Le Role De L'Historien
Documents Gratuits : Le Role De L'Historien. Rechercher de 53 000+ Dissertation Gratuites et Mémoiresmprendre les rouages des phénomènes.
a. Cependant, l’historien demeure un homme parmi les hommes. Né au cœur de la cité, l’historien est toujours le produit d’un milieu social et professionnel, et le produit d’une époque. Pour exercer ce métier, le lycéen choisit de suivre un parcours à la faculté de lettres et de sciences de l’Université. La licence, les Masters, la thèse et les concours réussis feront de lui un enseignant-chercheur, un maitre de conférence puis un professeur de l’Université. Son langage, ses grilles d’analyse et de lecture seront le fruit de ces années d’études. L’historien est à ce titre un initié, un homme ayant intériorisé avec succès le système de représentation universitaire.
Sa fonction s’avère éminemment pédagogique. Son rôle social est de savoir, de rendre compte et de transmettre ce savoir. L’historien forme les jeunes esprits et se trouve donc ainsi au cœur même du système éducatif. Par sa connaissance du passé, l’historien a pour devoir d’éclairer ses contemporains. L’analyse et le rappel du passé permet au corps social de mieux comprendre le présent et ainsi envisager l’avenir avec davantage de sérénité. Le sage Amadou Hampaté Ba aimait à répéter ce vieil adage africain qui illustre assez bien la fonction sociale de l’historien : « si tu ne sais plus où tu vas, souviens toi d’où tu viens… ».
...