L'argent fait il le bonheur
Dissertation : L'argent fait il le bonheur. Rechercher de 53 000+ Dissertation Gratuites et MémoiresPar Geoffrey Morey • 4 Janvier 2016 • Dissertation • 407 Mots (2 Pages) • 3 493 Vues
L’argent fait-il le bonheur ?
Depuis la fin de la seconde guerre mondiale, les pays développés entrent dans une période de forte croissance économique : les Trente Glorieuses. Cette période est caractérisée par une reconstruction économique des pays touchés par la guerre, une augmentation de la production industrielle entraînant le plein emploi mais aussi une augmentation des naissances (baby-boom). Les populations, dès lors, aidées par des revalorisations salariales et des innovations technologiques, consomment davantage pour leur confort et leurs loisirs. On assiste à la naissance de la société de consommation de masse, terme concrétisé par le philosophe français Jean Baudrillard dans son ouvrage La société de consommation datant de 1970. Il y présente la consommation comme élément majeur des sociétés contemporaines servant plus de moyen de différenciation que de réponse à des besoins primaires. Le développement de cette société pousse les consommateurs à acquérir des biens et services en plus grande quantité et souvent de manière excessive, nécessitant donc des moyens plus importants. Ce phénomène entraîne une idée populaire selon laquelle bonheur et prospérité matérielle seraient donc liés. Cependant, tout le monde ne s'accorde pas sur ce point, beaucoup de philosophes, économistes et sociologues se laissent à penser que le bonheur possède d'autres déterminants majeurs autres que l'argent. Cette idée est sujet de débat dans notre société, pour cause, les termes d'argent et de bonheur sont très relatifs. Si l'argent représente un ensemble de potentiel d'acquisition matérielle et immatérielle, la notion de richesse peut varier selon les individus. Certain se considéreront riche avec des revenus mensuels supérieurs à trois mille euros alors que d’autres, ne penseront ainsi qu’avec des revenus supérieurs à six mille, vingt mille, cinquante mille euros par mois… La notion de bonheur, elle, ²est encore plus complexe à synthétiser. Il n’existe pas vraiment d’indice numérique commun comme avec l’argent puisque sa vision est différente selon les centres d’intérêts. C'est pour ces différentes raisons que nous avons choisi de traiter ce thème afin de tenter d'apporter des éléments de réponses à une question de société sur laquelle la majorité d'entre nous se sont déjà penchée : L’argent fait-il le bonheur : la conception de l’argent et du bonheur dans la société française avec l’industrialisation.
En premier lieu, nous présenterons l’augmentation des richesses avec l’industrialisation puis ses conséquences sur la perception du bonheur.
...