DissertationsEnLigne.com - Dissertations gratuites, mémoires, discours et notes de recherche
Recherche

Jordann

Note de Recherches : Jordann. Rechercher de 53 000+ Dissertation Gratuites et Mémoires
Page 1 sur 4

tuel des pulsions de vie et de mort. Il s'intéresse à l’inconscient bien avant que Sigmund Freud, le fondateur de la psychanalyse, ne développe ce thème. Il s’intéresse également à la guerre permanente selon lui qui gère les relations humaines, et plus particulièrement celles qui existent, comme latentes entre l’homme et la femme. Ainsi à l’identique de Félicien Rops, le peintre symboliste belge, nombreuses sont les œuvres de Gustav Adolf Mossa qui apparaissent encore provocantes de nos jours. Une partie de ses travaux se focalise sur la mythologie grecque et permet à Mossa de la replacer dans le contexte de son temps, avec des créatures hybrides telles que les muses, les sphinges, les harpies et les sirènes en se référant à Sophocle, Hésiode, Ovide.

Une autre est marquée par une inspiration judéo chrétienne avec par exemple son tableau " Christus " de 1907, représentant un androgyne avec un maquillage très prononcé. La dimension subversive de l'œuvre de Mossa, apparaît dans un tableau tel que " Profanation décadente et parodie " dans lequel il montre son attrait pour la profanation du sacré et la déploie jusqu'à la provocation. Le travail de Gustav Adolf Mossa, au delà du style et de la technique, se veut une œuvre symbolique et sulfureuse. Restée cachée au public durant de longues années par la volonté même de l'artiste, il faut ajouter que cette œuvre prend sa place dans l'esprit de " l'Art Nouveau " de son époque, au travers les mobiliers, les vêtements, les bijoux que les peintures de Mossa représentent, avec une minutie grandissante des détails au fil de ses tableaux.

Reproduction de 3 de ses œuvres :

On etudiera chacune de ces œuvres de gauche à droite.

La premiére, Mossa l’a appelé « Sopha », cette toile représente 2 femmes habillé elegamment. L’une est habillé en noir representant le démon et l’autre en blanc representant un ange.

La seconde œuvre, s’appelle « Marie de Magdala » elle a été peinte en 1907, elle représente encore une femme c’est surement Marie de Magdala. Elle est attaché a la croix, elle à été crucifié, où Jésus Christ a lui été aussi attaché lors de sa crucification. Cet œuvre signifie la mort.

La derniere œuvre, s’appele « Cléopatre » , elle represente une femme habillé d’une longue robe couleur saumon se faisant servir surement par l’un de ses serviteurs, qui lui est petit, avec des vetements d’esclaves . Cet

La critique s’accorde sur la forte teneur symboliste de son œuvre et considére ses toiles novatrices comme une annonciation du surréalisme. Elles sont également annonciatrices de certaines bandes déssinées comme « l’héroïc-fantasy ».

...

Télécharger au format  txt (4.7 Kb)   pdf (65.6 Kb)   docx (6.8 Kb)  
Voir 3 pages de plus »
Uniquement disponible sur DissertationsEnLigne.com