DissertationsEnLigne.com - Dissertations gratuites, mémoires, discours et notes de recherche
Recherche

Le Dadaïsme

Rapports de Stage : Le Dadaïsme. Rechercher de 53 000+ Dissertation Gratuites et Mémoires
Page 1 sur 7

r. Duchamp deviendra une vedette très médiatisée. Toujours aussi provocateur, il proposera sa Fontaine, un simple urinoir signé R. Mutt qui sera refusée au Salon de la Society of Independent Artists de 1917.

Le 8 février 1916, un coupe-papier posé par hasard dans un dictionnaire français-allemand, tombe sur le mot DADA, Hugo Ball et Richard Huelsenbeck viennent de donner nom à un des plus célèbres mouvements réactionnaires. Dada est né en 1916 au cabaret Voltaire de Zurich au sein d'un groupe cosmopolite d'artistes qui avait comme chefs de file les roumains Marcel Janco et Tristan Tzara, le français Hans Arp et les allemands Hugo Ball et Richard Huelsenbeck. Ces derniers étaient réfugiés en Suisse car ils fuyaient la guerre ou étaient réformés militaires.

c) Une propagation fulgurante

Le Club Dada de Berlin était né en avril 1918, avec la publication du premier Manifeste Dada signé par Tristan Tzara …

Leur programme n'est pas cohérent mais ils provoquent en permanence. Leurs manifestes sont agressifs, provoquant et subversifs. Ils proclament leur doute intégral, leur refus de toute culture, de tout système établi et ils pratiquent l'art de la dérision.

Le dada en Cologne naît de l'amitié de Hans Arp et Max Ernst. Ils réalisent ensemble des collages astucieux à partir de catalogues d'achat par correspondance qu'ils intitulent des "Fatagaga".

D’autres mouvements virent le jour à New-York et Paris. On y trouve les noms de Marcel Duchamp, Françis Picabia, Man Ray et Arthur Cravan

II. Dada: une utopie révolutionnaire

a) Une idéologie

On constate quelque part que le Dadaïsme sortit du moule de l’anarchisme de la fin du XIXe siècle en reformulant à sa façon les théories des anarchistes ou des nihilistes puisque ce mouvement professa une remise en cause des acquis sociaux, idéologiques et artistiques et que son essor fut provoqué grandement par les conséquences désastreuses de la guerre mondiale.

Il est difficile de définir exactement le Dadaïsme pour la simple raison qu’il a été souvent confondu avec le Surréalisme d’autant plus que les artistes qui s’en réclamèrent furent étroitement liés à ces deux mouvements sauf que le premier était avant tout contestataire alors que le second fonda ses principes sur l'onirisme, l'étrange et la psychanalyse. L’histoire retiendra que le Dadaïsme précéda le Surréalisme de quelques années et que les seuls buts identiques des deux mouvements furent de choquer et de pratiquer la dérision.

Au début des années 1920, les Dadaïstes, Max Ernst en tête, firent en sorte de créer le scandale en choquant le public. Ils avaient ainsi trouvé le moyen de remuer le monde de l’art, bien plus que le Cubisme ou le Suprématisme l’avaient fait entre 1910 et 1920, avec pour résultat d’introduire l’art dans la vie de tous les jours tout en dénonçant le mode d’existence qui leur était imposé.

b) Les effets Dada

Il ne faut surtout pas oublier que, jugées folles au départ, les formulations du Dadaïsme devinrent rapidement des bases incontournables pour le développement de l’art du XXe siècle mais l’héritage de ce mouvement a progressivement perdu de son intelligence, du moins jusqu’au jour où d’autres artistes trouveront l’occasion de se réunir pour appliquer des idées aptes à entraîner d’autres révolutions qui seront plus tard jugées comme cohérentes.

«Dada avec un grand D est mort en 1924, enterré par Le Manifeste du surréalisme, mais l'esprit dada a survécu à travers le goût de la provocation et de l'anticonformisme. Et, aujourd'hui, il est tout aussi moderne», Laurent Le Bon, commissaire de l'exposition du centre Pompidou.

III. Dada d’aujourd’hui

a) L’esprit Dada omniprésent

Détruire pour mieux reconstruire. Produire, fabriquer, monter, coller, détourner, bousculer le quotidien, rompre avec la banalité. Les créateurs contemporains ne font pas autre chose.

Dans l'Hexagone, le chef doublement étoilé Thierry Marx choque les puristes avec son risotto de soja et autres mariages incongrus. Tout comme Jacques Décoret, à Vichy, qui sert directement ses plats dans des boîtes McDonald's, façon ready made.

Chez Colette, les créatrices berlinoises de Bless exhibent de drôles de bijoux: des câbles électriques transformés en colliers grâce à l'ajout de perles, de cristaux, de cubes de bois ou de fourrures. Il est même possible d'apporter ses propres câbles afin de les «préparer» dans le style souhaité. Le comble du chic! Pour Françoise Serralta, du cabinet de tendances Peclers, l'heure de la «dissonance» a sonné. «Ces créateurs sont à l'interaction du plaisir et de la crainte. Ils aiment ce qui est doux et acide, intello et ludique, poétique et drôle. Bref, ils fonctionnent exactement sur le mode dada», observe l'experte.

• Différents domaines influencés

o La gastronomie

o La haute couture

o Le design

o ….

Ikea a choisi de fonder sa nouvelle collection PS 2006, imaginée par 28 designers, sur le thème de la fantaisie. Le géant suédois propose de s'asseoir sur une pelote de laine transformée en tabouret ou de se réchauffer les pieds en enfilant un coussin. «Explorer. Expérimenter. Sans se prendre au sérieux», proclame la marque, chantre de la fonctionnalité. «Les professionnels du secteur se rendent compte

...

Télécharger au format  txt (8.9 Kb)   pdf (96 Kb)   docx (10.5 Kb)  
Voir 6 pages de plus »
Uniquement disponible sur DissertationsEnLigne.com