Le concept d’État Nation est-il aujourd’hui obsolète ?
TD : Le concept d’État Nation est-il aujourd’hui obsolète ?. Rechercher de 53 000+ Dissertation Gratuites et MémoiresPar Eliott E • 20 Octobre 2022 • TD • 1 381 Mots (6 Pages) • 389 Vues
Le concept d’État Nation est-il aujourd’hui obsolète ?
Qui dit territoire dit Nation et État, deux termes qui caractérise un pays et qui sont bien différents. En effet, l’État n’existe pas depuis toujours, c’est une construction juridique artificielle de l’Homme. Il est née au 13ème siècle et avait pour but d’organiser les conquêtes. C’est un pouvoir unique, organisé et suprême, il est le seul à diriger son territoire et a pour principal but d’organiser la société pour garantir la sécurité des citoyens. La Nation, est un groupe d’individus ce situant sur un même territoire et est soumise au pouvoir de l’État. Ce qui caractérise la Nation ce n’est pas forcément le fait de ce situer sur le même territoire, mais le fait de ce sentir uni par des liens comme l’histoire de son pays, la fierté d’appartenir à la même origine. Depuis la fin du 18ème siècle ces 2 termes se sont fusionnés laissant place au concept d’État Nation c’est en quelques sortes un domaine dans lequel ce confronte les frontières politiques et culturelles. Pour être plus précis c’est les ordres politiques et juridiques ( État ) qui viennent à la rencontre des ordres identitaire ( Nation ) pour former une communauté politique et culturelle. De nos jours, le concept d’État Nation pourrait peut être, être remis en cause suite à la variation de nombreux facteurs à l’échelle internationale. La notion de Nation peut avoir un autre sens ce qui remettrai en cause le concept d’État Nation. Doit il avoir obligatoirement une Nation pour créé un État et un État pour avoir une Nation. Ce concept ce joue il réellement à l’échelle local. Il faudra donc traiter la problématique qui sera la suivante : Comment peut on parler d’État Nation si celui-ci est remis en cause par différents facteurs ?
Il conviendra donc de voir en premier lieu que le concept d’État Nation perd en crédibilité de nos jours suite à la multiplication de nombreux facteurs. Puis dans un second temps de montrer que finalement ce concept est vitale au fonctionnement d’un pays.
I – Le concept d’État Nation, une perte en crédibilité de nos jours
Il semblerait de nos jours qu’une Nation puisse exister sans État, à cela le terme de Nation pourrait remettre en cause le concept d’État Nation.
1/ Une Nation peut exister sans État
Tout d’abord, une Nation peut exister sans État, il faut savoir que l’État est une construction de l’Homme qui a pour but de structurer la société, elle peut imposer une langue à l’intérieur de son territoire ( France/ Français ) qui par la suite va renforcer les liens entre les individus et créer une Nation. Cependant l’État n’a pas toujours exister puisque c’est l’Homme qui l’a inventé. Des Nations ont donc eu le temps de se créer notamment avec la langue la religion... sans forcément que celle-ci soit structurer par un État. La population catalane peut être considérée comme une Nation qui n’a jamais eu de véritable État, elle possède sa propre langue et ses propres coutumes. Elle n’est pas soumise à son propre État. Et pourtant au fil des années cette population continue à garder des liens catalans. On peut aussi prendre comme exemple la Palestine qui ne possède pas d’État du au manque de moyen notamment économique. Mais cela n’empêche pas qu’il y’ ai des liens qui unissent les palestiniens depuis plusieurs siècles notamment en 1948 la guerre israélo-arabe qui reste gravé dans chaque mentalité palestinienne. Pour le moment la Nation est globalement défini comme un groupe d’individus ce situant sur un même territoire, mais le terme de Nation ne serait t’il pas vue d’une autre façon par certaines personnes.
2/ Le terme de Nation, une remise en cause du concept d’État Nation
Pour continuer, la Nation peut être vue d’une autre façon, pour créé une Nation il faut se focaliser sur de nombreux liens qui unissent des individus comme la langue ou encore l’histoire de son pays. Cependant il se pourrait que plusieurs variantes créés des liens plus fort avec des individus étrangers. En effet, si on se focalise sur le travail, un individu qui exerce la même profession qu’une autre personne créera des liens plus fort avec celui-ci, qu’avec une personne vivant sur un même territoire, ces personnes auront la même vision du monde de leur travail connaîtront les mêmes difficultés et auront les mêmes revendications. Au contraire un paysagiste français n’aura aucun lien avec un politicien français puisque le travail n’est pas le même. Cela remet donc en cause le concept d’État Nation. Si une Nation peut être divisé dans différents pays alors l’État n’a pas la pleine souveraineté sur celle-ci, les frontières politiques et culturelles ne pourraient donc pas totalement se rencontrer puisque chaque État possède ses propres ordres politiques. A cela il y’ aurait différentes Nations dans un seul pays puisqu’il y’ a une variété de profession. Il faudrait donc un État spécifique pour chaque groupe d’individu partageant les mêmes liens ( ex professionnel ) pour parler du concept d’État Nation. Si on reste sur la définition principale d’une Nation, on ce rend compte que celle-ci a besoin d’un État pour ce construire sans celui-ci la Nation peut devenir perturbée. Ce concept est donc vitale.
...