DissertationsEnLigne.com - Dissertations gratuites, mémoires, discours et notes de recherche
Recherche

Kclj

Mémoire : Kclj. Rechercher de 53 000+ Dissertation Gratuites et Mémoires
Page 1 sur 8

un second temps, je vous détaillerez le déroulement du chantier par étapes, et pour finir, j’analyserais d’un point de vue technique et économique ce chantier.

I. Présentation du chantier.

-------------------------------------------------

1) Localisation du chantier

Le rayon d’action de l’entreprise s’étend sur environ 50km. Le chantier se situe à 5km de l’entreprise sur Foix chez un particulier.

2) Le but du chantier.

Le but était de faire l’aménagement d’un espace vert d’une maison qui venait juste d’être construite. Celui-ci serait constitué de deux haies libres, de sept massifs, de marche en ardoise sciées (1m x 50cm) ainsi qu’une allée en ardoise puis des plantations d’arbres. L’entreprise est consacrée à 65% de création de jardin.

3) Souhait du client.

Le client voulait un jardin pas trop imposant. Qui soit bien aérer et qu’il n’y est pas de vis-à-vis que ce soit au niveau de la route ou bien du voisinage. Pour qu’il puisse garder une intimité mais aussi avoir un jardin qui ne nécessite pas beaucoup d’entretien tout en gardant une diversité botanique.

4) Proposition de l’entreprise.

Monsieur SÉGALAS à proposer un plan au client en lui expliquant tous les végétaux qui lui propose puis il lui présente un devis (Annexe n°2 et 3).

5) État des lieux.

L’équipe est composée de deux employés et moi-même. Lors de notre arriver au matin sur le chantier nous avons pris connaissance du terrain et nous avons pu constater qu’il y avait beaucoup de tas de terre.

II. Déroulement du chantier

-------------------------------------------------

1) Plantation de la haie mixte.

Le but étant de cacher la propriété de la route, afin de garder une certaine intimité tout en gardant un aspect naturel.

Elle mesurera 25 m, elle se trouvera du côté nord contre le grillage qui délimite la fin de la propriété.

Elle sera constituée de 24 végétaux :

* 4 photinias

* 4 forsythias

* 4 cotonéasters

* 4 éléagnus

* 4 Syringa

* 4 vibunum tinus

Ils seront placés en alternance, à 50 cm du grillage pour respecter la réglementation en vigueur, sur une bâche verte de 1 m de large.

a- Préparation du sol.

Tout d’abord nous avons commencé par travailler la terre qui était argileuse avec un motoculteur sur 1 m de large d’une profondeur de 15 à 20 cm sur une distance de 25 m. Il a fallu faire deux aller-retour pour bien casser les mottes et sortir les cailloux, tout en faisant un apport de terreau pour enrichir le sol en humus.

b- Pose de la bâche. Annexe N°4

On a commencé par creuser une tranché de 15 cm de profondeur du côté du grillage, tout le long et aux extrémités. On a placé un coté de la bâche dans la trancher collet au grillage, nous l’avons agrafé tout le long et reboucher de l’intérieur, nous avons fait la même procédure pour les extrémités, ce qui n’a pas était facile car il fallait que la bâche soit le plus tendu pour un aspect esthétique. Puis nous avons creusé une saigner de l’autre côté, glisser la bâche dedans puis on la agrafée puis nous l’avons refermé tout a en gardant la bâche tendu pour un meilleur rendu.

c- Fosse de plantation.

A l’aide d’un ciseau on a découpé des trous en forme de croix de 30 cm pour planter les végétaux à 50 cm de chaque bort de la bâche et a 1 m d’espacement entre eux. Ensuite on a creusé des fosses de plantation de la largeur de la motte du sujet et un peu plus pour pouvoir y rajouter du terreau nous avons retiré le pot de la plante et on la positionné dans le trou pour voir s’il était de bonne dimension et pour s’assurer d’une bonne profondeur, il faut regarder si le niveau du sol et au niveau du collet de la plante.

d- Plantation.

On a procéder à la plantation en ajoutant du terreau au fond, on a positionné la plante, remplie les côtés d’un mélange de terre, ainsi que le terreau qui favorisera la reprise de la plante, et vue que le terreau était pas assez collant on la mélanger avec de la terre que l’on venez de sortir pour faire les fosses. Ensuite on a tassé avec le talon pour que la motte soit bien en contact avec la terre, on a balayer la bâche pour retirer la terre qu’il resté il a fallu arroser la haie pour terminer de plomber la terre et pour favorisait une meilleure reprise de la plante.

2) L’engazonnement.

Trois étapes sont nécessaires :

* Nivellement grossier.

* Nivellement affiné avec préparation du lit de semence.

* Semis du gazon.

a- Nivellement.

Suite à l’observation, nous avons dû amener une mini pelle pour faire un nivellement « grossier » puis au fur et à mesure on a passé le rotavateur pour casser les grosses mottes et finir de niveler le terrain. (Annexe N°6)

Mais plusieurs problèmes sont vite survenus :

* Il y avait aussi énormément de grosse pierre, il nous a fallu donc, soit les retirés ou les enterre pour les plus lourdes à la mini pelle.

* La terre était argileuse et vue qu’il y avait plu pas longtemps avant, elle collée énormément au rotavateur qui diminua l’efficacité de son travail.

* Il a fallu sortir tous les cailloux apparent et terminer le nivellement au râteau et au tire terre, tout cela nous a pris la matinée.

Ensuite vue que la terre coller elle former de ros aggloméré alors on a laissé sécher un peu avant de la retravailler avec le rotavateur pour avoir un bon lit de semence et avec le râteau on a terminé de recouvrir toutes les saigner et bosses pour que ça soit au maximum plat. Puis pour finir nous avons retirés tous les cailloux.

b- La préparation du lit de semence.

On a semé du GreenPack 215 Label Rouge il est composé de :

* 50 % de fétuque élevé,

* 30 % de ray-grass anglais,

* 20 % de fétuque rouge.

Cette opération a était effectuer mécaniquement avec une engazonneuse (voir Annexe N°5). Cette machine effectue 4 opérations en un seul passage : (0,75 m de travail)

* Préparation du sol :

Le rouleau grillagé situé à l’avant de la machine achève l préparation du terrain en brisant les dernières mottes et laisse une empreinte a sol. Ceci permettra une bonne répartition des graines.

* Semis :

La graine s’écoulant du semoir se réparti uniformément, à l’abri du vent.

* En fouissage :

Le rouleau central muni de pics couvre la graine de terre en fonction du réglage de profondeur choisi. La profondeur se règle via une manette de la machine qui sert aussi à relever le rouleau hérisson.

* Plombage du terrain :

Le rouleau arrière lisse plombeur tasse le terrain achevant ainsi le travail.

Mais cette machine ne peut pas passer partout elle laisse donc des petits endroits comme près des murs ou des angles inaccessibles, donc aucune raines ne peut s’y mettre. Nous les avons donc semés à la main puis nous les avons roulés.

3) Accès piéton.

...

Télécharger au format  txt (11.3 Kb)   pdf (105.6 Kb)   docx (11.1 Kb)  
Voir 7 pages de plus »
Uniquement disponible sur DissertationsEnLigne.com