La Maitrise De La Reproduction
Rapports de Stage : La Maitrise De La Reproduction. Rechercher de 53 000+ Dissertation Gratuites et Mémoiresrs le col puis remontent dans les trompes et c'est à ce niveau que se produit la fécondation de l'ovule par les spermatozoïdes. L'insémination facilite cette rencontre en déposant des spermatozoïdes à l'intérieur des voies génitales féminines. Elle requiert que l'une des trompes soit, chez la femme, encore perméable.
Elle est réalisée sans hospitalisation. Le médecin, dépose les spermatozoïdes à l’intérieur de l' utérus. Les spermatozoïdes mobiles remontent naturellement vers les trompes à la rencontre de l' ovule.
L'insémination peut se faire avec le sperme, frais ou congelé, du conjoint ou avec du sperme congelé de donneur. Le sperme doit être recueilli par masturbation au laboratoire et préparé le jour de l’insémination.
Les principales indications de l'insémination artificielle avec sperme du conjoint sont représentées :
Chez la femme par des échecs répétés de l'ovulation ou par des anomalies du col de l'utérus qui entravent le passage des spermatozoïdes.
Chez l'homme par une diminution de la qualité du sperme ou des problèmes d'éjaculation ou d'érection.
C. La fécondation in vitro et transfert d'embryon (FIVETE):
Des dizaines de milliers d’enfants sont nés grâce à la technique de fécondation in vitro, communément appelée FIV. Cette méthode consiste à mettre en contact un spermatozoïde et un ovule, hors de l'appareil reproducteur féminin. Cette technique de procréation assistée permet de résoudre de très nombreux problèmes d'infertilité.
Complexe à mettre au point, le principe de la Fécondation in vitro peut paraître simple puisqu’il consiste à recréer en laboratoire, dans « un tube » ce qui se passe normalement au moment de la fécondation dans les trompes de la femme. Il peut se résumer en trois grandes étapes : le recueil des cellules sexuelles mâles et femelles (les gamètes), la fécondation et le transfert des embryons.
A partir de la puberté, la femme est en âge de procréer. Elle produit donc, à l'intérieur de glandes appelées « follicules », des cellules sexuelles : les « ovocytes ». Chaque mois, un ovocytes va terminer son développement et être éjecté des ovaires. La FIV se réalise sur un cycle stimulé afin d'obtenir plusieurs ovocytes par cycle : c'est stimulation multifolliculaire. Lorsque les follicules semblent avoir atteint une taille suffisante, le médecin aspire le liquide contenu à l'intérieur des ces derniers à l'aide d'une aiguille guidée par une sonde l'ovulation. C'est dans ce liquide folliculaire qu'il espère trouver les ovocytes nécessaire à la fécondation. Ensuite il déclenche l'ovulation par une injection de gonadotrophine chronique.
Chez l’homme, l’obtention des spermatozoïdes pose moins de problèmes puisque leur production est constante à partir de la puberté. On en retrouve en très grand nombre à chaque éjaculation. Il est demandé au conjoint une abstinence sexuelle de 3 à 5 jours. Le recueil des spermatozoïdes se fait le jour de la FIV par masturbation au laboratoire. Dans des situations particulières les spermatozoïdes doivent être prélevés par ponction dans les testicules le jour même ou bien longtemps auparavant. Dans ce dernier cas, ils sont donc congelés.
Le sperme recueilli est lavé pour éliminer le liquide séminal . On pratique ensuite une sélection des spermatozoïdes les plus mobiles. L’échantillon obtenue est placé au milieu d'un liquide spécial.
Chaque ovocyte est ensuite placé dans une boîte en verre dans laquelle se trouve une solution contenant les spermatozoïdes les plus mobiles : entre 10,000 et 100,000 spermatozoïdes.
Ces boîte sont mises dans un incubateur à 37°C. Le lendemain , il est possible d'observer le nombre d'ovocytes fécondés. Néanmoins, il faudra attendre 48H pour constater du nombre d'embryons obtenus.
Les embryons comportent en moyenne 4 cellules. Ils peuvent être introduits dans la cavité utérine. Mais, le plus souvent, leur culture est poursuivi in vitro pendant quelques jours supplémentaires. Cela permet de sélectionner les meilleurs embryons pour favoriser les chances de grossesse. Le transfert se déroule sans anesthésie, de façon indolore au laboratoire de FIV. Un fin tuyau est introduit dans le col de l'utérus et les embryons sont déposés dans la cavité utérine à l'aide dune petite seringue.
D. Injection intracytoplasmique de spermatozoïdes :
La technique de micro-injection est un progrès supplémentaire dans la procréation médicalement assistée. En injectant directement le spermatozoïde dans l'ovule, la fécondation est garantie même pour des infertilités d'origine masculine. Cette technique est aujourd’hui la plus employée en fécondation in vitro.
Dans la réalité, les spermatozoïdes se frayent un chemin
...