Le poète est-il celui qui choisit de partir pour un ailleurs?
Documents Gratuits : Le poète est-il celui qui choisit de partir pour un ailleurs?. Rechercher de 53 000+ Dissertation Gratuites et MémoiresRimbaud le retour à son enfance dans son poème « Enfance 3 ». La poésie peut aussi devenir figure de passion (avec le pétrarquisme) , un langage permettant de traduire ses sentiments amoureux, de traduire sa conception de l’amour en partant pour « un ailleurs » pouvant s’assimiler à un fantasme.. Le poète peut aussi utiliser ses poèmes comme l’expression d’un avenir mouvant « un ailleurs » à atteindre, une sorte de but pour changer sa vie. Le lien entre recherche d’un ailleurs et la poésie peut être un voyage dans l’écriture (au sens propre du terme) comme par exemple : l’Odyssée d’Ulysse. Le poète a voulu s’évader de son quotidien en s’immergeant dans les aventures de son héros parcourant le monde et vivant une vie remplie d’aventures et d’épopées passionnantes. Partir pour un ailleurs prend alors ici le sens de s’inventer une vie parallèle en s’identifiant quelque part au héros de celle-ci afin de poursuivre peut être un rêve impossible à réaliser pour le poète dans le monde réel. Il choisit donc de partir pour un ailleurs.
Le poète peut aussi partir pour un ailleurs par un voyage dans l’écriture (au sens figuré cette fois) à la recherche d’un autre langage pour traduire le monde, une forme autre, plus belle, plus riche, pour éclairer autrement le réel. En effet, souvent les poètes retranscrivent des faits réels pour parfois dénoncer quelque chose (ex : la poésie engagée) ou pour tout simplement transmettre une autre image de la réalité. On pourrait parler de partir pour un ailleurs car le poète choisit de faire entrer le lecteur avec lui dans une « sphère » où les événements universels sont traduits d’une manière différente. Le lecteur et le poète regarderaient la vie ensemble à travers une sorte de fenêtre (symbolisant la poésie) derrière laquelle le paysage changerait en fonction de ce que le poète choisit d’exprimer. Le poète emmènerait donc son lecteur dans un autre monde au-dessus de la réalité pour voir le monde réel d’une manière différente et nouvelle avec un esprit innovateur. Le poète choisit ici de faire partir quelqu’un d’autre (son lecteur) vers un ailleurs défini par lui-même, il fait entrer son lecteur au cœur même de ses idées et de sa conception du monde. Il est donc celui qui choisit de permettre aux autres de s’évader de leurs quotidiens et d’oublier leurs idées fixes et arrêtées pour arriver à se détacher du monde réel et entrer dans le sien ; son monde imaginaire. De plus comme l’écriture poétique est particulière chacun peut donner son interprétation du poème. Par conséquent le poète peut modeler une partie du monde où il « envoie » son lecteur mais m’autre partie reste réservée à l’interprétation personnelle par le lecteur du poème.
Pour conclure, le poète choisit de partir pour un ailleurs afin de se créer un monde personnel qui est modelé par sa pensée et qui peut être utopique. Il part dans un voyage avec un but précis et psychique à travers ses écrits. Mais c’est aussi celui qui fait voyager quelqu’un d’autre, qui choisit de donner au lecteur une vision de son ailleurs à partir de faits réels afin d’élever
...