DissertationsEnLigne.com - Dissertations gratuites, mémoires, discours et notes de recherche
Recherche

Initiation Aux Réseaux Informatiques

Mémoires Gratuits : Initiation Aux Réseaux Informatiques. Rechercher de 53 000+ Dissertation Gratuites et Mémoires
Page 1 sur 19

est venu à multiplier le nombre de machines. Les informations devaient alors être dupliquées sur les différentes machines du même site. Cette duplication était plus ou moins facile et ne permettait pas toujours d'avoir des informations cohérentes. On est donc arrivé à relier d'abord ces machines entre elles; ce fût l'apparition des réseaux locaux.

Ces réseaux étaient souvent des réseaux propriétaires. Plus tard on a éprouvé le besoin d'échanger des informations entre des sites distants. Les réseaux moyenne et longue distance commencèrent à voir le jour.

Aujourd'hui, les réseaux se retrouvent à l'échelle planétaire. Le besoin d'échange de l'information évolue de plus en plus, et ce fut l’apparition du réseau mondial Internet.

II. Définitions

 Communication : faire parvenir un message/information entre un expéditeur et un destinataire.

 Téléinformatique : c’est l’association du traitement et du transport de l’information.

Traitement : domaine de l’informatique.

Transport : domaine des télécommunications.

 Réseau : on appelle réseau (de données) tout système téléinformatique formé d’équipements reliés entre eux par des voies de communication grâce auxquelles ces divers éléments peuvent communiquer. (équipements : ordinateurs, périphériques (imprimante, scanner, commutateurs…)

III. Les composants d’un réseau

En règle générale, tous les réseaux ont en commun un certain nombre d’éléments et de caractéristiques :

 Les périphériques finaux : qui forment l’interface entre le réseau humain et le réseau de communication sous-jacent (stations de travail, ordinateurs portables, serveurs de fichiers, serveurs Web, imprimantes réseau, téléphones VoIP, lecteurs de codes à barres sans fil ou assistants numériques personnels…)

 Les périphériques intermédiaires : ils connectent les hôtes individuels au réseau et peuvent connecter plusieurs réseaux individuels afin de former un interréseau. Exemples : périphériques d’accès réseau (concentrateurs, commutateurs et points d’accès sans fil), périphériques interréseau (routeurs) et les périphériques de sécurité (pare-feu)

 Les supports de transmission : ils fournissent le canal via lequel le message se déplace de la source à la destination. Ils sont de deux types : filaires (paires torsadées, câble coaxial, fibre optique…) et sans fil (onde électromagnétique)

 Les services et les processus constituent les programmes de communication, appelés logiciels, qui sont exécutés sur les périphériques réseau. Un service réseau fournit des informations en réponse à une demande.

IV. Configurations des réseaux

On peut diviser les configurations des réseaux en deux grandes catégories : les réseaux poste à poste et les réseaux articulés autour d’un serveur.

IV.1 Les réseaux poste à poste

Dans un réseau pote à poste, il n’existe ni serveur dédié, ni hiérarchie entre les machines : tous les ordinateurs sont égaux.

Chaque machine est à la fois client et serveur, il n’y a pas d’administrateur chargé de veiller sur l’ensemble du réseau. C’est à l’utilisateur de chaque ordinateur de choisir les données qu’il souhaite partager sue le réseau.

Remarque :

Le réseau poste à poste est également appelé « Groupe de travail ». Il contient moins de dix ordinateurs et il est de ce fait mois coûteux que le réseau articulé autour d’un serveur.

IV.2 Les réseaux articulés autour d’un serveur

Dans un environnement comprenant plus de dix utilisateurs, un réseau poste à poste n’est pas approprié. La plupart des réseaux ont donc un serveur dédié.

Un serveur dédié est une machine qui fait office de serveur uniquement et qui n’est pas utilisée comme client. Les serveurs sont dis « dédiés » car ils sont optimisé de façon à répondre rapidement aux demandes des clients du réseau et à garantir la sécurité des fichiers et des dossiers.

Remarque :

Bien que plus compliqué à installer, configurer et administrer un réseau articulé autour d’un serveur présente plusieurs avantages par rapport au réseau poste à poste.

Caractéristiques Réseau poste à poste Réseau articulé autour de serveur

Taille Jusqu’à 10 ordinateurs Limité uniquement par la configuration matérielle du réseau et des serveurs.

Sécurité Sécurité gérée par l’utilisateur de chaque machine Sécurité complète et cohérente aussi bien au niveau des ressources, qu’au niveau des utilisateurs.

administration Chaque utilisateur est son propre administrateur.

Pas besoin d’un administrateur plein temps Centralisée pour permettre un contrôle cohérent du réseau.

Nécessite la présence d’au moins un administrateur.

V. La topologie du réseau

V.1 Que signifie le terme topologie ?

Un réseau informatique est constitué d'ordinateurs reliés entre eux grâce à du matériel (câblage, cartes réseau, ainsi que d'autres équipements permettant d'assurer la bonne circulation des données). L'arrangement physique de ces éléments est appelé topologie physique. Les principales topologies sont :

 La topologie en bus

 La topologie en étoile

 La topologie en anneau

 La topologie maillée

 La topologie hybride

On distingue la topologie physique (la configuration spatiale, visible, du réseau) de la topologie logique. La topologie logique représente la façon de laquelle les données transitent dans les câbles. Les topologies logiques les plus courantes sont Ethernet, Token Ring et FDDI.

V.2 Topologie en bus

Une topologie en bus est l'organisation la plus simple d'un réseau. En effet dans une topologie en bus tous les ordinateurs sont reliés à une même ligne de transmission par l'intermédiaire de câble, généralement coaxial. Le mot "bus" désigne la ligne physique qui relie les machines du réseau.

Cette topologie a pour avantages d'être facile à mettre en œuvre et de fonctionner facilement, par contre elle est extrêmement vulnérable étant donné que si l'une des connexions est défectueuse, c'est l'ensemble du réseau qui est affecté.

V.3 Topologie en étoile

Dans une topologie en étoile, les ordinateurs du réseau sont reliés à un système matériel appelé hub ou concentrateur. Il s'agit d'une boîte comprenant un certain nombre de jonctions auxquelles on peut connecter les câbles en provenance des ordinateurs. Celui-ci a pour rôle d'assurer la communication entre les différentes jonctions.

Contrairement aux réseaux construits sur une topologie en bus, les réseaux suivant une topologie en étoile sont beaucoup moins vulnérables car on peut aisément retirer une des connexions en la débranchant du concentrateur sans pour autant paralyser le reste du réseau. En revanche un réseau à topologie en étoile est plus onéreux qu'un réseau à topologie en bus car un matériel supplémentaire est nécessaire (le hub).

V.4 Topologie en anneau

Dans un réseau en topologie en anneau, les ordinateurs communiquent chacun à leur tour, on a donc une boucle d'ordinateurs sur laquelle chacun d'entre-eux va "avoir la parole" successivement.

En réalité les ordinateurs d'un réseau en topologie anneau ne sont pas reliés en boucle, mais sont reliés à un répartiteur (appelé MAU, Multistation Access Unit) qui va gérer la communication entre les ordinateurs qui lui sont reliés en impartissant à chacun d'entre-eux un temps de parole.

Les deux principales topologies logiques utilisant cette topologie physique sont Token ring (anneau à jeton) et FDDI.

V.5 Topologie maillée

Un réseau maillée comporte des connexions point à point entre toutes les unités du

réseau.

Généralement, la topologie maillée n'est pas considérée comme très pratique. en revanche,

...

Télécharger au format  txt (32.8 Kb)   pdf (249.3 Kb)   docx (22.4 Kb)  
Voir 18 pages de plus »
Uniquement disponible sur DissertationsEnLigne.com