La nation est-elle nécessairement le support humain de l’État ?
Dissertation : La nation est-elle nécessairement le support humain de l’État ?. Rechercher de 53 000+ Dissertation Gratuites et MémoiresPar SoulsGraphics Tm • 14 Novembre 2021 • Dissertation • 668 Mots (3 Pages) • 481 Vues
Sujet : La nation est-elle nécessairement le support humain de l’État ?
La nation et l'État sont des termes parfois confondus pour une majorité de personnes cependant il reste important de faire la distinction entre ces mots pour comprendre a quoi ils correspondent réellement .
Grâce à la problématique qui nous est posée avec ce sujet nous allons pouvoir savoir si l'État a véritablement besoin d'une nation comme support humain sur son territoire ,ou si il peut complètement s'en passer .
Le terme de nation représente un concept abstrait qui désigne un ensemble d'individus qui vivent ensemble et se réunissent autour d'une certaine culture , d'une certaine langue ou d'une histoire commune , la nation est un être indivisible distinct des individus qui la composent . Tandis qu'un État est une organisation juridique et politique composée par plusieurs éléments , le premier est un territoire délimité par différents type de frontières sur lequel on retrouve le deuxième élément étant un support humain ou autrement dit une population d'individus qui est gouvernée par le dernier élément qui la compose,une souveraineté nationale . L'État doit donc posséder nécessairement ces trois éléments pour être désigné en tant que tel , il n'existe donc pas d'État sans territoire , ni d'État sans population ou bien pas d'État non souverain .
Ce sujet est intéressant d'un point de vu juridique car il permet de se pencher sur différentes notions intéressantes en droit comme la nation et l'État , il est également source de débat car une pluralité d'opinion peuvent être argumentés avec d'un côté les personnes qui pensent que l'état n'as pas nécessairement besoin de nation pour exister et d'un autre côté les personnes qui pensent qu'une nationalité est indispensable pour un État .
Afin d'apporter une réponse a ce sujet , on dira que la majorité des États on un réel besoin de nation pour avoir un support humain mais qu'il existe des exceptions avec des États possédant plusieurs nations comme c'était le cas pour l'ex-Yougoslavie ou l'on retrouvait au sein de cet État des Croates , des Slovènes , des Serbes ou des Bosniens par exemple .Mais il existe également des nations sans États comme le peuple palestiniens ou le peuple kurdes . Donc certes il y a des exceptions mais la majorité reste qu'un État a nécessairement besoin d'une nation pour avoir un support humain simplement car la concept de nationalité implique une notion de groupe indivisible qui partage une communauté d’intérêts et qui regroupe ainsi chaque individus peuplant le territoire de l'État .
Dans le développement de ce sujet on retrouvera deux parties subdivisées en deux sous-parties la première pour montrer qu'une nation est nécéssaire pour apporter un support humain a l'État on apportera l'exemple de la France pour appuyer nos propos (I) , et la seconde partie sur les exceptions des nations sans État ou des États plurinationaux qui ne sont pas viable pour durer dans le temps et on donnera les exemples de la communauté palestiniennes ainsi que de l’ex-Yougoslavie (II) .
I/Une nation indissociable de l'État
...