte et doivent par la suite s’occuper de leur famille et ainsi se voient souvent proposer des contrats à temps partiel.
L’éducation est primordial en Corée du Sud. Les enfants sont dès le plus jeune âge dans une rythme de travail très soutenu entre école et cours particuliers. Les familles vont parfois jusqu’à s’endetter pour l’éducation de leur ou leurs enfants. De ce fait, les familles préfèrent avoir un seul enfant et pouvoir lui offrir la meilleure des éducations. Parce qu’un parcours scolaire dans les meilleures écoles représente une promesse d’un avenir fructueux. Si la grande majorité des écoles publiques sont gratuites, les parents envoient leurs enfants chaque jour après l’école dans ce qu’on appelle les “hagwons” afin de les former au mieux. Ces écoles privées sont très chères. On estime à plus de 253 000 $ le coût payé par les familles pour un enfant en éducation. Les couples accordent plus de 11,6% de leurs dépenses à l’éducation de leurs enfants. Ce taux est conséquent, mais considéré comme nécessaire et primordial par les familles. Il faut savoir, qu’en Corée du Sud, 4,2% du PIB est consacré aux dépenses en recherche et développement, soit la seconde place des pays de l’OCDE.
Enfin, si le taux de chômage est faible en Corée du Sud, il reste relativement important pour les jeunes diplômés, ce qui rend leur recherche d’emploi longue et compliquée. En 2017, le taux de chômage était de 3.7% de la population active. A titre de comparaison, la moyenne des pays de l’OCDE est de 5,8%. Cependant, le taux de chômage des actifs entre 15 et 29 ans était de 9,9% ce qui est plus élevé. Par conséquent, on note que les mariages sont retardés ainsi que les naissances. L'âge moyen auquel les femmes coréennes se marient est de 31.6 ans contre 24.8 ans en 1990. Si, une femme coréenne
...