Le pair-à-pair
Synthèse : Le pair-à-pair. Rechercher de 53 000+ Dissertation Gratuites et MémoiresPar zoljn • 3 Novembre 2019 • Synthèse • 731 Mots (3 Pages) • 486 Vues
Synthèse Partie 1 – Séance 1
Le pair-à-pair » se désigne comme l’économie du partage.
Le nom découle de l’échange horizontal des biens et services entres deux pairs ; deux personnes du même statut, c’est à dire que les deux protagonistes se trouvent être à la fois « client » et « serveur » du fait qu’ils puissent donner et/ou recevoir des services, les principes d’échanges « basiques » sont alors totalement remis en question, par exemple lors de troc, de vente d’occasion etc. Le fait est qu’il n’y a pas de contrat à proprement parler mis en place entre les individus lors de l’échange.
Venu tout droit des États-Unis, le pair-à-pair a su est né dans un contexte propice.
La crise mondiale des subprimes en 2007, à accentuée à ce moment là le besoin pour bon nombre de personnes d’obtenir un « revenu » supplémentaire, ce à quoi l’offre de services divers auprès d’autres particuliers, comme des voisins, etc à su répondre.. Mêlée au goût d’entreprenariat américain qui s’étend peu à peu dans tout l’occident, cette force à laisser l’opportunité à qui a su la percevoir de créer des start-up issues de cette idée de partage commun, un marché où les participants sont tous égaux et solidaires, et qui en seraient la plateforme permettant le lien entre chacun d’eux, par exemple PriceMinister créé en France dans les années 2000 qui se fera très vite racheter par Rakuten, numéro un du commerce électronique japonais lors du pique de sa notoriété.
Cette expansion à continuée de croitre avec les nombreuses évolutions durant les années suivantes grâce de nombreux facteurs, par exemple, l’ampleur prise par les smartphones, leur accessibilité, la facilité de communication qu’ils offrent, et donc la mise en relation des utilisateurs parce que l’on appellera les « API » (Application Programming Interface).
Les générations « Y » et « Z », nées dans l’échange numérique ne pourront à cette époque que booster le processus, ce sont elles qui aujourd’hui sont à l’origine de la majeure partie des « licornes », noms donné auxnouvelles start-up valorisées à plus d’1 milliard de dollars.
Dans un même temps, les mentalités changent, la volonté de se baser sur une économie plus durable, une économie dite « circulaire » se grandit, poussant les individus à réutiliser, vendre, partager leurs objets inutilisés, afin de leur offrir une seconde vie.
De là vont apparaître de nombreuses plateforme telle que LeBonCoin pour la revente d’objets et/ou de services, Vinted pour les vêtements, ou encore BlaBlaCar pour le co-voiturage.
L’explosion fût tellement forte qu’on parlera même «d’ »uberisation » pour parler de ce mouvement, qui pourrait par ailleurs inquiéter les acteurs économiques habituels, par exemple pour le cas des taxis traditionnels avec l’application Uber.
...