Le Moyen Âge, période intermédiaire entre Antiquité et Renaissance ?
Cours : Le Moyen Âge, période intermédiaire entre Antiquité et Renaissance ?. Rechercher de 53 000+ Dissertation Gratuites et MémoiresPar szlzbjuze • 11 Novembre 2018 • Cours • 298 Mots (2 Pages) • 617 Vues
Il nous explique que le Moyen Age est perçu comme un age intermédiaire entre la période romaine et la Renaissance. Les bornes chronologiques sont arbitraires, le découpage du temps est purement académique.
Cet idée « d’age intermédiaire » nous vient des humanistes. La Renaissance a pris l’Antiquité comme un « age d’or » et a projeté sur l’ensemble du Moyen Age la vision négative du XIVe siècle. Le XIVe siècle est une période qui a connu le retour des famines, provoqué notamment par un changement climatique, le retour de certaines maladies comme la peste noire ainsi que des guerres dues à l’affirmation du pouvoir des rois et de la levée d’armée. Mais le Moyen Age ne ressemble pas ou peu à ce siècle, cette image est donc totalement erronée.
Il y a énormément de préjugés sur le Moyen Age, qu’ils soient négatifs comme la pauvreté, la famine, la religion, le désordre social, … ou plus romantique comme les chevaliers, les créatures fantastiques, etc … La vision populaire du Moyen Age est loin de la réalité.
La périodisation du temps sert à y mettre de l’ordre mais implique une sorte de continuité qui n’est pas effective. Il est impossible que les milles ans du Moyen Age se ressemble tous.
De plus, les délimitations du Moyen Age sont purement conventionnelles. On retrouve plusieurs dates pour le début, comme 410 ou 476, et pour la fin, comme 1492 ou 1453. Le début de la Renaissance changement également suivant les pays : 1485 (avènement de la dynastie Tudor) en Angleterre, 1494 (début des grandes conquêtes de Charles VIII) en France, 1517-1519 (Rébellion de Luther et élection de Charles Quint) en Allemagne, … De même, la périodisation interne du Moyen Age changent suivant les cultures, il est découpé en 2 en Italie et en 3 en Allemagne.
...