L'alcoolisme juvénile
Étude de cas : L'alcoolisme juvénile. Rechercher de 53 000+ Dissertation Gratuites et MémoiresPar Pumpkin2022 • 16 Décembre 2020 • Étude de cas • 255 Mots (2 Pages) • 420 Vues
L'alcoolisme juvénile
Nous allons tout d'abord démontrer que l'alcoolisme chez les jeunes est un problème de santé publique.
En effet, comme nous pouvons le voir dans les documents 2,4% des jeunes en France ont un comportement d'abus d'alcool régulier et a l'aide de la cartographie nous pouvons voir que toute la france est concerné par l'alcoolisme juvénile plus particulièrement les pays de la Loire. Selon certaines études, l'abus d'alcool chez les jeunes est volontaire cet évènement s'appelle le binge drinking. Cet évènement affecte surtout les jeunes de 15 à 17ans ce qui est d'autant plus dangereux car cela peut avoir des conséquences au niveau scolaire, familial ainsi que au niveau social. A cet âge là le cortex préfrontal est encore en maturation donc cela peut entraîner une impulsivité accrue au cours de l'âge adulte.
Cependant, nous avons également pu voir que la consommation d'alcool à été divisé par 2 en une quarantaine d'années avec l'apparition de publicité de prévention.
En effet, en 2010 l'alcool était la 1ere cause le mortalité précoce chez les jeunes en France et c'est également la 2nd cause sure tous les individus confondus
En conclusion nous pouvons dire que l'alcoolisme juvénile est bien un problème de santé publique car cela concerne une grande partie de la population ce qui entraîne l'implication de l'état afin de réduire ce problème. Nous pouvons également voir que la promotion de la santé joue un rôle important dans cette cause car c'est ce qui permet de la réduction de l'alcoolisme en France avec des publicités de prévention.
...