L'environnement géographique
Mémoire : L'environnement géographique. Rechercher de 53 000+ Dissertation Gratuites et Mémoiresautour de l'exploitation. Une source d'eau souterraine démarre sous l'écurie. Cette eau est de bonne qualité. Elle alimente les écuries à l'aide d'une pompe et permet de faire de grosse économie sur l'eau, le seul problème est que celle ci ne possède pas de circuit chauffé et peut geler en hiver.
2/ Le sol.
Le Haras du Beau Lieu se situant au cœur du Pays de Bray ( Bray qui veut dire « boue » en vieux patois). Le sol est donc argileux et rend favorable la pousse d'herbe au printemps. Ce qui est un atout puisque les chevaux peuvent rester en pâture dès que le temps le permet. A l'inverse en hiver ou en période de fortes pluies, le sol retient l'eau en surface, ce qui rend les prairies boueuses. Lorsqu'il ne pleut pas pendant plusieurs jours, le terrain est très secs, un trop grand nombre de chevaux en paddocks ne rend plus possible la pousse de l'herbe. Le sol constitué d'argile est donc plus riche et a besoin de peu d'engrais. La végétation est de bonne qualité. Il y a également une faible épaisseur de fumure : environ 15 cm.
3/ Le climat.
La Haute Normandie possède un climat de type océanique, marqué par la douceur des températures et l'humidité.
~ Températures :
Dans la région de Haute Normandie, les mois les plus chauds sont ceux de Juin et Juillet avec une température maximale de 29°C, en hiver les mois les plus froids sont Décembre et Janvier pour une température minimale de -2°C. La température moyenne annuelle est de 11°C mais malgré cela, les températures ont souvent un impact sur l'environnement de la structure et donc aussi sur les conditions de travail.
En période estivale, nous pouvons laisser les chevaux en pâture plus longtemps dès que le temps devient plus clément et qu'il y a assez d'herbe, cela allège aussi les soins aux chevaux. C'est un gain de temps, nous pouvons donc nous occuper des divers entretiens des clôtures.
Lorsque les températures sont élevées, le sol est assez sec et la pousse de l'herbe est difficile. Il faut veiller à ce que les bacs à eau soient remplis et les chevaux sont « mous » au travail.
En période hivernale, avant de rentrer les chevaux aux boxes il faut veiller à bien soigner les chevaux qui ont des problèmes de crevasses ou autres … ce qui ajoute du travail supplémentaire. Lorsque les températures sont basses les chevaux sont plus actifs au travail, mais lorsqu'ils ont effectués un travail intensif, il faut les protéger avec des couvertures.
~ Les précipitations :
Les mois les plus arrosés sont ceux de Février et Novembre avec environ 125 mm. Les mois les plus secs sont ceux de Avril et Juillet avec une moyenne de 22 mm seulement.
Lorsqu'il pleut de trop, les pâtures deviennent boueuses. Il y a donc un risque de maladies et de gale de boue. Cependant, lorsqu'il pleut de manière modérée, cela permet à l'herbe de pousser.
C. L'environnement Socio-Technico-économique.
1/ Économie générale.
L'activité économique de la Seine Maritime est composée de 6 555 exploitations agricoles qui utilisent 420 472 hectares sur une superficie de 630 405 hectares au total, et emploie 9 837 personnes. La superficie moyenne d'une exploitation est de 99 hectares.
Les exploitants consacrent leurs parcelles en majorité à la production végétale, mais la production animale reste largement présente.
2/ La filière équine locale.
Pour ce qui est de la production animale, la Seine Maritime, département propice à l'élevage du cheval regroupe près de 2738 établissements équestres et le nombre d'élevage n'a cessé de croitre est atteint le chiffre de 3252 aujourd'hui. Nous comptons aussi 590 cavaliers professionnels dans cette filière ainsi que 590 entraîneurs, effectivement nous comptons dans ce département 8 hippodromes.
La filière équine seinomarine détient au total 7170 équidés sur son territoire et emploie 2394 personnes.
3/ Les partenaires de l'entreprise.
▪ AMONT : fournisseurs ;
Le haras du Beau Lieu travaille avec différents partenaires comme :
les agriculteurs pour l'alimentation des chevaux et autres fournisseurs alimentaires,
le vétérinaire, le maréchal-ferrant spécialisé dans les trotteurs, le dentiste … pour leur santé.
Ces partenaires sont tout d'abord choisis pour leurs compétences, puis pour leur proximité pour pouvoir accéder à leurs services assez rapidement.
▪ Autres acteurs :
Les autres partenaires comme les banques, les assurances, le centre de compta-gestion … sont aussi sélectionnés pour leurs compétences et leur proximité. Ils sont tous situés dans un rayon de 60 km environ.
▪ AVAL : clients ;
La clientèle du haras du Beau Lieu est constituée en majorité de personnes vivant dans le département mais aussi de la région parisienne. Les propriétaires, qu'ils viennent d'un milieu aisé ou d'un autre, ont tous pour attente les mêmes critères d'appréciation des prestations du haras.
Ceux ci ont choisis le haras du Beau Lieu comme lieu de pension entrainement ou débourrage pour la rapidité et efficacité du travail émit et aussi par ce qu'il y a une surveillance constante sur leur chevaux.
D. Diagnostic partiel : l'environnement de l'exploitation.
Le tableau ci dessous présente les atouts et contraintes importants de la première partie. On peut donc remarquer que le haras s'est bien adapté à son environnement, que ce soit par rapport à son environnement géographique, naturel ou socio-économique.
| ATOUTS | CONTRAINTES |
Environnement géographique | Général | Haras bien situé par rapport aux villes les plus proches. | Petite route pour accéder au haras. |
Local | Haras à l'extérieur de la commune. | Aucune signalisation du haras. |
Environnement naturel | Relief | Pâtures rattachées au haras. Accès à une nappe souterraine et rivière donc économie d'eau. | Restriction d'eau l'été par temps sec. |
Sol | Bonne qualité et productivité de l'herbe. | Boueux lors de fortes pluies. Sec lors d'un manques de pluies. Dur lors des périodes de gel. |
Climat | Assez doux. |
Environnement socio-technico -économique | Proximité des partenaires. | Concurrence dans la région, qui est propice à l'élevage de trotteur. |
Analyse de fonctionnement.
A. Historique :
1/ Les personnes et l'exploitation.
Xavier Thevenet, chef d'exploitation et entraineur aujourd'hui à débuté dans un centre d'entrainement chez Mr. Nordine à Formerie, il fut élu le meilleur apprenti de sa promotion à 18 ans.
En 1992, ses parents achètent un corps de ferme qui se trouve à Forges les Eaux. Celui ci est composé de nombreux bâtiments qui étaient utilisés pour l'élevage de bovins.
Cette même année grâce à l'aide de ses parents, Xavier va pouvoir réaliser son rêve en créant sont propre centre d'entrainement. Très vite les vieux bâtiments du corps de ferme seront modifiés en boxes ou stabulations pour accueillir des chevaux. Cette même année une piste d'entrainement de 850 mètre, aménagé de machefer y sera créée.
En 1994, créations de deux hangars qui permettrons de ranger les stocks en fourrage et le matériels, 4 stabulations de grandes tailles y seront créées.
À ses débuts Xavier THEVENET se fait connaître en remportant quelques victoires dans sa région et à proximité, son centre d'entraînement se développe au mieux grâce aux nombreux éleveurs de trot qui lui demande d'entrainer leurs chevaux. Il va donc investir dans du matériel d'entrainement et de courses plus fonctionnel pour être toujours plus compétent.
La clientèle s'agrandit et par manque de place, Xavier Thevenet fait construire en 2002 un barns de 11 boxes intérieur et 6 boxes extérieurs ou il pourra aussi ranger son matériel de courses. Cette même année, il fait l'acquisition d'un marcheur à paroi électrifié, de 4 places.
En 2005, un salarié prend place dans l'entreprise. Celui ci avait été formé par Xavier lorsqu'il était apprenti. Il aura pour rôle d'assurer l'alimentation, les soins et le travail des chevaux mais aussi de mener des courses aussi bien monté que attelé.
Grâce à cette clientèle fidèle qui s'est créée au fil du temps, une nouvelle prestation à pu prendre jour ; celle du débourrage.
Aujourd'hui on peut trouver sur l'exploitation
...