DissertationsEnLigne.com - Dissertations gratuites, mémoires, discours et notes de recherche
Recherche

La démocratie est-elle périmée ?

Cours : La démocratie est-elle périmée ?. Rechercher de 53 000+ Dissertation Gratuites et Mémoires

Par   •  3 Décembre 2021  •  Cours  •  1 319 Mots (6 Pages)  •  357 Vues

Page 1 sur 6

        La démocratie, est une forme de gouvernement dans laquelle la souveraineté appartient au peuple. Selon son étymologie, Demos en grecque signifie le peuple et Kratos qui signifie être le plus puissant. De fait, un territoire est dirigé par le peuple afin de le rendre plus puissant. Ce régime a vu le jour à Athènes au 5ème siècle avant Jésus-Christ. La démocratie est un régime politique qui repose sur un ensemble de principes et de valeurs, tels que la séparation des pouvoirs, l'égalité, l’organisation d'élections libres et régulières, le respect des libertés fondamentales. Elle est l'opposée d'un régime autoritaire.

En 1863 à Gettysburg le président étatsunien Abraham Lincoln déclarait que la démocratie est un « gouvernement du peuple, par le peuple, pour le peuple ».  A ce jour, il existe trois formes de démocratie : représentative, directe et participative. Tout d’abord, la démocratie représentative est un régime dans lequel les citoyens délèguent la souveraineté à des représentants élus qui l'exercent en leur nom, comme la France. La démocratie directe est un régime dans lequel les citoyens exercent directement le pouvoir, comme la Suisse. Enfin, La démocratie participative est un système politique fondé sur le renforcement de la participation des citoyens aux décisions politiques par suite de délibérations ou de consultations, comme l’Irlande. Notre monde évolue, les sociétés aussi et avec elles la démocratie, et nos croyances. Cela amène à l’apparition de nombreux mouvements de contestations jusqu’au terrorisme favorisant l’émergence de régime autoritariste. La démocratie serait-elle périmée ? Regardons ensemble ce qui caractérise la vitalité des démocraties mais également ses essoufflements.

Tout d’abord, un des fondements de la démocratie est la liberté individuelle. Elle protège les droits de l’ensemble des citoyens quels que soient leur pays, leur origine ethnique ou sociale, leur sexe, leurs croyances religieuses ou politiques. Ainsi, chaque citoyen peut participer à la vie politique en votant aux élections présidentielles et législatives. De plus, nous pouvons noter que l'engagement des citoyens dans la participation à la vie politique est fondamental. Hormis le droit de vote, la démocratie favorise l’engagement des citoyens au sein de parti politique. Dans le cadre d'une démocratie, la compétition politique prend la forme d'élections libres et régulières. Les élections s’organisent librement, les électeurs peuvent voter pour différents candidats car la vitalité politique amène le multipartisme. En France, on retrouve plusieurs partis politiques : la gauche (entre autres le parti socialiste), la droite (les Républicains), l’extrême droite (le Rassemblement national), et l’extrême gauche (la France Insoumise).

Les dirigeants sont élus au scrutin majoritaire, cela signifie qu’ils sont représentatifs du plus grand nombre ce qui leur donne une certaine légitimité, facilitant ainsi les prises de décisions. Pour impliquer les citoyens dans la vie politique, les élections doivent être organisées régulièrement. Elles prennent alors plusieurs formes : locales ou nationales.        

La démocratie préserve les droits du citoyen en séparant les pouvoirs exécutifs, législatifs, et judiciaires comme l’on imaginé Locke et Montesquieu au XVIIème siècle. Séparer ces pouvoirs empêche le fait qu’une seule personne puisse les détenir et devenir toute puissante. Chaque pouvoir est confié à des personnes différentes qui peuvent être contrôlés par des chambres de représentants. Ainsi, le peuple contrôle l’exécution de chaque pouvoir. La démocratie préserve donc de l’autoritarisme en séparant les pouvoirs.                                                                          Par ailleurs, la démocratie instaure l’état de droit pour préserver les droits fondamentaux de chacun. Pour cela, il va établir des règles et des lois opposables à chacun, et fixant les droits et les devoirs de chaque citoyen. L'égalité entre les citoyens est au cœur de la démocratie. L’état de droit prédomine sur les pouvoirs exécutif et législatif.                                                                            

Ensuite, si la démocratie a montré sa vitalité, elle connait un certain essoufflement. Parce que la démocratie protège les droits des citoyens, elle autorise la création de mouvement de contestation. Certaines personnes pensent que trop de pouvoirs sont concentrés entre les mains d’une seule et même personne. En répression, certains hommes politiques sont de plus en plus pris pour cible (permanences dégradées, agressions de maires). Enfin dans certains pays le manque de confiance et la confiscation du pouvoir par le président et certaines élites poussent parfois les militaires à prendre le pouvoir (en Guinée ou au mali). La Russie est une république fédérale. Le chef de l'État est élu au suffrage universel direct pour un mandat de 6 ans, renouvelable une seule fois consécutive. Malgré cela Vladimir Poutine est au pouvoir depuis 1999 tour à tour comme président ou premier ministre, muselant toute opposition. Ainsi, la démocratie connaît moulte difficultés au travers de nombreux pays.

...

Télécharger au format  txt (7.7 Kb)   pdf (50.1 Kb)   docx (288 Kb)  
Voir 5 pages de plus »
Uniquement disponible sur DissertationsEnLigne.com