DissertationsEnLigne.com - Dissertations gratuites, mémoires, discours et notes de recherche
Recherche

Initiation A L'Informatique

Commentaires Composés : Initiation A L'Informatique. Rechercher de 53 000+ Dissertation Gratuites et Mémoires
Page 1 sur 53

Operating System)

pour PC.

• 1983 : Apple lance le LISA, premier ordinateur à interface graphique.

• 1984 : Apple lance le Macintosh.

• 1985 : Microsoft commercialise son interface graphique pour PC, Windows 1.0.

• 1991 : invention du système d’exploitation libre Linux.

• 1993 : Intel sort son microprocesseur Pentium.

• 1995 et plus : Microsoft lance Windows 95 ensuite Windows 98, 2000, XP, VISTA, 7 etc.

La première génération d’ordinateurs (1946-1957) est construite sur la base de tubes électroniques. La deuxième génération (1958-1963) utilise les transistors, la troisième (1964-1971) utilise les transistors et les circuits intégrés et la quatrième génération (1973-à ce jour) utilise les microprocesseurs.

II. Définitions de Base

II.1. INFORMATIQUE

Informatique est un mot crée à partir des mots Information et automatique, elle définit la science de traitement automatique de l'information. L’informatique a pour rôle :

• la conception et la construction des ordinateurs ;

• le fonctionnement et la maintenance des ordinateurs ;

• et leur exploitation (utilisation dans différents domaines).

II.2. Ordinateur : est une machine automatique de traitement de l'information. Il peut recevoir des données en entrée, effectuer sur ces données des opérations en fonction d'un programme et enfin fournir des résultats en sortie.

II.3. Information : est un ensemble d'événements qui peuvent être communiqués à l’ord.

II.4. Donnée : est une information traitée.

II.5. Codage de l’information

Ce codage de l'information est nommé base binaire. C'est avec ce codage que fonctionnent les ordinateurs.

II.5.1. Bit : Le terme bit signifie « binary digit », c'est-à-dire 0 ou 1 en numérotation binaire. Il s'agit de la plus petite unité d'information manipulable par une machine numérique.

II.5.2. Octet (Byte) : est une unité d'information composée de 8 bits. On a :

• Un kilooctet (ko) = 210 octets = 1024 octets

• Un Mégaoctet (Mo) = 220 octets = 1024 ko = 1 048 576 octets

• Un Gigaoctet (Go) = 230 octets = 1024 Mo = 1 073 741 824 octets

• Un Téraoctet (To) = 240 octets = 1024 Go = 1 099 511 627 776 octets

II.6. Instruction (ou commande) : Ordre donné par l’utilisateur à l’ordinateur.

III. Système Informatique

UN SYSTÈME INFORMATIQUE EST COMPOSÉ DE DEUX PARTIES: MATÉRIEL (HARDWARE) ET LOGICIEL (SOFTWARE).

III.1 Le Hardware

III.1.1. Architecture d'un ordinateur

III.1.2. Définition et fonctionnement des différents composants d’un ordinateur

III.1.2.1. L’unité centrale

a. La carte mère :

La carte mère (Mainboard ou Motherboard) est l'un des principaux composants de ordinateur. Comme son nom l'indique, constitue le cœur de l'ordinateur. Elle se présente sous la forme d'un circuit imprimé sur lequel sont présents divers composants. En fait, son rôle est de lier tous les composants du PC, de la mémoire aux cartes d'extensions. Sur elle vient se greffer :

Horloge système : elle contrôle et synchronise le microprocesseur et les composants associés. Sa vitesse, encore appelée fréquence, est exprimée en mégahertz (MHz). Plus cette fréquence est élevée, plus le processeur sera efficace.

b. Le microprocesseur :

Le microprocesseur est un composant électronique qui n'est autre que le cerveau du micro-ordinateur. Il traite les informations introduites dans la mémoire. Le microprocesseur comprend principalement une unité de commande et de contrôle (U.C.C) et une unité arithmétique et logique (U.A.L).

← Unité de commande et de contrôle (U.C.C) : C'est la partie intelligente du microprocesseur. Elle permet de chercher les instructions d'un programme se trouvant dans la mémoire, de les interpréter pour ensuite acheminer les données vers l'U.A.L afin de les traiter.

← Unité d’arithmétique et logique (U.A.L) : Elle est composée d'un ensemble de circuits (registres mémoires) chargés d'exécuter les opérations arithmétiques (addition, soustraction, multiplication, division) et les opérations logiques.

c. La mémoire centrale :

La mémoire centrale est un composant de base de l'ordinateur, sans lequel tout fonctionnement devient impossible. Son rôle est de stocker les données avant et pendant leurs traitements par le processeur. On trouve deux types de mémoires : RAM et ROM.

← ROM (Read Only Memory) :

Ce sont des mémoires mortes dans lesquelles il est seulement possible de lire (Read Only Memory). Le programme qui a été écrit dedans, est fixé une fois pour toute. Les ROMs contiennent généralement les programmes nécessaires à la mise en service de l’ordinateur. Une des utilisations classique de la ROM est le BIOS "Basic Input/Output System" des PC.

← RAM (Random Access Memory) :

Ce sont les mémoires à accès aléatoire. Les RAMs sont volatiles ce qui sous entend que leurs contenus sont perdus lorsqu'elles ne sont plus alimentées électriquement. Ce sont elles qui mémorisent les programmes et permettent leurs exécutions.

← Mémoire cache :

La transmission d'informations entre processeur et mémoire vive est souvent bien plus lente que le potentiel de vitesse du microprocesseur. Pour pallier à cela, les processeurs intègrent une petite zone de mémoire ultra-rapide où sont conservées les instructions et données qui reviennent le plus souvent.

d. Le Disque Dur

C'est le lieu de stockage des données. Celles-ci sont stockées sur des disques magnétiques. On peut enregistrer et lire des données (programmes, fichiers, texte, ......).

e. La Carte Graphique :

Carte d’extension servant à stocker et à interpréter les images reçues par l’ordinateur et à mettre à jour continuellement l’écran du moniteur. Elle n’est pas obligatoire sur certains ordinateurs qui en possèdent une incorporée dans la carte mère.

f. La Carte Son :

Carte d’extension permettant à l’ordinateur de numériser, de reproduire ou même d’enregistrer des sons. Aujourd’hui toutes les cartes mère possèdent une carte son intégrée.

g. La Carte réseau :

Carte qui permet le transfert des données, entre un ordinateur personnel et un réseau ou entre un serveur et un réseau. Permet également un accès à Internet dans un réseau domestique ou d’entreprise.

h. Les Bus

Un bus est un ensemble de lignes électriques permettant la transmission de signaux entre les différents composants de l'ordinateur. Le bus relie la carte mère du P.C, qui contient le processeur, à la mémoire et aux cartes d'extensions. Il y a 3 types de bus :

← Le bus de données : C'est un groupe de lignes bidirectionnelles sur lesquelles se font les échanges de données (Data) entre le processeur et son environnement (mémoires, unités d'entrée/sortie).

← Le bus d'adresse : Il est constitué d'un ensemble de lignes directionnelles, donnant au processeur le moyen de sélectionner une position de la mémoire.

← Le bus de contrôle : Le bus de contrôle transmet un certain nombre de signaux de synchronisation qui assurent au microprocesseur et aux différents périphériques en ligne un fonctionnement harmonieux.

III.1.2.2. Mémoires auxiliaires

Comme la mémoire R.A.M perd ces informations après arrêt de l'ordinateur, il est donc important d'utiliser des mémoires qui permettent de conserver, d'une façon permanente ces informations. Ces Mémoires dites auxiliaires ou externes par opposition aux mémoires internes.

Exemple : Les disquettes, Les disques

...

Télécharger au format  txt (63.9 Kb)   pdf (500.4 Kb)   docx (36.6 Kb)  
Voir 52 pages de plus »
Uniquement disponible sur DissertationsEnLigne.com