La chrétienté
Note de Recherches : La chrétienté. Rechercher de 53 000+ Dissertation Gratuites et Mémoiresqui permet à l'Eglise de régir la vie des chrétiens ?
A) Le renforcement de l'institution ecclésiastique
Eglise → Ecclésia : A l'origine assemblé des fidèles mais de plus en plus désigne les clercs qui se consacrent au service de Dieu à la prière .
La réforme grégorienne au XI siècle est à l'origine d'une coupure nette entre clercs et laïcs. On essaye de moraliser la vie des clercs contraint au célibat des prêtres. Son rôle est déterminé : reproduction spirituelle , administrer les sacrements et divulguer la parole divine en latin. Il a une place à part dans le chœur et un pouvoir miraculeux l'hors de l'eucharistie. Ils ont le monopôle en terme d'enseignement (le tympan est un livre de pierre. Dans l'abbaye se trouve un atelier de manuscrit). L'autorité du pape (évêque de Rome) se renforce au XI siècle, il accorde la canonisation et encadre le culte des reliques par une bulle. Il est désormais élu par le collège des cardinaux. Dans les abbayes vit le clergé régulier parce qu'ils suivent la règle de St Benoît (travail, prière). Ces ordres religieux acquière un prestige immense (ex : Cluny)
B) Une Église intégrée à la société seigneuriale contribuant à l'essor rural
Puissance de l'abbatiale de Conques dont les possessions s'étendent dans plusieurs régions de la chrétienté
Dons des seigneurs à la recherche du salut
Ainsi l’Église exerce un pouvoir temporel qui se renforce car elle possède 25 à30% des terres en Occident
Elle contribut à moderniser l'agriculture notamment grâce à certains ordres monastiques comme les cisterciens s'installent dans des zones médiocres qu'ils défrichent ou assèchent
L'encadrement des sociétés urbaines et rurales
A cette époque là les populations de regroupent autour des églises et des cimetières( qui deviennent le seul endroit légal pour enterrer les morts) ce qui forme une paroisse dans le but de percevoir l’impôt( La dîme). Dès qu'on conquière des terres au Nord, on créer des nouvelles paroisses.
Les habitants de la campagnes sont donc encadrés à la fois dans la paroisse mais aussi dans la seigneurie c'est le double encellulement et parfois il y a des tensions entre le seigneur et le curé pour contrôler la population.
L’Église cherche à contrôler la violence des seigneurs et des chevaliers car elle augmente parce que le pouvoir royal est défaillant .
→ L’Église va détourner la violence contre un ennemi commun (ex : hérétique ou le musulman) idée de guerre juste (croisade)
→ Interdire la violence contre les chrétiens (femmes, enfants, prêtres) ou dans les églises : c'est la paix ou la trêve de Dieu.
→ L’Église crée les ordres mendiants(franciscains, dominicains) pour retrouver une influence sur les villes qui deviennent de + en + autonomes et qui sont vues comme des lieux de débauches.
Reste t-il une place pour les autres croyances dans une société marquée par les persécutions ?
A) L'expansion de l’Église
Expansion par évangélisation : En Scandinavie, aux Pays Baltes(par les chevaliers Teutoniques)
Expansion par la croisade : La Reconquista est la reconquête de l'Espagne mené par les chevaliers chrétiens. Première croisade en terre sainte (1095) prêché par le pape Urbain II pour récupérer les lieux saints à Jérusalem dont
...