L'Île Des Esclaves
Mémoires Gratuits : L'Île Des Esclaves. Rechercher de 53 000+ Dissertation Gratuites et Mémoiresne domestique va brosser une peinture peu flatteuse de sa maîtresse.
Scène 4 : Euphrosine, touchée dans son amour-propre, est révoltée par l’impertinence de sa soubrette. Trivelin lui demande si le portrait était fidèle. La jeune noble joue sur les mots, voudrait atténuer l’acidité de la critique, puis finalement convient de la justesse de la satire.
Scène 5 : Iphicrate, à son tour, doit se soumettre aux lazzis de son valet. Lui aussi a du mal à admettre la sévérité des remarques acérées.
Scène 6 : Arlequin et Cléanthis singent les conversations galantes de leurs maîtres mais n’en tirent pas tout le plaisir souhaité. Pour éprouver un peu plus les avantages de leur nouvelle situation, Arlequin imagine que chacun courtisera son ancien seigneur.
La comédie larmoyante
Scène 7 : Cléanthis ordonne donc à Euphrosine de céder à l’amour d’Arlequin, meilleur parti que les anciens amants de sa maîtresse.
Scène 8 : Arlequin se lance maladroitement dans la conquête d’Euphrosine. Son entreprise déclenche les pleurs et la plainte de la jeune femme qui se voit accablée par le sort. Arlequin, ébranlé par la souffrance d’Euphrosine, en reste coi.
Scène 9 : Il se trouve ensuite en butte aux reproches de son ancien maître qui s’offusque de l’ingratitude de son valet. Arlequin, qui entend à plusieurs reprises des protestations d’amitié dans la bouche de son maître, est ému aux larmes. Il lui pardonne, reconnaît ses propres torts. À son tour Iphicrate fait grâce. Arlequin décide illico de retourner à sa condition de serviteur.
Scène 10 : Cléanthis est à son tour touchée par la générosité d’Arlequin. Iphicrate tente de convaincre Euphrosine de la sincérité des serviteurs. Elle est gagnée par l’attendrissement ambiant et reconnaît son injustice à l’encontre de sa servante.
Scène 11 : Trivelin vient conclure cette réconciliation générale. La vocation de l’île est bien vertueuse. Elle doit tout autant corriger les maîtres de leur dureté de cœur qu’apprendre la magnanimité aux serviteurs. Chacun ayant médité sur le hasard des conditions, chacun s’étant converti à la sagesse et à la bienveillance peut repartir vers Athènes réconcilié avec son semblable.
Personnages
• Iphicrate, général athénien.
• Arlequin, son esclave.
• Euphrosine, dame athénienne.
• Cléanthis, son esclave et servante.
• Trivelin, magistrat de l’île.
• Habitants de l’île.
Arlequin
Arlequin est un personnage célèbre de la commedia dell'arte. C’est un bouffon paresseux, naïf et familier. On le représente souvent dans son manteau coloré et une bouteille à la main. Ces attributs signalent au public qu’il ne faut pas tenir compte de ses paroles, cependant le XVIIIe siècle fait évoluer ce personnage: il prend plus de profondeur. Il est ici le servant d’Iphicrate et deviendra maître au même titre que Cléanthis. Il profitera de son statut de maître et se montrera rancunier envers son ancien maître. Véritable électron libre du théâtre, pour qui rien ne porte à conséquence, retournera rapidement à son statut d’esclave.
IphicrateIphicrate veut dire, en grec, quelqu'un qui gouverne par la force, ce qui renvoie à un ordre social. Sa chute sociale est caractérisée par la perte de son épée et de ses habits de maître. Triste, un peu ému, retenant sa colère, au désespoir, il évolue vers une franche colère (poursuite armée) ➢ affrontement comico-dramatique. Arlequin dit que son ancien maître est extravagant et misérable.
CléanthisCléanthis est l’esclave d’Euphrosine avant de devenir sa maîtresse suite au renversement de pouvoir initié par Trivelin. Elle s’avérera beaucoup plus rancunière qu’Arlequin envers son ancienne maîtresse et assouvit une soif de vengeance tant et si bien que Trivelin doit la modérer. Elle ne rendra pas son statut de maître de son plein gré. Sans doute avait-elle compris que redevenir esclave ne lui apporterait rien de bon...
EuphrosineEuphrosine, en grec « pleine de joie », est la maîtresse de Cléanthis. Elle apparait comme une femme coquette. Elle dément les dires de Cléanthis à son sujet et ne souhaite avouer en aucun cas ses défauts à Trivelin.
TrivelinTrivelin est un personnage de la comédie Dell'Arte. Il est présent dans la pièce pour jouer un rôle d’intermédiaire entre esclaves et maîtres. De plus, il accueille les nouveaux naufragés et leur explique les règles ainsi que le fonctionnement de l'île. C'est lui qui donne l'épée d'Iphicrate à Arlequin dans la scène 2 et change les noms des personnages.
Pierre Carlet de Chamblain de Marivaux (Paris, (baptisé le) 4 février 1688 - Paris, 12 février 1763), communément appelé Marivaux, est un écrivain français. Homme solitaire et discret, longtemps mal compris1, il fut un journaliste, un romancier, mais surtout un auteur dramatique fécond, qui, amoureux du théâtre et de la vérité, observait en spectateur lucide le monde en pleine évolution et écrivit pour les Comédiens italiens, entre 1722 et 1740, des comédies sur mesure et d'un ton nouveau, dans le langage « de la conversation ». Il est, après Molière, Racine, Pierre Corneille et Musset le cinquième auteur le plus joué par la Comédie française2.
L’île des esclaves est un titre particulier car il lie deux mots antithétiques :on a d’un côté la beauté de l’île et de l’autre l’horreur de l’esclavage : c’est un oxymore.
Liste des noms : - 3 noms grecs
- 2 noms italiens
Dans cette pièce il va être question de la nature humaine. Tous les personnages de la pièce éprouvent l’envie de puissance. Un des enjeux de la pièce est de dénoncer la volonté de puissance. Le maître perd sa noblesse car il a un comportement barbare envers les humbles. Il est capable d’humilier son valet. Marivaux montre aussi qu’il y a un désir de tyrannie chez les hommes. Marivaux croît qu’on peut changer les mœurs, que les hommes peuvent changer son afin d’adoucir les mœurs de la société.
Comme la plupart des écrivains du XVIIIème siècle Marivaux va condamner les valeurs dominantes de ce siècle : la noblesse du sang et la fortune personnelle. Il va privilégier tout ce qui est le mérite personnel, la compassion, la rigueur morale, la générosité. Il va dénoncer la distance
...